Conseil boîtes à mots

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
Anonyme

Conseil boîtes à mots

Message par Anonyme »

[]
Modifié en dernier par Anonyme le 23 oct. 2022, 23:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

hello,

jour j beaucoup plus simple sur les mots dans mes souvenirs :)
J'ai galéré comme toi sur pilotest avec des mots inconnus au bataillon :turn:
Auteur du sujet
Anonyme

Message par Anonyme »

[]
Modifié en dernier par Anonyme le 23 oct. 2022, 23:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Tu dois pouvoir te faire une liste des mots que tu ne connais pas et les associer aux champs lexicaux pour progresser.
Vu que tu as attaqué ton entrainement assez tôt, ça te permettra de progresser et c'est toujours valorisant :) :pekin:
Auteur du sujet
Anonyme

Message par Anonyme »

[]
Modifié en dernier par Anonyme le 23 oct. 2022, 23:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Non, on ne peut que spéculer.
D'après ce qui ressort:
- Le résultat est donné en quartile.
- Il y a des seuils éliminatoires, globalement pour être pris il faut être dans le premier quart bien que certaines exceptions existent (classe 7-8 sur pilotest). L'anglais n'en fait pas parti vu que des gens ayant été dans le quart le plus mauvais ont été pris
- Le temps est pris en compte ce que pilotest ne fait pas.

Et... c'est tout, on en sait pas plus :lol:
Avatar du membre
enzo.cardillo
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2019, 16:04
Localisation : Paris
Âge : 32

Message par enzo.cardillo »

Bonjour à tous :)

Question pour les "anciens" qui sont déjà passés par les Psy0, la base de données de Pilotest est-elle radicalement différente de celle utilisée par AF pour cet exercice de boîte à mots ? ou vous retrouvez de grandes similitudes que ce soit dans les mots ou les champs lexicaux ?

Merci ! :pekin:
Avatar du membre
Sanderson
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2019, 22:48
Localisation : Lisieux
Âge : 44

Message par Sanderson »

Salut Enzo,
Je n'ai pas encore passé les psy0 mais je sais où tu peux trouver un élément de réponse:
Clique sur le sujet "Airways pilotest" un peu plus bas, sur la page 2 tu trouveras le post d'Alexdub datant du 30 septembre dernier.
Avatar du membre
taupe
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par taupe »

Salut à tous,

Petite question sur l'exercice "Boite à mots".
Pensez vous qu'il vaut mieux laisser passez 2 ou 3 mots pour tomber sur un mot connu pour pouvoir le placer
ou
tenter de placer le mot quoi qu'il arrive avec un risque + ou - grand de se tromper.

En gros faut-il privilégier la rapidité (avec + d'erreur potentielles) ou la "lenteur" en étant sûr de ce que l'on va placer.

Merci d'avance
LaTaupe
Avatar du membre
enzo.cardillo
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2019, 16:04
Localisation : Paris
Âge : 32

Message par enzo.cardillo »

Sanderson a écrit :Salut Enzo,
Je n'ai pas encore passé les psy0 mais je sais où tu peux trouver un élément de réponse:
Clique sur le sujet "Airways pilotest" un peu plus bas, sur la page 2 tu trouveras le post d'Alexdub datant du 30 septembre dernier.
Top ! 8)
Avatar du membre
MaximeLeu
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2019, 18:21
Localisation : La Réunion/Mayotte
Âge : 27

Message par MaximeLeu »

Salut!

Si ça peut t'aider, moi j'ai classé tous les mots que je ne connaissais pas dans leurs champs lexicaux respectifs (exemple):

Épagneul,
Malamute,
=> Races de chiens.

Chinois,
Faitout,
=> Ustensiles de cuisine.

Puis je refais le test plusieurs fois par jour depuis quelques semaines, & ça permet ensuite de connaître (limite par cœur) où vont les mots!

J'espère t'avoir aidé!

Bon courage :)
La Réunion (974)

KD Air France 2020/2022 PSY2 en attente
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Message par FoxOne »

Franchement ce test, il me sort par les yeux. A part tester notre connaissance d'un vocabulaire parfois ultra pointue ou des noms de personnes "célèbres" dont j'ai jamais entendu parler, et dont je n'entendrai probablement plus jamais parler, je ne vois pas du tout l’intérêt.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Ca sert à rien de le bosser, ça sera pas les mêmes mots le jour de l'examen.
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Le jour du concours, les thématiques sont-elles plus simples à dissocier ou plus dures avec des éléments assez pointus et/ou ambiguës.
Ma mémoire me fait peut-être défaut mais je pense avoir lu que c'était plus simple nn ?
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Elyaz a écrit :Le jour du concours, les thématiques sont-elles plus simples à dissocier ou plus dures avec des éléments assez pointus et/ou ambiguës.
Ma mémoire me fait peut-être défaut mais je pense avoir lu que c'était plus simple nn ?
Plus simple
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Edwin a écrit :
Elyaz a écrit :Le jour du concours, les thématiques sont-elles plus simples à dissocier ou plus dures avec des éléments assez pointus et/ou ambiguës.
Ma mémoire me fait peut-être défaut mais je pense avoir lu que c'était plus simple nn ?
Plus simple
Merci :pekin:
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

FoxOne a écrit :Franchement ce test, il me sort par les yeux. A part tester notre connaissance d'un vocabulaire parfois ultra pointue ou des noms de personnes "célèbres" dont j'ai jamais entendu parler, et dont je n'entendrai probablement plus jamais parler, je ne vois pas du tout l’intérêt.
Je le trouve hyper intéressant au contraire, il teste bien plus la réactivité et la concentration qu’il n’y parait. Au final il y a assez peu de mots « inconnus au bataillon ». Le secret c’est d’être hyper concentré pour faire 100% sur les mots communs.
Avatar du membre
Carlito44
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:56
Localisation : Nantes

Message par Carlito44 »

Air France ne cherche pas forcément des gens qui ont un vocabulaire sur-développé... C'est bien les gars d'apprendre tous les mots inconnus du tests sur Pilotest, mais bon c'est pas ça le principal et vous aurez pas les mêmes mots le jour J.
Ce qui est surtout intéressant dans ce test c'est de tester la logique et la mémoire sous une contrainte temporelle élevée. En effet, il faut retenir pour chaque mot inconnu dans quelle catégorie on l'a déjà mis à tord et suite à un échec il ne faut pas "paniquer", retenir qu'il ne va pas dans une catégorie, et passer rapidement au suivant car timing serré.
Début 2019 aux psy0 j'ai fait pas mal d'erreurs mais j'ai assez bien géré pour ne pas remettre les mots déjà tombé dans la même catégorie -> D'après les résultats détaillés reçu en Avril j'ai tout de même été dans le premier quartile.
Si j'étais recruteur Air France je regarderais donc surtout le nombre de mots qu'on a mis 2 fois dans la même mauvaise catégorie.
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Message par FoxOne »

Sandwich a écrit :
FoxOne a écrit :Franchement ce test, il me sort par les yeux. A part tester notre connaissance d'un vocabulaire parfois ultra pointue ou des noms de personnes "célèbres" dont j'ai jamais entendu parler, et dont je n'entendrai probablement plus jamais parler, je ne vois pas du tout l’intérêt.
Je le trouve hyper intéressant au contraire, il teste bien plus la réactivité et la concentration qu’il n’y parait. Au final il y a assez peu de mots « inconnus au bataillon ». Le secret c’est d’être hyper concentré pour faire 100% sur les mots communs.
Ah ben moi je dois pas avoir une culture gé bien développée, j'en trouve un nombre non négligeable, surtout sur les noms propres. Et du coup ça me pourrit tout le test parce que le résultat n'est plus lié à ma capacité à classer les mots par famille, mais bien la connaissance du mot ou nom. C'est pas pour rien si le test "réel" utilise des mots moins "compliqué" ou inconnus.

@Carlito44
Oui ça a du sens ce que tu dis.
Avatar du membre
chaussette34
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 31 mars 2018, 17:01

Message par chaussette34 »

C'est vraiment un test ridicule.
L'autre jour j'avais des litres de fruits et d'armes (entre autres), et le mot qui sort c'est "Grenade".
Ok merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message