peur des orages

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Q400
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2019, 09:43

peur des orages

Message par Q400 »

Bonjour à tous, des années que je lis ce forum qui m'a d'ailleurs bien aidé à devenir pilote de ligne. Je décide aujourd'hui de m'inscrire pour vous parler de quelque chose qui me prend de plus en plus la tête : les orages ! suite à un "traumatisme" et avoir fini dans un CB (avec turbulences extrêmes, foudre, grêle, la totale). Je vole sur un avion qui ne dépasse pas le FL270, donc impossible à éviter par le haut. J'ai toujours peur de finir dans un orage, je suis stressé dès qu'il y a des turbulences, de la grosse pluie etc....
est ce que quelqu'un a connu cette situation ? comment en sortir et reprendre confiance ? peut être que ça passera avec le temps... je ne sais pas !

preneur de tout conseils, expérience, etc... !

merci.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En route tu peux en principe toujours les éviter avec un radar. Le problème est à l'arrivée et en approche, où il doit bien arriver un moment où l'encombrement du trafic ne permet pas d'éviter une cellule. J'attends donc avec intérêt les commentaires des pilotes plus expérimentés que moi.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Je trouve ça plutôt sain d'avoir peur des orages. Personnellement les Cb's font partie des quelques rares trucs qui me fichent une frousse bleue dans ce métier et je les évite comme la peste.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Je ne suis qu'un simple PPL, mais comme Dan, j'imagine que c'est plutôt une bonne chose d'avoir peur d'un phénomène dangereux.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

c'est plutôt une saine phobie ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Q400
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2019, 09:43

Message par Q400 »

vous êtes gentil ! ça fait du bien de lire ça.
Mais hormis cette peur des orages, ça me bouffe, vraiment. Même quand il n'y a pas de gros CB en l'air, quand je prépare la météo et que je vois du TCU, ou des grosses couches de nuages et de flotte sur les images radar, je suis mal. Ça me prend une grosse partie de mes ressources.
Peut être qu'avec l'expérience et le temps, ça passera, j'espère en tout cas.....
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Salut Q400,

Non, ce n’est pas sain d’avoir peur en vol, que ça soit d’un N-1, un feu, une turbulence modérée en phase d’approche, ou des CB. Il y a des règles et procédures à respecter, dis toi bien que statistiquement, à part le cas de l’AF447 il y a des CB partout et tous les jours et ce n’est pas pour cela que les avions tombent. Les zones ITCZ ne sont pas des trous noir et on arrive toujours a passer à travers les goutes, surtout grâce aux outils technologiques d’aujourd’hui (radar méteo performants, ACARs, Ewas, etc...). Autrefois sur B707, B727, A300B4, Mercure les pilotes pouvaient se faire secouer car les radars étaient primitifs, cela dit c’est vrai que les avions de l’époque c’était du costaud. Autre point, que ce soit avec un Dash ou autre on evite les CB de manière latérale et non par le dessus, seuls les jet d’affaires type Gulfstream ou le Concorde volent assez haut pour ne pas en avoir devant eux. La peur est un symptôme de manque de connaissance et d'experience. On a peur de l’inconnu, à toi de te remettre en question et remédier au problème. On en voit certains de mander des caps à tout va pour le moindre Cu, c’est ridicule et ça dérange les controleurs, la fluidité du trafic et la fréquence radio.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ha oui. Tu auras toujours le mec qui sait tout mieux que tout le monde, qui a tout vu tout vécu, et qui te dira que tu es une fiotte parce que tu ne veux pas rentrer dans une cellule et ménager la sécurité et le confort de tes clients (et de tes PNC debout en cabine). La preuve.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

M.86 a écrit :On a peur de l’inconnu, à toi de te remettre en question et remédier au problème.
Le discours de M.86 dérange souvent mais je le trouve pourtant pertinent et pour moi sa phrase est très juste. On a pas peur de ce que l'on connaît. Vous pouvez le vérifiez par vous même. Pourquoi certaines personnes ont peur et d'autres non? Plus on se familiarise avec un domaine/sujet et plus on a de connaissances dessus, moins on en a peur, c'est très logique.

Pour Q400, je dirais pas de secrets, surmonter sa peur, arriver à s'observer pour voir ce qui crée cette peur et ces "sensations" surement désagréables... je pense que tout le monde y passe plus ou moins. Mais il ne faut pas y porter trop d'attention, ça finit par passer, et plutôt rester concentré justement sur ce qu'on doit faire pour les éviter.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Assez d'accord avec M.86

En plus, en phase d'approche tu es bas, les orages sont moins méchant qu'à 40000ft ou tu as la tête de l'enclume.
Mais c'est vrai qu'à 27000 tu es en plein dedans...
Mon avion a déja pris la foudre, la pointe en haut des winglets s'est un peu ouverte comme une petit tulipe de 1cm de haut, la fibre de carbone a nu.
inspection au sol, check de l'avionique, ponçage peinture et ça repart, on a rien eu à changer. c'était de nuit en Afrique dans la zone de convergence.

Ca secoue mais s'est sacrément solide un avion.

Donc évidement il faut les éviter mais il ne faut pas s'angoisser pour rien.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Salut Q400, tu parlais d'un évènement en particulier qui t'a vraiment "secoué". Dans ce cas tu as peut être un espèce de "stress post traumatique" (j'utilise la des mots que je ne maitrise pas). Dans ma compagnie (en allemagne) ils nous ont parlé d'un organisme (géré par des pilotes, indépendant des compagnies, garantissant la confidentialité), pour aider les collègues a surmonter ce genre de difficulté. Ça s'appelle en allemagne "Stiftung Mayday". Il y a peut être - surement - des équivalents la où tu es. Le terme générique c'est CISM Team. (pour Critical Incident Stress Management Team).
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Dan a écrit :Ha oui. Tu auras toujours le mec qui sait tout mieux que tout le monde, qui a tout vu tout vécu, et qui te dira que tu es une fiotte parce que tu ne veux pas rentrer dans une cellule et ménager la sécurité et le confort de tes clients (et de tes PNC debout en cabine). La preuve.
Rentrer dans du rouge ou magenta il en est hors de question, mais du vert ou même un peu de jaune, crois-moi on s’en sort sans aucune égratignure et je suis toujours là pour en témoigner. Quoiqu’il en soit, lorsque ça secoue ou qu’on se doute que ça va secouer, c’est seat belts ON et CC assis et attachés, comme chacun le sait.
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

M.86 a écrit :
Dan a écrit :Ha oui. Tu auras toujours le mec qui sait tout mieux que tout le monde, qui a tout vu tout vécu, et qui te dira que tu es une fiotte parce que tu ne veux pas rentrer dans une cellule et ménager la sécurité et le confort de tes clients (et de tes PNC debout en cabine). La preuve.
Rentrer dans du rouge ou magenta il en est hors de question, mais du vert ou même un peu de jaune, crois-moi on s’en sort sans aucune égratignure et je suis toujours là pour en témoigner. Quoiqu’il en soit, lorsque ça secoue ou qu’on se doute que ça va secouer, c’est seat belts ON et CC assis et attachés, comme chacun le sait.
« Il y a des règles et des procédures à respecter » visiblement l’éloignement minimal du jaune au radar n’en fait pas parti... après je veux bien reconnaître que se faire prendre dans du CB ça se termine par toujours par terre, de là à en faire une règle générale, c’est presque drôle tant c’est absurde. Si la plupart des OM Part A recommande du 20NM minimum d’évitement, c’est justement pour pas qu’il y ait des concours d’aérobites sur « j’y suis allé et j’en suis revenu » ...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Dan a écrit :Ha oui. Tu auras toujours le mec qui sait tout mieux que tout le monde, qui a tout vu tout vécu, et qui te dira que tu es une fiotte parce que tu ne veux pas rentrer dans une cellule et ménager la sécurité et le confort de tes clients (et de tes PNC debout en cabine). La preuve.
Non mais les radars sont d’une fiabilité à toute épreuve et montrent tout voyons c’est bien connu :tss:
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

twinfins a écrit :
M.86 a écrit :
Dan a écrit :Ha oui. Tu auras toujours le mec qui sait tout mieux que tout le monde, qui a tout vu tout vécu, et qui te dira que tu es une fiotte parce que tu ne veux pas rentrer dans une cellule et ménager la sécurité et le confort de tes clients (et de tes PNC debout en cabine). La preuve.
Rentrer dans du rouge ou magenta il en est hors de question, mais du vert ou même un peu de jaune, crois-moi on s’en sort sans aucune égratignure et je suis toujours là pour en témoigner. Quoiqu’il en soit, lorsque ça secoue ou qu’on se doute que ça va secouer, c’est seat belts ON et CC assis et attachés, comme chacun le sait.
« Il y a des règles et des procédures à respecter » visiblement l’éloignement minimal du jaune au radar n’en fait pas parti... après je veux bien reconnaître que se faire prendre dans du CB ça se termine par toujours par terre, de là à en faire une règle générale, c’est presque drôle tant c’est absurde. Si la plupart des OM Part A recommande du 20NM minimum d’évitement, c’est justement pour pas qu’il y ait des concours d’aérobites sur « j’y suis allé et j’en suis revenu » ...
Et ben mon pauvre, si tout devait être écrit dans un bouquin, il faudrait toute une longue carrière pour le lire. Moi qui traverse la zone de convergence intertropicale depuis longtemps, je peux te dire qu’il y a bien des fois où quand c’est vert/jaune on est bien content de passer. Si tu veux tout éviter, reste à l’aeroclub a faire des tours de piste.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Lowrider a écrit :
Dan a écrit :Ha oui. Tu auras toujours le mec qui sait tout mieux que tout le monde, qui a tout vu tout vécu, et qui te dira que tu es une fiotte parce que tu ne veux pas rentrer dans une cellule et ménager la sécurité et le confort de tes clients (et de tes PNC debout en cabine). La preuve.
Non mais les radars sont d’une fiabilité à toute épreuve et montrent tout voyons c’est bien connu :tss:
Pour le meilleur et pour le pire. Toutefois quand tu as du rouge/Magenta le radar est fiable, vaut mieux le croire, même en cas de doute :D


Tu apprendras la vie sur long courrier comme OPL au cours des 10-15 ans a venir, et tu verras que j’avais ENCORE raison :o
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Pour ceux qui veulent se cultiver ou simplement rafraîchir leurs connaissances sur les orages, la turbulence, les radars embarqués et les conséquences des mauvaises décisions...

https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... ien_02.pdf
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Lowrider a écrit :Pour ceux qui veulent se cultiver ou simplement rafraîchir leurs connaissances sur les orages, la turbulence, les radars embarqués et les conséquences des mauvaises décisions...

https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... ien_02.pdf
super intéressant merci
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Jean Bart
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 29 mars 2007, 00:04
Localisation : Paris
Âge : 43

Re: peur des orages

Message par Jean Bart »

Q400 a écrit :suite à un "traumatisme" et avoir fini dans un CB (avec turbulences extrêmes, foudre, grêle, la totale). Je vole sur un avion qui ne dépasse pas le FL270, donc impossible à éviter par le haut. J'ai toujours peur de finir dans un orage, je suis stressé dès qu'il y a des turbulences, de la grosse pluie etc....
est ce que quelqu'un a connu cette situation ? comment en sortir et reprendre confiance ? peut être que ça passera avec le temps... je ne sais pas !
preneur de tout conseils, expérience, etc... !merci.
Heureusement je n'ai pas eu à connaître cela, et je vole un peu moins haut que toi (FL200) mais c'est vrai qu'arrivé au printemps et en été, en turboprop, il faut slalomer et on finit souvent par rencontrer de belles turbulences, avec de belles averses, des beaux feux de St Elme et le givre qui s'accumule. Effectivement je pense que c'est un syndrome post traumatique, donc tu dois en parler (en France il y a une structure pour cela, d'ailleurs il y en a dans chaque pays, vois auprès des syndicats de pilote et des thérapies existent), et ce sera alors surmontable pour toi. Le fait d'en parler sur le forum est une bonne chose et fait partie du remède. Par contre, je crois qu'il faut que tu prennes un peu de temps off et que tu commences à te soigner asap.
Bon courage l'ami et bons vols, tiens nous au courant
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Lowrider a écrit :
Dan a écrit :Ha oui. Tu auras toujours le mec qui sait tout mieux que tout le monde, qui a tout vu tout vécu, et qui te dira que tu es une fiotte parce que tu ne veux pas rentrer dans une cellule et ménager la sécurité et le confort de tes clients (et de tes PNC debout en cabine). La preuve.
Non mais les radars sont d’une fiabilité à toute épreuve et montrent tout voyons c’est bien connu :tss:
Je parle de ceux qui y vont volontairement et/ou qui se foutent du collègue parce qu'il ne veut pas y aller.
Répondre