Voyage VFR Angleterre

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Flying Saucisse
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Voyage VFR Angleterre

Message par Flying Saucisse »

Voici une synthèse de ce dont j’aurais eu besoin lors de la prépa pour mon voyage en Angleterre en DR 400

Prépa

Je ne vous ferai pas l’offense de vous rappeler que pour voler en Angleterre et dans les iles anglo normandes il faut être titulaire du FCL 055…

De plus, pour voler vers et depuis le Royaume-Uni, il faut remplir un GAR (General Aviation Report). Attention, les iles anglo normandes ne font pas parti du Royaume Uni. J’ai dû donc remplir un nombre conséquent de GAR :
- France - Guernsey
- 2 Guernsey - Scilly (1 GAR Guernsey OUT, 1 GAR UK IN)
- Bristol - Touquet
- Touquet - Cumbernauld
- Kirkbride - Alderney (1 GAR UK OUT, 1 GAR Alderney IN)

Pour le GAR UK, cela se passe ici :
https://www.submit-general-aviation-rep ... -submitted
Très pratique à remplir en ligne. Une fois fait vous recevez un mail de confirmation qui fait office d’acceptation. C’est la référence de cette demande que vous devez inserer dans votre demande de PPR pour votre premier terrain UK (on y reviendra…)

Pour le GAR Channel Island cela se passe ici :
https://gov.gg/CHttpHandler.ashx?id=90475&p=0
Fichier PDF à remplir et à envoyer à cette adresse :
detectionbranch@gba.gov.gg

PPR : beaucoup de terrains sont PPR. Vous trouvez des formulaires en ligne sur les sites des terrains, sinon il faut envoyer un mail direct ou appeler. Je n’ai eu aucun refus, même pour une demande pour un posé le jour même.

Météo / NOTAM / tracé du vol

Sky demon est fabuleux! On l’a utilisé pour les NOTAM et le tracé et suivi de la nav. Mon Ipad n’étant pas cellulaire, il n’a pas de puce GPS. J’ai donc acheté une antenne GPS/Glonass Bad Elf qui n’a jamais fait défaut.
Pour la météo Aeroweb fait très bien le taf (jeu de mot de pilote…) et Windy complète parfaitement.

Plan de vol :

j'ai utilisé l'appli Flight plan de Aero plus. Très simple et efficace!

Les controleurs

Que ce soit dans les iles anglo normandes ou en Angleterre, ils sont géniaux!
Très patient, prennent le temps d’articuler lorsqu’ils s’adressent à F-GXXX, ne s’énervent pas même au bout du troisième mauvais collationnement de fréquence… Ils sont vraiment là pour vous aider.
Anecdotes :
- Lors de notre montée en Ecosse depuis le Touquet, la météo était passable, mais évolutive. On ne savait pas vraiment sur quoi on allait tomber du coup. Je tente le coup de demander une météo à Londres info, fréquence surchargée s’il en est… réponse : « all station calling standbye break break F-GXXX weather conditions in Cumbernauld are… » du velours…
- Lors du trajet Bristol - LFAT j’aimerais passer au dessus du Stonehenge. Le site est imbriqué entre une zone D au nord et un terrain militaire au sud. Je demande au contrôleur si les zones D sont actives et je lui expose ce que je souhaite faire. Il me répond qu’elles sont actives, je lui dis donc que tant pis je met le cap vers la côte sud en direct.3 minutes plus tard il me rappelle : « les zones D au nord sont actives, mais j’ai vérifié et le Stonehenge est légèrement au sud de la zone D. L’aérodrome militaire est fermé aujourd’hui, vous pourriez donc survoler le Stonehenge en faisant attention de rester en dehors des zones D suivantes : … » adorable….

Guernsey :

Handling obligatoire, j’ai pris ASG ça m’a couté 10 pounds.
Première fois que je fais appel à du handling en aviation générale donc je ne peux pas vous dire si cela les vaut. Il y a un marshaller, ils vous font le plein, et ils peuvent vous faire le GAR Guernsey OUT.

Iles Scilly :

A faire absolument!! Piste courte avec du dénivelé. Pas de 100LL. L’ile vaut le coup pour sa piste qui est un petit challenge et pour la beauté du site.

Farm strip:

Vous découvrirez sur Sky demon une pléthore de terrains en herbe (ou pas d’ailleurs) qui appartiennent à des privés. Faible voire pas de taxes d’atterrissage, personnel adorable et passionné, possibilité de camper sous l’aile de votre destrier. LE PARADIS
Ma première est à deux pas de Bristol et Bath, la piste fait 700m d’herbe. Facile en 27, c’est un petit challenge en 09. Finale décalée de 30 degrés de l’axe de piste, deux arbres vous accueillent pour vous montrer où se situe le seuil…
Vous passez au dessus, vous prenez le risque d’être long, vous passez entre… il faut être stable un peu avant (rappelez vous, la finale est décalé de 30 degré ^^)
J’y ai rencontré des gens formidables, visité les hangars bien sûr et à huit heure du mat, les yeux encore collés le ventre vide et l’haleine du matin, il m’a été proposé de voler sur un des avions du hangar!

Nous nous sommes ensuite derouté sur une farmstrip entre Newcastle et Durham. Hors de question de poser sur 1000m d’asphalte et de payer des taxes et du handling hors de prix. Ce sera donc les 680m d’herbe à 1,5% de dénivelé de ce petit terrain. On arrive en plein meeting (un lundi…) entre une réplique de spit et une de mustang. Là encore des gens adorables, ils nous ont laissé le club house ouvert pour qu’on puisse manger nos soupes instantanées alors que tout le monde était parti!

La troisième farmstrip est au nord d’Inverness. Le proprio a une cuve de 100LL mais il s’est fait dévaliser, on ne pourra faire qu’un seul plein. On fait le premier plein à Inverness (handling / taxes / aérogare = tout ce que je déteste) petit vol au dessus des Orcades, puis posé sur cette piste de 800m sur laquelle il est recommandé de faire un premier passage pour éloigner les promeneurs qui se baladent avec leur chien. On verra le proprio le lendemain matin. Nous le rencontrerons donc dans son hangar où est stationné un joli petit avion de voltige d’époque, avec à la clef un petit dej à l’anglaise en écoutant ses histoires les plus folles. Génial.

La quatrième farmstrip est en fait un terrain de la RAF désaffecté, loin de tout. Piste en asphalte, décor post apocalyptique, pas de taxe d’atterrissage, un pub bien local à proximité, l’avion garé dans l’herbe au pied d’un hangar de la seconde guerre et les tentes à coté. Ca j’adore.

Enfin, la dernière farmstrip se trouve dans le sud de l’Angleterre. Encore une fois la météo nous joue des tours sur notre trajet vers Alderney. On tente un truc, ça passe pas, on tente un autre truc, ça passe… mais niveau kéro on est un moins large pour Alderney. On était largement dans les clous pour faire la petite traversée, mais ça sert à rien de se mettre dans le rouge pour rien. On cherche donc un terrain sympa, à une heure de vol dans le sud, avec de la 100LL pas trop chère. Oui on peut se permettre d’avoir ce genre d’exigence en Angleterre!
On atterrit donc sur une piste de 800m en herbe dans la campagne. Entre un T6 et un Chipmunk. On ne pourra pas rester longtemps à la pompe, un Stearman derrière a soif aussi (le paradis je vous ai dit…)

Alderney

Une des trois iles anglo normandes sur laquelle vous pouvez vous poser. Ile à taille humaine, camping sur la plage, la ville accessible à pied. Vous verrez ici et là qu’il faut un GAR en version électronique et deux GAR papier pour pouvoir séjourner sur l’ile. (le même que pour Guernsey)
En pratique vous arrivez à la douane, il y a une pile de GAR sur le bureau, et si vous n’avez pas pu anticiper l’envoi du GAR vous pouvez le remplir à la main au bureau!

Bilan

L’Angleterre est un terrain de jeu magnifique. Les paysages sont somptueux, aussi bien au sud qu’au nord. Vous pouvez vous permettre d’être joueur niveau météo car vous aurez forcément un terrain de déroutement à porter de reservoir (attention toutefois, cela ne s’applique pas à l’Ecosse).
Je n’ai pas rempli mes objectifs d’aller aux Shetlands ni à Barra. Les paysages magnifiques et les gens fabuleux que j’ai rencontrés compensent largement cette deception.

Alors, vous partez quand?
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pataud
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Message par pataud »

Génial ! Merci pour ce récit et retex ! Je n’ai plus qu.a me lancer !
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Kastor
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Message par Kastor »

Superbe, merci pour ton retour!

++
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arogues
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Message par arogues »

salut,

Top ! J'ai fait Barra il y a 2 ans mais pas les "farmer strip". Faudra que je revienne ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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zefstream
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Re: Voyage VFR Angleterre

Message par zefstream »

Flying Saucisse a écrit :Voici une synthèse de ce dont j’aurais eu besoin lors de la prépa pour mon voyage en Angleterre en DR 400

Prépa

Je ne vous ferai pas l’offense de vous rappeler que pour voler en Angleterre et dans les iles anglo normandes il faut être titulaire du FCL 055…

De plus, pour voler vers et depuis le Royaume-Uni, il faut remplir un GAR (General Aviation Report). Attention, les iles anglo normandes ne font pas parti du Royaume Uni. J’ai dû donc remplir un nombre conséquent de GAR :
- France - Guernsey
- 2 Guernsey - Scilly (1 GAR Guernsey OUT, 1 GAR UK IN)
- Bristol - Touquet
- Touquet - Cumbernauld
- Kirkbride - Alderney (1 GAR UK OUT, 1 GAR Alderney IN)

Pour le GAR UK, cela se passe ici :
https://www.submit-general-aviation-rep ... -submitted
Très pratique à remplir en ligne. Une fois fait vous recevez un mail de confirmation qui fait office d’acceptation. C’est la référence de cette demande que vous devez inserer dans votre demande de PPR pour votre premier terrain UK (on y reviendra…)

Pour le GAR Channel Island cela se passe ici :
https://gov.gg/CHttpHandler.ashx?id=90475&p=0
Fichier PDF à remplir et à envoyer à cette adresse :
detectionbranch@gba.gov.gg

PPR : beaucoup de terrains sont PPR. Vous trouvez des formulaires en ligne sur les sites des terrains, sinon il faut envoyer un mail direct ou appeler. Je n’ai eu aucun refus, même pour une demande pour un posé le jour même.

Météo / NOTAM / tracé du vol

Sky demon est fabuleux! On l’a utilisé pour les NOTAM et le tracé et suivi de la nav. Mon Ipad n’étant pas cellulaire, il n’a pas de puce GPS. J’ai donc acheté une antenne GPS/Glonass Bad Elf qui n’a jamais fait défaut.
Pour la météo Aeroweb fait très bien le taf (jeu de mot de pilote…) et Windy complète parfaitement.

Plan de vol :

j'ai utilisé l'appli Flight plan de Aero plus. Très simple et efficace!

Les controleurs

Que ce soit dans les iles anglo normandes ou en Angleterre, ils sont géniaux!
Très patient, prennent le temps d’articuler lorsqu’ils s’adressent à F-GXXX, ne s’énervent pas même au bout du troisième mauvais collationnement de fréquence… Ils sont vraiment là pour vous aider.
Anecdotes :
- Lors de notre montée en Ecosse depuis le Touquet, la météo était passable, mais évolutive. On ne savait pas vraiment sur quoi on allait tomber du coup. Je tente le coup de demander une météo à Londres info, fréquence surchargée s’il en est… réponse : « all station calling standbye break break F-GXXX weather conditions in Cumbernauld are… » du velours…
- Lors du trajet Bristol - LFAT j’aimerais passer au dessus du Stonehenge. Le site est imbriqué entre une zone D au nord et un terrain militaire au sud. Je demande au contrôleur si les zones D sont actives et je lui expose ce que je souhaite faire. Il me répond qu’elles sont actives, je lui dis donc que tant pis je met le cap vers la côte sud en direct.3 minutes plus tard il me rappelle : « les zones D au nord sont actives, mais j’ai vérifié et le Stonehenge est légèrement au sud de la zone D. L’aérodrome militaire est fermé aujourd’hui, vous pourriez donc survoler le Stonehenge en faisant attention de rester en dehors des zones D suivantes : … » adorable….

Guernsey :

Handling obligatoire, j’ai pris ASG ça m’a couté 10 pounds.
Première fois que je fais appel à du handling en aviation générale donc je ne peux pas vous dire si cela les vaut. Il y a un marshaller, ils vous font le plein, et ils peuvent vous faire le GAR Guernsey OUT.

Iles Scilly :

A faire absolument!! Piste courte avec du dénivelé. Pas de 100LL. L’ile vaut le coup pour sa piste qui est un petit challenge et pour la beauté du site.

Farm strip:

Vous découvrirez sur Sky demon une pléthore de terrains en herbe (ou pas d’ailleurs) qui appartiennent à des privés. Faible voire pas de taxes d’atterrissage, personnel adorable et passionné, possibilité de camper sous l’aile de votre destrier. LE PARADIS
Ma première est à deux pas de Bristol et Bath, la piste fait 700m d’herbe. Facile en 27, c’est un petit challenge en 09. Finale décalée de 30 degrés de l’axe de piste, deux arbres vous accueillent pour vous montrer où se situe le seuil…
Vous passez au dessus, vous prenez le risque d’être long, vous passez entre… il faut être stable un peu avant (rappelez vous, la finale est décalé de 30 degré ^^)
J’y ai rencontré des gens formidables, visité les hangars bien sûr et à huit heure du mat, les yeux encore collés le ventre vide et l’haleine du matin, il m’a été proposé de voler sur un des avions du hangar!

Nous nous sommes ensuite derouté sur une farmstrip entre Newcastle et Durham. Hors de question de poser sur 1000m d’asphalte et de payer des taxes et du handling hors de prix. Ce sera donc les 680m d’herbe à 1,5% de dénivelé de ce petit terrain. On arrive en plein meeting (un lundi…) entre une réplique de spit et une de mustang. Là encore des gens adorables, ils nous ont laissé le club house ouvert pour qu’on puisse manger nos soupes instantanées alors que tout le monde était parti!

La troisième farmstrip est au nord d’Inverness. Le proprio a une cuve de 100LL mais il s’est fait dévaliser, on ne pourra faire qu’un seul plein. On fait le premier plein à Inverness (handling / taxes / aérogare = tout ce que je déteste) petit vol au dessus des Orcades, puis posé sur cette piste de 800m sur laquelle il est recommandé de faire un premier passage pour éloigner les promeneurs qui se baladent avec leur chien. On verra le proprio le lendemain matin. Nous le rencontrerons donc dans son hangar où est stationné un joli petit avion de voltige d’époque, avec à la clef un petit dej à l’anglaise en écoutant ses histoires les plus folles. Génial.

La quatrième farmstrip est en fait un terrain de la RAF désaffecté, loin de tout. Piste en asphalte, décor post apocalyptique, pas de taxe d’atterrissage, un pub bien local à proximité, l’avion garé dans l’herbe au pied d’un hangar de la seconde guerre et les tentes à coté. Ca j’adore.

Enfin, la dernière farmstrip se trouve dans le sud de l’Angleterre. Encore une fois la météo nous joue des tours sur notre trajet vers Alderney. On tente un truc, ça passe pas, on tente un autre truc, ça passe… mais niveau kéro on est un moins large pour Alderney. On était largement dans les clous pour faire la petite traversée, mais ça sert à rien de se mettre dans le rouge pour rien. On cherche donc un terrain sympa, à une heure de vol dans le sud, avec de la 100LL pas trop chère. Oui on peut se permettre d’avoir ce genre d’exigence en Angleterre!
On atterrit donc sur une piste de 800m en herbe dans la campagne. Entre un T6 et un Chipmunk. On ne pourra pas rester longtemps à la pompe, un Stearman derrière a soif aussi (le paradis je vous ai dit…)

Alderney

Une des trois iles anglo normandes sur laquelle vous pouvez vous poser. Ile à taille humaine, camping sur la plage, la ville accessible à pied. Vous verrez ici et là qu’il faut un GAR en version électronique et deux GAR papier pour pouvoir séjourner sur l’ile. (le même que pour Guernsey)
En pratique vous arrivez à la douane, il y a une pile de GAR sur le bureau, et si vous n’avez pas pu anticiper l’envoi du GAR vous pouvez le remplir à la main au bureau!

Bilan

L’Angleterre est un terrain de jeu magnifique. Les paysages sont somptueux, aussi bien au sud qu’au nord. Vous pouvez vous permettre d’être joueur niveau météo car vous aurez forcément un terrain de déroutement à porter de reservoir (attention toutefois, cela ne s’applique pas à l’Ecosse).
Je n’ai pas rempli mes objectifs d’aller aux Shetlands ni à Barra. Les paysages magnifiques et les gens fabuleux que j’ai rencontrés compensent largement cette deception.

Alors, vous partez quand?
Hello,

Merci pour ce partage, ca donne envie !
Niveau nombre d'heures de vol ca donne quoi ? Avec quel avion ? Je suis pas sur que bcp d'aeroclubs acceptent de faire Barra avec un de leur avion...
Tu t'en tire pour combien en hebergement + taxes + equipements (gilets etc) ?

a+
Ingé Aero
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Flying Saucisse
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Message par Flying Saucisse »

En effet, tous les aéroclubs ne te laisse pas voyager. Combien de fois on m'a demandé ce qu'il se passait si je tombais en panne en Angleterre.... ce à quoi je répondais que ça pouvait pas être pire que de tomber en panne à Belle Ile ou Ouessant ^^
Bref, oui c'est une première étape, trouver un club qui laisse ses avions voyager, j'ai eu de la chance de tomber sur un club au top!
J'avais prévu 30h, j'ai fait 33,5 dont 1.5 de bapteme chez des gens qui m'hébergeaient au Touquet donc tu comptes 10% de plus, sans réussir à faire Barra et les Shetlands. Si ton objectif c'est une destination alors clairement prévois 15/20% d'heures en plus, et du temps! Il aurait fallu attendre au moins 4 jours pour pouvoir repartir des Shetlands si on y était aller! Si ton objectif c'est un quota d'heure alors 30 heures suffisent largement pour t'éclater (en partant du sud de la France!)

J'ai choisi de le faire à la Roots avec la tente et le duvet, sur des petits terrains donc pas beaucoup de taxe d'Att.
Je dois être à 130 pounds de taxe att + parking pour 14 terrains.

Le matos, on m'a "prêté" des gilets, sinon le club en avait qu'ils pouvaient me laisser (un club qui voyage!)

Hébergement pour 10 nuit j'ai fait zero hotel, 1 camping Guernsey (14 pounds je crois), 1 camping du coté d'Inverness (14 pounds), 1 camping Alderney (7 pounds). Le reste c'était sous l'aile de l'avion.

La bouffe, dans les pubs on se faisait des repas pour 16 pounds entrée plat + pintes! Et j'avais quelques conserves et soupes instantanées au cas où.
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Piloto Maluco
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Message par Piloto Maluco »

Génial!
Il manque que les photos :turn:
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zefstream
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Message par zefstream »

Flying Saucisse a écrit :En effet, tous les aéroclubs ne te laisse pas voyager. Combien de fois on m'a demandé ce qu'il se passait si je tombais en panne en Angleterre.... ce à quoi je répondais que ça pouvait pas être pire que de tomber en panne à Belle Ile ou Ouessant ^^
Bref, oui c'est une première étape, trouver un club qui laisse ses avions voyager, j'ai eu de la chance de tomber sur un club au top!
J'avais prévu 30h, j'ai fait 33,5 dont 1.5 de bapteme chez des gens qui m'hébergeaient au Touquet donc tu comptes 10% de plus, sans réussir à faire Barra et les Shetlands. Si ton objectif c'est une destination alors clairement prévois 15/20% d'heures en plus, et du temps! Il aurait fallu attendre au moins 4 jours pour pouvoir repartir des Shetlands si on y était aller! Si ton objectif c'est un quota d'heure alors 30 heures suffisent largement pour t'éclater (en partant du sud de la France!)

J'ai choisi de le faire à la Roots avec la tente et le duvet, sur des petits terrains donc pas beaucoup de taxe d'Att.
Je dois être à 130 pounds de taxe att + parking pour 14 terrains.

Le matos, on m'a "prêté" des gilets, sinon le club en avait qu'ils pouvaient me laisser (un club qui voyage!)

Hébergement pour 10 nuit j'ai fait zero hotel, 1 camping Guernsey (14 pounds je crois), 1 camping du coté d'Inverness (14 pounds), 1 camping Alderney (7 pounds). Le reste c'était sous l'aile de l'avion.

La bouffe, dans les pubs on se faisait des repas pour 16 pounds entrée plat + pintes! Et j'avais quelques conserves et soupes instantanées au cas où.
Super merci !
Ingé Aero
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Flying Saucisse
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Message par Flying Saucisse »

Il y en a tellement...
J'ai posté pas mal de trucs sur Instagram, même pseudo que sur ce forum. Ca prendrait mille ans à tout télécharger... mais promis je ferai une petite selection dès que j'aurai le temps.
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