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Recrutement FI ENAC
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Jekar
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Inscrit le: 17 Mar 2014
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MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018 13:49    Sujet du message: Recrutement FI ENAC Répondre en citant

Bonjour,

L'ENAC recrute des FI en ce moment, savez vous ou commence les FI débutants ? Car l'ENAC a des centres un peu partout, St Yan, Grenoble, Toulouse, Biscarrosse...

Merci
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arogues
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MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018 18:25    Sujet du message: Re: Recrutement FI ENAC Répondre en citant

Jekar a écrit:
Bonjour,

L'ENAC recrute des FI en ce moment, savez vous ou commence les FI débutants ? Car l'ENAC a des centres un peu partout, St Yan, Grenoble, Toulouse, Biscarrosse...

Merci

Cela dépend des besoins. Les 1er des sélections choisissent (en fonction des besoin toujours).
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Jekar
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Inscrit le: 17 Mar 2014
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MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

ok, donc un FI pas CPL n est pas obligé de commencer à St Yan ?
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Albus9
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MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que tu es PPL?
Les prerequis sont:
- Aptitude médicale de classe 1 en état de validité
- Licence CPL(A) ou ATPL(A)
- Qualification SEP en état de validité
- Compétence linguistique en anglais niveau 4 minimum en état de validité
- Compétence linguistique en français niveau 5 OACI si licence EASA non DGAC
- Qualification FI(A) en état de validité
- Ne pas avoir été ajourné lors des entretiens professionnels et/ou psychologiques lors des sélections ENAC réalisées au cours des 12 derniers mois.
- Pour les détenteurs d’une licence EASA non DGAC, le candidat devra avoir converti, ou justifier d’avoir initié les démarches de conversion de sa licence auprès de l’autorité française à la date de son embauche


Donc si tu es juste FI PPL, tu ne pourras pas postuler.
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Jekar
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Inscrit le: 17 Mar 2014
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MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

non je suis FI restreint, donc je suis dans les pré requis.

Pas en mesure pour le moment de faire du CPL (après 200h d instruction)
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AlphaFloor45
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MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Jekar a écrit:
non je suis FI restreint, donc je suis dans les pré requis.

Pas en mesure pour le moment de faire du CPL (après 200h d instruction)


Citation:
- Licence CPL(A) ou ATPL(A)


Tu n'as pas les prérequis.
Chaque critères doivent être remplis.
Et FI ENAC = FI professionnel payé par l'Etat. Tu as déjà vu un PPL rémunéré ?

EDIT : j'ai peut être lu un peu vite. Tu es CPL FI c'est ça ? Si oui, dans ce cas tu peux postuler.
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Jekar
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Inscrit le: 17 Mar 2014
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MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

yes CPL FI

Je peux suis dans les pré requis. Ma question était, ou commence un jeune FI à l ENAC? Forcement à St Yan, ou on a le choix de Toulouse Biscarosse ... ?
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Mouetterieuse
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MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Jekar a écrit:
yes CPL FI

Je peux suis dans les pré requis. Ma question était, ou commence un jeune FI à l ENAC? Forcement à St Yan, ou on a le choix de Toulouse Biscarosse ... ?


Hello,

En tant que jeune FI à l'ENAC, tu es même quasiment sur de NE PAS être affecté à Saint Yan. A Saint Yan, les instructeurs sont en général des instructeurs IFR et multi (même si ils ne font pas que ça).
En tant que FI ne pouvant délivrer de l'instruction CPL (et c'est d'ailleurs globalement le cas même pour les gens ayant les minima FI-CPL), tu serais affecté sur un centre qui fait principalement de l'instruction PPL pour les personnels DGAC (comme les contrôleurs par exemple) et qui n'est pas trop demandé, c'est-à-dire Biscarrosse ou Grenoble globalement.
Possibilité de changer de centre lors des campagnes de mutations semestrielles, et fonction des qualifications détenues au moment des dites campagnes.
Globalement pour Muret, il faut pouvoir être FIE, pour Saint-Yan et Melun être instructeur IFR et MEP. Pour Montpellier et Carcassonne, j'ai un doute... (FI CPL minimum je pense).
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Jekar
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MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

ha super merci pour l info !
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teubreu
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MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

AlphaFloor45 a écrit:
Tu as déjà vu un PPL rémunéré ?

Oui, voici une annonce : https://www.aviation-pilote.com/ato-annecy-recherche-fia-cdi/
C'est relativement récent, mais le part-FCL le permet.
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arogues
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MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
AlphaFloor45 a écrit:
Tu as déjà vu un PPL rémunéré ?

Oui, voici une annonce : https://www.aviation-pilote.com/ato-annecy-recherche-fia-cdi/
C'est relativement récent, mais le part-FCL le permet.

Ce qui intéresserait de savoir c'est si l'employeur d'un PPL en CDI cotise à la CRPN. Une idée ?
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teubreu
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MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que oui s'il est salarié pour former des PPL, je n'ai vu nulle part que le CPL était obligatoire pour y cotiser.
Le mieux est d'appeler Avialpes pour avoir des détails si intéressé.
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Jekar
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MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

vous savez ce que sont les tests QCM ? niveau PPL ou atpl?
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Glenlivet
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MessagePosté: Sam 01 Sep 2018 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
AlphaFloor45 a écrit:
Tu as déjà vu un PPL rémunéré ?

Oui, voici une annonce : https://www.aviation-pilote.com/ato-annecy-recherche-fia-cdi/
C'est relativement récent, mais le part-FCL le permet.


Bonjour, en réalité depuis 2014 en étant titulaire du DEJEPS option vol moteur, un FI(A) apposé sur une licence PPL peut être rémunéré pour son activité d'instructeur.
En ce qui concerne la CRPN, il faut être inscrit au registre du personnel navigant professionnel de l'aviation civil, et pour se faire il faut être au minimum titulaire du CPL !
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teubreu
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MessagePosté: Sam 01 Sep 2018 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

La CRPN demande la DPAE, pas l'inscription au registre.
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Glenlivet
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MessagePosté: Sam 01 Sep 2018 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
La CRPN demande la DPAE, pas l'inscription au registre.

Lors de mon inscription en 1998 l'inscription au registre était demandé ... les temps changent !
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-Tomcat-
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MessagePosté: Sam 01 Sep 2018 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

arogues a écrit:
teubreu a écrit:
AlphaFloor45 a écrit:
Tu as déjà vu un PPL rémunéré ?

Oui, voici une annonce : https://www.aviation-pilote.com/ato-annecy-recherche-fia-cdi/
C'est relativement récent, mais le part-FCL le permet.

Ce qui intéresserait de savoir c'est si l'employeur d'un PPL en CDI cotise à la CRPN. Une idée ?


Intéressant en effet. Si les PPL peuvent être rémunérés comme FI, c'est parce qu'on considère qu'ils ont un rôle de formateur et pas de pilote - comme aux US en réglementation FAA. Donc dans la même logique pas de raison de cotiser à la CRPN puisque la fonction exercée n'est pas à proprement parler PN en premier lieu. Mais à partir du moment où les CPL FI cotisent, ça deviendrait cohérent que les PPL FI aussi... bref...
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MessagePosté: Sam 01 Sep 2018 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Glenlivet a écrit:
teubreu a écrit:
La CRPN demande la DPAE, pas l'inscription au registre.

Lors de mon inscription en 1998 l'inscription au registre était demandé ... les temps changent !


Le registre, cette grosse blague... heureusement que les temps changent et qu'on se conforme aux normes internationales, oui...
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DUXBELLORUM
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MessagePosté: Mer 12 Sep 2018 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info : convocation reçue
2 épreuves : 1 qcm grammaire anglaise 60Q/1h + 1 QCM connaissances aéro générales 100Q/2h
Pas d'indication de niveau, note inférieure à 15/20 éliminatoire.
Voila voila
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JAimeLesAvions
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Inscrit le: 02 Mar 2008
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MessagePosté: Mer 12 Sep 2018 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

arogues a écrit:
teubreu a écrit:
AlphaFloor45 a écrit:
Tu as déjà vu un PPL rémunéré ?

Oui, voici une annonce : https://www.aviation-pilote.com/ato-annecy-recherche-fia-cdi/
C'est relativement récent, mais le part-FCL le permet.

Ce qui intéresserait de savoir c'est si l'employeur d'un PPL en CDI cotise à la CRPN. Une idée ?

Le critère c'est occuper de manière habituelle cette profession à titre d’occupation principale.
Je pense que ça n'a rien à voir avec la licence, et qu'un pilote d'ULM devrait cotiser si c'est son occupation principale salariée


Dernière édition par JAimeLesAvions le Mer 12 Sep 2018 11:11; édité 1 fois
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