Page 1 sur 1

Qu'arrive t-il si un icna n'est plus apte à travailler ?

Posté : 16 sept. 2019, 13:08
par scoubidou140
Bonjour, j'aimerais savoir si vous savez si pour les icna en poste , il y a des reconversions possibles et payées par l'Etat si jamais l'icna tombe malade/a un accident ou autre et n'est plus apte à travailler en tant qu'icna?
Est ce que toutes les nouvelles propositions de poste si il y en a sont dans la DGAC ?

Posté : 16 sept. 2019, 15:37
par tphi
Salut !

Il y a trois grande phase dans la vie d'un ICNA :

1/Avant la titularisation (c'est à dire entre 0 et 3 ans après l'entrée à l'école).
2/Entre la titularisation (3 ans après l'entrée à l'école) et la première qualification complète un centre de contrôle (environ 5 ans après l'entrée à l'école).
3/Après la première qualification.


Dans le premier cas, en cas de perte médicale tu ne seras pas titularisé dans le corps et on te proposera généralement une reconversion dans le corps des IEEAC (ingénieur de l'aviation civile, pour faire un poste de bureau) ou des IESSA (ingénieur électronicien)
Le deuxième cas est le plus critique car tu seras déjà dans le corps des ICNA donc pas possible d'en changer à moins de repasser un concours. Tu seras affecté à un poste de bureau dans la DGAC mais à faible responsabilité et salaire.
Dans le troisième cas, en général tu trouveras toujours un poste satisfaisant qui te permettra de retrouver un haut niveau de salaire.


Dans tous les ca tu restes à la DGAC sauf à passer un autre concours pour changer

Posté : 16 sept. 2019, 18:16
par Mouetterieuse
Pour le 1er cas, il me semble que la reconversion en IEEAC n’est possible que via un concours : un élève ICNA inapte ale droit de présenter UNE FOIS le concours interne IEEAC (alors que dans les faits il ne possède pas l'ancienneté nécessaire). La reconversion dans la formation IESSA est « acquise » sous réserve de réussir la formation en elle-même (l’électronique/informatique à haute dose peut en gêner certains!!). Il me semble qu’une remise à niveau est proposée (vu que les admis « classiques » viennent de formations plutôt spécialisées).

Posté : 16 sept. 2019, 19:45
par scoubidou140
D'accord merci à vous deux pour vos réponses très précises, c'est assez rassurant sauf pour la période entre la fin de l'école et la titularisation ^^ Mais par exemple, c'est possible dans cette période ou pendant l'enac de quitter la dgac et de reprendre une formation dans une école d'ingénieur par exemple sans aucun rapport tant qu'on reste en France, sommes nous encore tenu aux 10 ans dus à la France?

Posté : 27 sept. 2019, 17:29
par SNCTA youth
En cas d'inaptitude pendant l'ENAC, ou plus généralement avant la titularisation, le fait de rompre son engagement à servir l'État n'implique exceptionnellement pas un remboursement car "la rupture n'est pas imputable à l'élève".
À noter que dans les très rares cas où une inaptitude est prononcée pendant cette période, la DGAC propose en général un reclassement dans un autre corps de la DGAC, qui peut correspondre aux orientations professionnelles recherchées

Posté : 25 févr. 2020, 02:59
par Mariusforest
Salut ! J'ai passé la visite medicale de justesse à cause de mon astigmatie et puisque que ca va surement baisser dans le futur (legerement) je me demandais si en passant au dela des normea de la premiere visite je serais contraint d'abandonner le metier. Merci de vos reponses !

Posté : 28 févr. 2020, 20:31
par SNCTA youth
Bonsoir,

Je reviens vers toi bientôt avec des éléments concrets sur l'astigmatisme.

Posté : 28 févr. 2020, 20:35
par Mariusforest
Ca roule merci !

Posté : 03 mars 2020, 20:34
par SNCTA youth
Bonsoir,
Après quelques recherches il s'avère que la limite pour l'astigmate est de +/- 3 dioptries et que même si la correction est supérieure à ces bornes-ci elle n'entraîne pas obligatoirement l'inaptitude. Chaque cas est unique.
Le SNCTA dispose d'une cellule spécialisée dans les questions médicales pour les contrôleurs : CESAME. Tu peux contacter cette dernière à l'adresse cesame@sncta.fr (possible anonymement).

A bientôt,

Sofiane