PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviator94190
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2019, 22:45

PPL

Message par Aviator94190 »

Bonsoir

Y a t'il des recours possible contre un aéro-club ?
pour faire court ... je devais passer mon test PPL fin Aout mais quelques jours avant mon test un élève casse l'avion ... il y a seulement 2 avions du même type .l'autre avion est réservé jusqu'a mi novembre ... je déprime à l idée d attendre jusqu'a mi novembre et devoir reprendre des heures de vols car il y a aura forcement perte d apprentissage et une météo probablement mauvaise .
si quelqu'un a vécu la même situation que moi ou a des conseils je suis preneur .
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Quel recours voudrais-tu avoir, de surcroît pour un cas de force majeure? Un aéroclub n'est pas une structure commerciale.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviator94190
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2019, 22:45

Message par Aviator94190 »

je sais pas justement quel recours ... mais ils auraient pu me donner la priorité sur l'autre avion . Mais rien ne bouge ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviator94190
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2019, 22:45

Message par Aviator94190 »

LC41 a écrit :Quel recours voudrais-tu avoir, de surcroît pour un cas de force majeure? Un aéroclub n'est pas une structure commerciale.
je sais pas justement quel recours ... mais ils auraient pu me donner la priorité sur l'autre avion . Mais rien ne bouge ...
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Aviator94190 a écrit :je sais pas justement quel recours ... mais ils auraient pu me donner la priorité sur l'autre avion . Mais rien ne bouge ...
A part négocier avec les membres du bureaux tu ne peux pas fait grand chose de plus, ca reste une association.

Après dans mon aéroclub par exemple il est stipulé dans le réglement intérieur qu'un élève à priorité sur le planning pour le passage de son test
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Si c'est une association à but non lucratif et avec des bénévoles, je ne vois pas de quel recourt tu veux parler...
Sans compter que tu risques de te mettre tout l'aéroclub à dos, et méfie toi le monde de l'aviation est un petit monde.

Chez moi aussi les tests sont prioritaires sur le reste. Si l'aéroclub ne veut rien entendre, contacte les pilotes qui ont réservé l'avion 1 à 1 en leur expliquant gentillement ton problème, ça m'étonnerai qu'ils te refusent tous leur place.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Un élève qui doit passer son test est en général prioritaire, va plaider gentiment ta cause auprès des dirigeants du club.
Dans les associations comme dans les sociétés commerciales, il y a parfois des gens biens et parfois des abrutis.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviator94190
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2019, 22:45

Message par Aviator94190 »

Merci pour vos réponses ...
mais je me sens obliger de vous donner plus de détails . inscription à l'aéro-club depuis 2016 et avec plus de 110 heures de vols ... j'étais sur Cessna 152 puis au bout d'une vingtaines heures on me fait passer sur un SportStar . cet avion neuf (SportStar ) lors d un atterrissage un peut dur ,reste immobilisé environ 6 mois .
Donc arrêt de formation environ 8 mois . puis je reprends ma formation et pareil encore un problème avec cet avion .... je précise que je reste positif et patient donc j'attends ... avion à nouveau disponible et là le pilote avant moi met le plein du coup impossible de partir en instruction avec mon instructeur car l'avion trop lourd . et là je décide d arreter avec avion et me lance sur DR400 tout se passe bien ... je fais heures etc et 3 jours avant mon test pratique un élève pilote en solo atterri dur et abime l avion ... avion pas dispo avant fin mars .
Pensant que le club allait faire le nécessaire pour me repositionner sur le 2em DR400 je reste passif et j 'attends puis rien ... du coup j appel on me dis qu'on fait le nécessaire 3 semaines se passe je rappel et personne ne fait rien ... je précise que j ai envoyé plusieurs mail et appel téléphonique au président et au responsable pédagogique et ma situation ne bouge pas.
Pour finir , j'ai eu au moins 5 instructeurs car soit ils sont parti soit pas disponible ... et je me retrouve avec plus de 110 heures de vol aujourd'hui . Quand je parle de recours c'est qu'aujourd'hui j'arrive à saturation et j'en suis même dégoûter . Si je me suis permis d'écrire ici c'est pour savoir que faire et si quelqu'un à eu la même expérience que moi et avoir quelques conseils .
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Le mot « recours » est en effet un peu violent je pense, mais c’est probablement une formulation malheureuse et interpretable quand on lit ça sur un forum hors contexte.... garde à l’esprit que la plus grosse victime d’une panne est avant tout ton club.
Si tu penses avoir fait le necessaire pour leur trouver une solution et que rien ne bouge, pourquoi ne pas demander à passer ton test dans un autre club? Tu trouveras facilement d’autres DR400, après un petit laché machine pour voir les spécificités de l’avion tu fais ton test. Ton club n’a aucune bonne raison de te bloquer dans cette demarche vu leur situation.
Il y a peut être des contraintes « ATO » dont je ne suis pas au courant ayant passé mon PPL il y a 10 ans, genre « tu dois être éxaminé au sein de l’ATO qui t’a délivré ta formation », ce serait curieux mais nous ne somles jamais à l’abri...
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Et l'option par le club de la location d'un DR400 en remplacement pour une période plus ou moins longue ?
Si le planning des vols est surbooké à ce point (complet jusqu'à mi-novembre), le coût de la location est peut-être envisageable ....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviator94190
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2019, 22:45

Message par Aviator94190 »

zéphirin a écrit :Et l'option par le club de la location d'un DR400 en remplacement pour une période plus ou moins longue ?
Si le planning des vols est surbooké à ce point (complet jusqu'à mi-novembre), le coût de la location est peut-être envisageable ....
malheureusement j'ai tout proposé ... mais rien ne bouge .
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Ton club n'est pas sympa.

Si j'étais président du club, j'appelerai les membres qui ont réservé l'avion et leur expliquerais, "on a un ppl qui doit passer son test, le pauvre gars attend depuis Août, tu accepterais de décaler ton vol stp ?"

Pas compliqué...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviator94190
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2019, 22:45

Message par Aviator94190 »

supernova a écrit :Ton club n'est pas sympa.

Si j'étais président du club, j'appelerai les membres qui ont réservé l'avion et leur expliquerais, "on a un ppl qui doit passer son test, le pauvre gars attend depuis Août, tu accepterais de décaler ton vol stp ?"

Pas compliqué...
il semblerait que si vu que rien ne bouge ... je crois que j'ai pas le choix d attendre novembre et encore devoir reprendre des heures pour me remettre niveau et avec un mois de novembre avec une météorite généralement pas terrible .
Merci à vous pour vos messages . Je vais attendre ...que ça à faire maintenant
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

supernova a écrit : Si j'étais président du club, j'appelerai les membres qui ont réservé l'avion et leur expliquerais, "on a un ppl qui doit passer son test, le pauvre gars attend depuis Août, tu accepterais de décaler ton vol stp ?"
Si j'étais président du club, j'aurais déjà viré les résas qui gênent... il y a des priorités dans le planning d'un club et les tests en sont, au même titre que la maintenance ou la météo. Et le membre qui ne comprend pas ça mérite de se faire virer son créneau de toutes façons :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Aviator94190 a écrit : je précise que j ai envoyé plusieurs mail et appel téléphonique au président et au responsable pédagogique et ma situation ne bouge pas.
Rien ne vaut le contact direct, entre quatre yeux.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Aviator94190 a écrit :Je vais attendre ...que ça à faire maintenant
Bon courage. Dès que tu auras ton PPL ..... change de club pour l'année 2020
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

zéphirin a écrit :
Aviator94190 a écrit :Je vais attendre ...que ça à faire maintenant
Bon courage. Dès que tu auras ton PPL ..... change de club pour l'année 2020
Ahah ça serait trop d'effort pour pas avoir la récompense ! si les pilotes brevetés ont la priorité autant en profiter des avions une fois le ppl en main :turn:

Plus sérieusement, et ça a déjà été dit, dans les petits clubs, la perte d'une machine peut occuper beaucoup les têtes dirigeantes d'un club qui font souvent qque chose d'autre à côté. Ils doivent avoir des choses assez lourdes à traiter (enquête judiciaire, assurance, recherche d'autres machines, etc.) donc ça peut que faciliter le truc de les voir en tête à tête et de poser tranquillement la situation : que tu as envie d'atteindre tes objectifs et que même si tu comprends la situation du club, ça te pèse trop d'attendre encore autant de temps. A toi de savoir quitter la structure si ça te convient plus :pekin: :) :lol:
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Bonjour,

J'ai une question concernant l'inscription dans deux aeroclub. Peut-on voler dans deux aeroclubs (inscrit dans les 2 simultanément) ? Comment ça se passe avec la FFA car sur notre carte de membre à la FFA il est marqué le nom de notre aéroclub... N'y a t-il pas un pb d'assurance dans ce cas la ? D'ailleurs souscrire à la FFA est-il nécessaire lorsque l'on est breveté ?

a+
Ingé Aero
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

zefstream a écrit :Bonjour,

J'ai une question concernant l'inscription dans deux aeroclub. Peut-on voler dans deux aeroclubs (inscrit dans les 2 simultanément) ? Comment ça se passe avec la FFA car sur notre carte de membre à la FFA il est marqué le nom de notre aéroclub... N'y a t-il pas un pb d'assurance dans ce cas la ? D'ailleurs souscrire à la FFA est-il nécessaire lorsque l'on est breveté ?
Si on est membre des deux, on peut voler dans les deux à condition de remplir les conditions d'expérience récente imposées par chacun des aéroclubs. Malheureusement, même s'ils ont une flotte d'avions identiques, les aéroclubs n'acceptent pas toujours l'expérience récente acquise sur les avions qui ne lui appartiennent pas (qui ne sont pas dans leur système informatique).

Lorsque l'on s'inscrit en aéroclub (affilié à la FFA), on paie une cotisation FFA et une cotisation club. L'assurance est souscrite auprès de la FFA.

Lorsque l'on s'inscrit dans un second aéroclub (affilié FFA), on ne paie que la cotisation du second club.

La plupart des clubs sont affiliés à la FFA, et pour s'inscrire dans un club affilié, il faut être membre de la FFA. On pourrait très bien s'inscrire dans un club qui n'est pas affilié à la FFA et donc ne pas en être membre, ou voler sur un avion appartenant à un particulier sans être membre de la FFA, ce qui est mon cas depuis des années.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message