"Roulez point d'attente, rappelez prêt sur fréquence tour"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

"Roulez point d'attente, rappelez prêt sur fréquence tour"

Message par pompadour »

Dernièrement, j'ai choisi de passer sur la tour dès le début du roulage, ce qui m'a valu une réprimande.

D'après vous, sur la base de ce message, quand passer sur la tour? Dès réception de l'ordre? Une fois prêt? Une fois dans l'aire de manoeuvre? Une fois au point d'attente?

Y a-t-il des textes pour clarifier ça? Je n'ai rien trouvé dans les guides de phraséo.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Il est attendu que tu rappelles sur la fréquence tour au point d'arrêt une fois prêt au départ pour obtenir l'autorisation de décoller. D'ici là tu restes sur la fréquence sol.

La phraseologie utilisées prête à confusion et ne devrait pas etre utilisée avant que tu ne sois arrive au point d'arrêt.

C'est un peu comme lorsque tu es autorisé à rouler au stationnement et quitter la fréquence. Tu ne quittes la fréquence qu'une fois au stationnement.

Je ne pense pas que ni l'un ni l'autre fasse partie du manuel de phraseologie.
Modifié en dernier par LC41 le 14 sept. 2019, 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Message par pompadour »

OK, merci pour ta réponse.

Ça a du sens en fin de compte; j'ai juste pris de mauvaises habitudes dans mon ancien AD.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

cela dépend...
si tu t'approches du point d'arret, genre 100m, et que tu es pret au départ, tu peux passer avec la tour. A priori ya aucune intersection donc aucun soucis avec le sol.
Ce que font les liners, tu passes avec la tour bien avant le point d'attente.
Maintenant, tu ne peux non plus passer sur la tour genre sur un taxiway bien loin du point d'attente. Au risque de devoir céder un passage.
Meme si le controleur de dit de quitter une fréquence (trop tot) mieux vaut collationner mais rester à veiller la fréquence et à passer sur l'autre au bon moment.
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Message par Hotel Golf »

LC41 a écrit :Il est attendu que tu rappelles sur la fréquence tour au point d'arrêt une fois prêt au départ pour obtenir l'autorisation de décoller. D'ici là tu restes sur la fréquence sol..
sinon, il dira plutôt un truc du genre "veillez la fréquence tour et rappelez...."
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

moi je comprends "roulez point d'attente puis rappelez prêt"
cela sous-entend une fois arrivé au point d'attente ou éventuellement comme dit plus haut s'en approchant

quand on nous dit "roulez et quitter au park" ça veut dire "quittez une fois arrivé au parking sans rappeler"
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La phraséologie utilisée est destinée à alléger l'encombrement de la fréquence. Ca évite un appel une fois au point d'attente pour qu'il te. dise ra ppelez prêt. Donc il faut que tu ne rappelles la tour qu'une fois prêt au départ.
Si tu appelles avant d'être prêt tu as encombré la fréquence alorsle but poursuivi n'est pas atteint. Si tu as déjà fait tes essais moteur, tu peux le dire en réponse au premier message "essais moteurs effectués, on sera prêt" ce qui permet au contrôleur de s'organiser en fonction dans l'intérêt de tout le monde d'ailleurs.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Dans ce cas là, je roule jusqu'au point d'attente sur la fréquence sol. Je change de fréquence dès mon arrivée au point d'arrêt pour me mettre à l'écoute et commencer à anticiper les différents avions à l'arrivée ou en tour de piste. Ensuite je prépare la machine. Quand je m'annonce prêt j'ai déjà une idée de la situation des avions en vol au départ ou à l'arrivée.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Moi on m'a appris à changer qu'une fois prêt au départ, c'est à dire après essais moteurs et commandes libres. J'ai toujours fait ça, et ça se passe bien.
En dehors des textes de loi, il faut un peu de bon sens je pense. Pendant que vous roulez, vous êtes au sol, donc fréquence sol. Une fois passé le point d'attente, sauf indication contraire (fréquence couplée...), c'est la tour.
Donc quand vous êtes au point d'attente, vous restez sur sol, et ce n'est que au moment où vous souhaitez avoir la clairance pour aller sur la piste que vous passez sur la tour.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Strictement parlant, tu sembles être dans le bon. A tout le moins d'un point de vue grammatical/sémantique, car les règles du radiotéléphoniste s'exprimant en français peuvent nous réserver quelques surprises… Mais l'exemple ici donné montre brillamment à quel point les échanges radio conservent un caractère accidentogène certain.

Or donc, en bon français, ce que l'on t'a demandé : "roulez au point d'arrêt et contactez prêt". Note bien qu'il n'a pas dit : "roulez au point d'arrête puis contactez prêt". Tu as donc, logiquement puisque tu étais prêt, contacté la tour en roulant sur ton taxiway, bien avant le point d'arrêt. Rien de plus logique. Et rien d'illégal : la fréquence tour s'occupe souvent des mouvements au sol et vice-versa...

Pour en rajouter une couche, sur les "gros" terrains dont la configuration nécessite de recevoir une clairance tour pour traverser une piste en service immédiatement après l'atterrissage, et le contact subséquent sur une fréquence sol, celle-ci est délivrée puis collationnée avec le mot "APRES" ("AFTER"). Exemple : "cross runway XX, after crossing contact ZZZ.ZZZ". Jamais, au grand jamais, tu ne recevras l'instruction "cross runway XX and contact ZZZ.ZZZ".

En somme, tu devrais monter à ta tour pour partager un café.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Worn Down Piano a écrit : Or donc, en bon français, ce que l'on t'a demandé : "roulez au point d'arrêt et contactez prêt".
il n'y a pas le "et" dans le titre du post

on peut chercher la petite bête mais l'usage habituel est qu'on rappelle une fois le roulage terminé ou en passe de l'être
la fréquence sol gère les avions au roulage donc tant qu'il y a la potentialité de recevoir une instruction concernant le roulage on ne passe pas sur la TWR
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

J'ai ajouté la conjonction pour opposer son exemple à la pratique, saine, de la précision lors de l'usage de la radio. Qu'il y ait ou non cette conjonction ne modifie pas le fond du problème. En français, une succession de phrase n'implique aucune temporalité autre que celle ressentie dans le contexte. Et en aviation, l'usage et le contexte, c'est dangereux.

Je prends cet exemple, vécu, en partant d'une croisière au 340 : "descendez à convenance niveau 060, contactez fréquence approche X". Quand dois-je contacter? Après avoir initié la descente, une fois le niveau 210 atteint, ou immédiatement après le collationnement? En réalité, cette instruction demande de contacter immédiatement la fréquence approche, que l'on soit dans sa zone de contrôle ou non n'importe pas au pilote qui collationne.

De manière générale, une instruction du contrôle aérien est une instruction réglementairement structurée, à exécuter immédiatement dans ses termes, à l'exception des cas explicites où l'instruction demande de différer une partie de l'exécution de son message ("after", "behind", "cleared of", etc...).

Et il n'y a pas d'usage qui compte. C'est bien trop dangereux.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

sans le "et" pour moi ça pose aucun probleme...
le controleur a dit rappelez pret sur...... ok donc, prenons alors un exemple extreme:

le pilote est directement pret au décollage au parking ou juste en sortant et prend au mot le controleur aérien et passer avec la tour du coup.
Faut pas etre idiot en contactant la tour à ce moment là!

le controleur s'attend à ce que le pilote soit pret en se rapprochant du point d'attente.

sémantique ou pas, ya du bon sens aussi.
sinon dans ce cas là on zappe l'approche si on est configuré atterrissage 20NM en finale et on contacte la tour directement, le probleme est le meme.

c'est plus une question de zone : sol, c'est sol.
tour c'est point d'attente pret (ou s'y rapprochant), Piste et abords de l'aérodrome.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

bleedair a écrit : le pilote est directement pret au décollage au parking ou juste en sortant et prend au mot le controleur aérien et passer avec la tour du coup.
Faut pas etre idiot en contactant la tour à ce moment là!
Aujourd'hui encore, j'étais en contact au sol avec une fréquence tour, depuis le parking.

Et quelques jours auparavant, le soir, le sol nous a accompagné jusqu'à 3000ft.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Sur les petits terrains les fréquences sont souvent jointes quand il y a peu de trafic. J'essaie toujours de changer pour être sur la bonne fréquence quitte à le rappeler au controleur.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

oui mais tu ne donnes aucun détails:
et alors j'ai envie de dire ?

Ya des terrains ya pas de frequence sol aussi...c'était ton cas ?
Certains controleur font un dégroupage, c'était le cas ?

faut se méfier des dégroupages, c'est pas légal d'utiliser une meme frequence pour sol, tour, approche.
on est censé changer, et j n'hésite pas à demander au controleur, sinon le risque est de plus capter si tu gardes la frequence approche par exemple jusqu'au sol.

j'insiste , pour éviter ce genre de bourde faut raisonner en zone, point.
après tu fais ce que tu veux oui. Tu es responsable de la sécurité du vol. :)
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Bruxelles, Manchester, Tel-Aviv, pour ne prendre que ces derniers exemples.

Dans tous les cas, ce n'est pas au pilote de décider quelle fréquence choisir. Et pour le coup, la clairance demandait à ce pilote de changer de fréquence une fois prêt, quelle que soit sa position sur le terrain.

Combien de fois ne passent-on pas sur la tour alors même que nous sommes en train de rouler?

Tous les jours en ligne !
Avatar du membre
Fred34
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2019, 09:41

Message par Fred34 »

Worn Down Piano a écrit :J'ai ajouté la conjonction pour opposer son exemple à la pratique, saine, de la précision lors de l'usage de la radio. Qu'il y ait ou non cette conjonction ne modifie pas le fond du problème. En français, une succession de phrase n'implique aucune temporalité autre que celle ressentie dans le contexte de la omra décembre. Et en aviation, l'usage et le contexte, c'est dangereux.

Je prends cet exemple, vécu, en partant d'une croisière en transport scolaire toulouse au 340 : "descendez à convenance niveau 060, contactez fréquence approche X". Quand dois-je contacter? Après avoir initié la descente, une fois le niveau 210 atteint, ou immédiatement après le collationnement? En réalité, cette instruction demande de contacter immédiatement la fréquence approche, que l'on soit dans sa zone de contrôle ou non n'importe pas au pilote qui collationne des couches lavables te2.

De manière générale, une instruction du contrôle aérien est une instruction réglementairement structurée, à exécuter immédiatement dans ses termes, à l'exception des cas explicites où l'instruction demande de différer une partie de l'exécution de son message ("after", "behind", "cleared of", etc...).

Et il n'y a pas d'usage qui compte. C'est bien trop dangereux.
Tu es doué Mec !
Modifié en dernier par Fred34 le 22 avr. 2020, 11:35, modifié 4 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Fred34 a écrit :descendez à convenance niveau 060, contactez fréquence approche X
La c'est évident qu'il faut appeler immédiatement l'approche.
Les clairances "appelez tel organisme quand telle condition est remplie" existent en l'air. Par exemple, "passant 1000 pieds contactez orly départ."
Dans ce cas on appelle passant 1000 pieds et pas avant, et avant on reste avec la tour.
Au sol c'est pareil "Roulez point d'attente, rappelez prêt sur fréquence tour",
Ca veut dire qu'on peut aller jusqu'au point d'attente.
Ca veut dire qu'une fois prêt on doit appeler la tour, et avant rester sur le sol.
La question qui peut se poser, c'est si je suis prêt avant d'être au point d'attente, dois-je appeler la tour. Ca n'a pas tellement d'importance tant qu'on est prêt au départ.

Mais notre ami a contacté la tour dès le début du roulage. Etait-il prêt au départ? Si oui alors il n'y a rien a lui reprocher, sinon il était en tort.
Cependant s'il était prêt dès le début du roulage il aurait du dire au sol pour lever le doute en réponse à la clairance "Roulez point d'attente, rappelez prêt sur fréquence tour" qu'il serait prêt au départ dès le début du roulage. Ca aurait permis aux controleurx de s'organiser mieux.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

JAimeLesAvions a écrit : Mais notre ami a contacté la tour dès le début du roulage. Etait-il prêt au départ? Si oui alors il n'y a rien a lui reprocher, sinon il était en tort.
Nous sommes d'accord. Et à bien le comprendre, il était prêt.
JAimeLesAvions a écrit : Cependant s'il était prêt dès le début du roulage il aurait du dire au sol pour lever le doute en réponse à la clairance "Roulez point d'attente, rappelez prêt sur fréquence tour" qu'il serait prêt au départ dès le début du roulage. Ca aurait permis aux controleurx de s'organiser mieux.
Nous sommes encore d'accord. Mais seule une certaine expérience, voire une expérience certaine, insuffle ce degré de prudence supplémentaire. Expérience qu'il n'a peut-être pas… Or, à l'en croire, le contrôle aérien local lui fit porter l'entièreté du chapeau, la faute lui incombant manifestement en plein alors que, en réalité et sur base de son témoignage, c'est bien plutôt les méthodes ATC locales qui sont à mettre en cause.

D'où mon insistance : il devrait monter à la tour et offrir le café. Rien ne vaut une discussion ouverte, sincère et neutre. Pour la sécurité de tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message