osud a écrit :J'ai donc trouvé ce qui sera mon premier avion... un Cessna U206G de 1979. Moteur et hélice tripale remplacés avec 0 Heures.
Félicitations.
Immatriculé en F- ou N-? Où l'as-tu déniché?
Je suis un nouveau pilote... sans grande expérience et j'aimerai connaître vos avis conseils recommandation sur cet avion.
Tout d'abord il te va falloir roder le moteur... Ne prévois pas de vol d'instruction avec un moteur qui est en rodage.
Si ne ne me trompe il s'agit d'un Continental IO520-F de 300 HP. Le roder serait beaucoup plus simple avec une instrumentation moteur complète. Pendant le rodage il faut que les pressions internes du moteur soient élevées afin que les segments soient bien pressés contre les paroies des cylindres. Le défit est de maîtriser les températures qui sont plus élevées lors du rodage en raison de la friction supplémentaire entre segments et cylindre. C'est justement la baisse (soudaine) des CHT qui confirme que le rodage s'est bien fait.
Le premier vol avec un nouveau moteur doit rester à proximité de l'aérodrome en cas de problème. Il peut être relativement court (20 minutes). Ensuite on se pose, on enlève les capôts et on s'assure qu'il n'y a pas de fuites, ni de carburant, ni d'huile, ni d'échappement. On doit utiliser autant de puissance que possible tout en maîtrisant les températures. Faire des montées lentes en gardant une vitesse indiquée aussi élevée que possible (pour le refroidissement), et passer le moins de temps possible à faible puissance.
Le deuxième vol de rodage doit durer au moins deux heures à 85% de puissance. Il faut passer le moins possible de temps au sol pour éviter la surchauffe. Pour obtenir les pressions internes propices au rodage il faut utiliser 85% de puissance en continue et mixturer à "best power" (ROP + 80°F) pendant au moins les 2 premières heures de rodage, mais d'éviter des températures excessives il faudra probablement enrichir pour baisser les pressions internes et les CHT afin qu'elles restent à un niveau acceptable.
Pour les vols suivants on va alterner entre 85% de puissance et 65% de puissance, à des régimes différents
Si tu n'as pas une instrumentation moteur avec températures de chacun des 6 cylindres conjugué avec débitmètre, ta première priorité devrait être d'en installer. Avec cette instrumentation tu devrais voir les températures de chacun des cylindres qui baissent au fur et à mesure que le rodage se termine.
Il y a plein d'articles sur le rodage des cylindres car chaque motoriste, et chaque fabriquant de cylindres, a ses recommandations. Mais il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça. Voici un article qui explique ce qui se passe pendant le rodage et les bases du rodage.
https://www.aopa.org/news-and-media/all ... aking-good
Lis tous les articles que tu peux trouver de George Braly, John Deakin, Walter Atkinson, Mike Busch. Recherche "Red Box, Red Fin" sur Google, ainsi que sur le sujet du "Lean of Peak". Même si tu ne l'applique pas, tu apprendras au moins plus précisément ce qui se passe dans ton moteur, les effets de la richesse, de la sur-richesse etc.
Je pars en octobre en Floride pour passer également ma licence FAA en vue d'une futur CPL.
Je ne vois pas le rapport...
Concernant le 206 j'aimerai ajouter un autopilot .. des conseils ?
Il me semble que Cessna a des forums de propriétaires qui doivent regorger de toute l'information dont tu pourrais rêver... en Anglais. Inscris toi sur l'un ou plusieurs d'entre eux.
Par exemple
https://www.cessnaflyer.org/cessna-sing ... 6-207.html