En 1ere, quel parcours privilégier pour devenir pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetMAGNE
- Elève-pilote posteur
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En 1ere, quel parcours privilégier pour devenir pilote de ligne
Bonjour,
je suis nouveau, et actuellement en 1ere (j'ai 16 ans).
Je rêve de devenir pilote de ligne, et je regarde naturellement l'ENAC, les cadets air france mais aussi l'armée de l'air.
A très court terme, est ce un plus si je fais un BIA ? si je fais une préparation pour intégrer science pô? J'imagine que chaque spécialité, effort, étude supplémentaire est bien perçue, mais comment choisir celles réellement utiles ?
J'ai lu beaucoup de vos parcours professionnels, et de vos études en cours, mais vos choix sont déjà souvent très bien établis.
Pourriez vous me conseiller, me dire quelles spécialités prendre, faut il aller vers des prépas, lesquelles ?
J'ai entendu parler cirfa pour me renseigner sur l'armée de l'air, et également salons des études internationales pour aller se former en australie, au canada...
Bref, je suis assez perdu pour savoir quels sont les parcours "types" à privilégier de l'année du bac à la fin des études.
Merci de vos réponses
Solal
je suis nouveau, et actuellement en 1ere (j'ai 16 ans).
Je rêve de devenir pilote de ligne, et je regarde naturellement l'ENAC, les cadets air france mais aussi l'armée de l'air.
A très court terme, est ce un plus si je fais un BIA ? si je fais une préparation pour intégrer science pô? J'imagine que chaque spécialité, effort, étude supplémentaire est bien perçue, mais comment choisir celles réellement utiles ?
J'ai lu beaucoup de vos parcours professionnels, et de vos études en cours, mais vos choix sont déjà souvent très bien établis.
Pourriez vous me conseiller, me dire quelles spécialités prendre, faut il aller vers des prépas, lesquelles ?
J'ai entendu parler cirfa pour me renseigner sur l'armée de l'air, et également salons des études internationales pour aller se former en australie, au canada...
Bref, je suis assez perdu pour savoir quels sont les parcours "types" à privilégier de l'année du bac à la fin des études.
Merci de vos réponses
Solal
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- Captain posteur
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Le BIA est une très bonne chose à faire, à la fois pour ta culture perso, pour avoir un petit aperçu de ce que c'est, et surtout ça peut t'ouvrir la porte vers le concours Prépa ATPL proposé par l'ENAC en terminale. Si tu as les critères pour être boursier (de l'enseignement supérieur - simulation sur le site du CNOUS). Je te laisse te renseigner sur ce forum et le site de l'ENAC.
Ensuite si tu es motivé tu peux faire une prépa, qui te permettra de passer le concours de l'ENAC et le concours de l'école de l'air. (la prépa n'est pas la seule voie)
Ensuite si tu es motivé tu peux faire une prépa, qui te permettra de passer le concours de l'ENAC et le concours de l'école de l'air. (la prépa n'est pas la seule voie)
MP Baimbridge
EPL17
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lol... est-ce un constat par un taux de reussite objectif face à d'autres profils ou juste un profil privilégié par les recruteurs af?Dubble a écrit :Les meilleures études, si l'on en croit les résultats de la sélection cadet air France, c'est ingénieur et de préférence en aéronautique.
Bon courage !
faut arreter de penser qu'un bon pilote est forcément ingénieur, deux métiers qui n'ont rien à voir, d'ailleurs à vouloir trop rationaliser les problèmes on a vu ce que cela a donné au dessus de l'atlantique...
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- Chef de secteur posteur
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Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais parlé de niveau de pilotage voire de sécurité.Squish a écrit :lol... est-ce un constat par un taux de reussite objectif face à d'autres profils ou juste un profil privilégié par les recruteurs af?Dubble a écrit :Les meilleures études, si l'on en croit les résultats de la sélection cadet air France, c'est ingénieur et de préférence en aéronautique.
Bon courage !
faut arreter de penser qu'un bon pilote est forcément ingénieur, deux métiers qui n'ont rien à voir, d'ailleurs à vouloir trop rationaliser les problèmes on a vu ce que cela a donné au dessus de l'atlantique...
J'émets simplement un conseil sur la base de ce qui marche, dans notre pays, pour devenir pilote.
Je n'ai pas la main sur ces critères de sélection ni n'émet un avis sur eux.
Classe prépa puis éventuellement études ingénieur c'est le profil recherché par les deux grandes filières gratuites d'accès au métier.
En cas d'échec, ça laisse des études qui facilitent grandement l'acquisition de la théorie et donnent accès à un métier qui facilitera financièrement la formation pratique (même s'il y a des métiers qui permettent de gagner plus pour des études aussi longues).
Si tu as des éléments sur certaines sélections cadets à l'étranger, comme par exemple L3 (easyjet), n'hésite pas.
Ce que je retiens de mon passage chez eux, c'est qu'à l'étranger aussi on regarde le parcours académique et qu'ingé en aéro c'est un profil apprécié également, même s'il est effectivement possible qu'ils soient plus ouverts à d'autres domaines.
Ton exemple est particulièrement mal choisi : parmi les pilotes de l’AF447 il y avait 2 ex PNC et l’autre ayant suivi une formation d’ICNA, aucun ingénieur de métier donc.Squish a écrit :faut arreter de penser qu'un bon pilote est forcément ingénieur, deux métiers qui n'ont rien à voir, d'ailleurs à vouloir trop rationaliser les problèmes on a vu ce que cela a donné au dessus de l'atlantique...
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Auteur du sujetMAGNE
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 07 sept. 2019, 12:39
- Âge : 20
Bonsoir, merci pour vos réponses.
Je me suis donc inscrit au BIA.
J'ai également vu sur le site de l'ENAC qu'il préparait au diplôme de pilote de ligne sans passer par la "case" ingénieur aéronautique, qu'en pensez vous ?
Sinon, quand on parle des cadets air france est ce la formation qu'il faut réellement chercher à intégrer ou en existent-t-ils d'autres formations gratuites dans le monde ? Comme easyjet ou encore lufthansa et dans ce cas comment les intégrer ?
Merci encore
Je me suis donc inscrit au BIA.
J'ai également vu sur le site de l'ENAC qu'il préparait au diplôme de pilote de ligne sans passer par la "case" ingénieur aéronautique, qu'en pensez vous ?
Sinon, quand on parle des cadets air france est ce la formation qu'il faut réellement chercher à intégrer ou en existent-t-ils d'autres formations gratuites dans le monde ? Comme easyjet ou encore lufthansa et dans ce cas comment les intégrer ?
Merci encore
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