Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

EPL/U -> modification|suppression ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Inscriptions, écrits & généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 13:39    Sujet du message: EPL/U -> modification|suppression ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire qu'il y aurait des changements pour le concours EPL/U, voir sa suppression (post EPL2019) ...
"Fakenews" (comme dirai un certain président) ? Des personnes ont-elles des infos sur le sujet ?

Possédé l'ATPL théorique et la FCL055D au bon moment pour le concours est déjà un challenge en soit, si au final y'a plus de possibilités de rejoindre l'école.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zefstream
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 15:26    Sujet du message: Re: EPL/U -> modification|suppression ? Répondre en citant

Elyaz a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai entendu dire qu'il y aurait des changements pour le concours EPL/U, voir sa suppression (post EPL2019) ...
"Fakenews" (comme dirai un certain président) ? Des personnes ont-elles des infos sur le sujet ?

Tu sors ça d'où ?
CédricD
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les EPL/U de cette année doivent refaire l'année d'ATPL théorique à l'ENAC car la formation n'est pas déposée en modulaire. Pas plus d'infos, affaire à suivre pour le prochain concours ...
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

L’EASA a « précisé » à la France que l’ATPL intégré était justement ... intégré et qu’il devait inclure la formation ATPL théorique. Et que donc, ATPL théorique déjà détenu ou non, il fallait le faire dans le cadre du programme « ATPL intégré » déposé par l’ENAC.
Deux solutions pour les EPL/U :
- refaire l’ATPL théorique (mais dans ce cas là, autant recruter des EPL/S car le gain ne se jouera que sur quelques heures de vol en reprise de l’expérience PPL)
- faire une formation modulaire, mais ça fait beaucoup plus d’heures que pour un ATPL intégré donc trop cher
La 1ère solution a été choisie pour cette année au moins, mais il y a fort à parier que ça ne durera pas et que les places U seront reportées sur les S et/ou les P.
L’ENAC cherchant clairement à faire des économies (substantielles), le calcul est malheureusement vite fait.
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mouetterieuse a écrit:
- faire une formation modulaire, mais ça fait beaucoup plus d’heures que pour un ATPL intégré donc trop cher

Pourquoi ne pas demander 150hdv en pré requis et déposer un programme modulaire ?
On doit bien pouvoir faire CPL + IRME en 50h qd même ? Même en 80h ça fera moins d’heures restantes qu’un intégré.
Elyaz
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos Mouetterieuse !

Je peux comprendre l'objectif de l'ENAC qui est de faire des économies mais malheureusement c'est au détriment des candidats...
Si on repasse l'ATPL Théorique alors qu'on la déjà validée pour pouvoir candidater (sachant qu'elle doit avoir moins d'un an), je ne vois pas grand intérêt !

Je loupe peut-être qqch mais à mes yeux, pour un candidat ayant plus de 23 ans (âge limite d'éligibilité EPL/S), la seule raison d'obtenir son ATPL Théorique est de pouvoir candidater dans des écoles privées et de viser le CPL
si vous n'êtes pas pris à l'ENAC. Soit au final devenir pilote commercial par ses propres moyens et ensuite pourquoi pas de candidater pour EPL/P.

Je ne sais pas ce que ça va donner pour 2020/2021
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Inscriptions, écrits & généralités Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: