Je veux être pilot a tous prix

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MESSI
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2019, 13:58

Je veux être pilot a tous prix

Message par MESSI »

Bonjour a toutes et a tous ,

Je suis nouveau dans ce fameux groupe , j'ai 27 ans , je suis un ingénieur en énergétique , j'ai un master 2 en physique et un master 1 en mécanique ,

quoi que je fasse comme travaille je ne suis pas content , je maîtrise mon travail mais je l'aime pas , je vais vivre une fois et ça m’intéresse pas d’être comme ça
Etre pilote est un rêve pour moi d'un coté , et venir de nul part et devenir un pilot de ligne je crois que c'est une belle histoire plein de fierté a raconte a ces enfants veut le coût colossale de cette formation d'un autre coté .

je suis parti faire un crédit bancaire de 100000 euros pour faire un ATPL intégré chez ASTONFLY sauf que mon garant est insuffisant du coup je suis dans une impasse, sachant que je travail actuellement j'ai entendu parler de faire un ATPL a distance puis un CPL c'est le bon compromis pour une formation moins chère , sauf que j'ai pas bien compris la démarche , svp svp vos réponses seront d'une utilités très prestigieuse pour moi , je veut bien qu'on m'explique cette démarche dans l'ordre a partir de PPL on arrivant au CPL avec le prix, les meilleurs écoles prix / qualité , la durée des formations ...? je veux bien faire cette formation toute en gardant mon travaille ( plus clair je vais financier cette formation a partir de mon travail ) serte ça va prendre plus de temps mais le plus important c'est la finalité .

Merci beaucoup pour vos retours et je souhaite a chacun qu'il puisse atteindre ces rêves .
Avatar du membre
RiJ
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2019, 16:52
Âge : 28

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par RiJ »

Bonjour,

Tu as 2 façons d'être pilote pro:

1- Atpl intégré en 18/24mois à temps complet dans des écoles pro, tu dois enchaîner la formation et tu ne peux faire de pause.

2- Formation modulaire, tu peux passer chaque étape dans l'école que tu veux et tu peux faire des pauses entre chaque étapes. Cela coûte moins cher qu'un intègré.
Voici les étapes:

1-PPl en 1 an si tu travaille à côté. Le coût selon l'école ou aéro-club et le nombre d'heures mais entre 7000/12000€ sur un Pa28/DR400.
J'habite pour ma part en IDF mais je pense qu'en province il y a moins cher.

2- Atpl à distance, tu peux l'avoir en moins d'un an certains ont réussi. Il faut beaucoup bosser et tu dois faire un stage en présentiel de 14 jours qui est obligatoire.
Le moins cher pour airways Nîmes avec 420€ et jusqu'à 3500€ chez mermoz

3- Le mûrissement = 100H de vol en tant que commandant de bord
Tu peux le faire après le ppl, pendant l'atpl ou même après.
À toi de choisir l'avion, cela va surtout dépendre de ton budget.
Tu peux négocier les tarifs vu le nombre d' heures que tu feras.
En IDF, pour 100H de vols sur C150 ou Tecnam p2008 c'est 10/11000€

4- Cpl Ir Me
Pour cette étape tu devras avoir ton ppl, ton atpl et tes 100h de vols.
Tu feras sûrement ton Ir me qui est donc le vol aux instruments et la qualif multi moteurs puis ensuite ton CPl.
Les prix varient beaucoup car cela dépend du pays où tu passe cette étape, ça peut commencer à 20k en Pologne à plus de 30/40k en France ou Angleterre. En Pologne en 3 mois tu valide ton CPl Ir Me.

5- Mcc, multi crew cooperation.
Environ 2 semaines sur place suffit. Les prix vont de 2k à environ 6k.

Je pense avoir résumé le tout, tu peux peaufiner en faisant des recherches plus précises sur le net.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par JAimeLesAvions »

Aller emprunter 100000 pour faire une formation chez Astonfly sans même s'être renseigné avant sur les différentes voies d'accès à la profession me semble la preuve d'une insuffisance manifeste de maturation du projet chez toi.
Réfléchis à deux fois, pilote ce n'est pas je paye et j'ai un bel uniforme et c'est parti.
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par alquipo »

Bonjour,
J'espère que je vais pouvoir t'aider et j'ai quelques questions pour toi.
Pilote de ligne est un rêve pour toi, mais est-ce que la réalité du job te conviendra ? Est ce que tu es réaliste sur la question et est-ce que tu as eu des retours de pro ?

Quelles sont tes motivations pour faire une formation en France ? Personnellement je recommande à 200% l'étranger, pays anglophone, Angleterre, et Irlande. Je pense que faire une formation en France est une erreur, surtout que maintenant ça se rebouche si tu fais une formation dans une école qui n'a pas de partenariat, tu vas avoir du mal pour trouver un poste en ligne direct.

Faire l'ATPL à distance c'est bien financièrement mais ça dépends de toi.
Après une journée de boulot peux tu vraiment te replonger dans les bouquins ?
L'ATPL en intégré pendant 6 mois c'est comme si tu fais une prépa SUP / SPE en terme de charge de travail, surtout à l'étranger où le pourcentage de réussite compte pour ton employabilité.

Bon courage
Alquipo
Avatar du membre
Auteur du sujet
MESSI
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2019, 13:58

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par MESSI »

D'abord merci boucoup pour ta réponse,

Par apport à la question de la réalité de travail, oui effectivement je sais que c'est un travail dur , compliqué , épuisant et même y'a du risque mais si tous ça est dangereux la routine derrière un bureau jusqu'à la fin de sa vie est mortel, je suis une personne qui aime boucoup lutter contre soi même et se pousser moralement et physiquement au bout ces limites, j'aime pas vivre dans ma zone du confort, le bonheur se trouve dans la difficulté.

Ce qui m'intéresse c'est L'ATPL à distance pour des raisons purement financières bien sûr .

Faire la formation en France ça m'intéresse pas vraiment,
D'ailleurs je préfère bien un pays anglophone mais comme je suis déjà en France un étranger et mon travail est ici du coup c'est la meilleure façon de faire les choses d'après mon point de vue.

J'ai des questions par apport à L'ATPL à distance,
Quelle est la bonne école en ile de France rapport qualité /prix ?
Combien la durée de la formation ? Et à quel prix ?
Es que le plus adéquat est de commencer par le PPL ou ATPL ?
Es que le faite de faire un ATPL à distance puis le CPL ailleurs ça va réellement me permettre d'être un pilote professionnelle sans lacunes vis à vis de diplôme et l'emploi ?

Je tiens à te remercier infiniment pour le temps que tu m'a consacré pour me répondre.

A bientôt
Avatar du membre
A_A
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 19 mai 2013, 20:04

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par A_A »

Bonjour

Je te conseil d'aller au States pour ta formation.
Ca va te couter pas plus de 50000 $ (y compris livres, frais divers, logement, petite voiture, et bierres) de zero heure a faa cpl-me.

Tu est deja ingenieur donc j'assume tu est assez intelligent pour etudier par toi meme et ne pas avoir payer pour ground school, et aussi pour ne pas rater tes checkride et avoir besoin de plus d'heures que le minimum necessaire.

Trouve un petit part 61 aeroclub ou tu peux voler sur un cessna 152 que tu peux louer 100$/h et instructeur a 50$/h

En 6-9 mois tu peux tout completer a condition que tu t'y investis a fond et vole presque tous les jours.
45 jours pour ton PPL tu auras au minimum 40 heures
Un autre 45 jours tu sera IR et aura 90 heures
Ensuite trouve un autre pilote avec qui monter des heures "simulated ifr under the hood" pour partager les frais de location, 220 heures
CPL single engine 250 heures
Multi engine add-on un autre 10 heures pour etre large
Total 260 heures CPL-IFR-ME en poche

A partir de la, le monde est a toi, prepare toi a aller n'importe ou pour ton premier job, afrique, asie, fin fond de la jungle remplis de tigre pourvu que tu est paye pour piloter un avion, felicitations, tu est pilote.
Plus d'heures, plus d'experience et ca devient de plus en plus facile
Ca vaut vraiment le coup, ce sera une tres belle histoire a raconter a tes enfants ou petits enfants.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par fouga »

Le sujet juste à côté en parle, je l'ai fait (je cherche en ce moment une compagnie) en parallèle de mon travail d'ingénieur également... 0 dette jusqu'ici... mais beaucoup de travail, de patience, de privation, une gestion financière fine et une planification budgétaire pointilleuse... pas de secret!

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=41751
Avatar du membre
Auteur du sujet
MESSI
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2019, 13:58

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par MESSI »

Bonsoir monsieur,

Merci d'abord pour ta réponse, et ça me fait vraiment plaisir de voir des encouragements pareils .
Merci beaucoup , je reviendrai vers pour des questions sûrement vu que vous êtes mieux placé dans le domaine.
Passer un agréable moment.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par LC41 »

Oublie la formation pour l'instant à moins de vouloir partir en Asie. Il y a déjà trop de pilotes sur le marché. Les récentes faillites n'ont rien arrangé car elles ont déversé beaucoup de pilotes expérimentés ayant déjà des QT, sur le marché. Beaucoup de pilotes sortant d'école ont déjà une longueur d'avance sur toi et de battront pour les rares places disponibles en Europe.

Focalises toi plutôt pour obtenir un boulot bien payé qui te permettra de voler pour le plaisir, ou épouse une (jeune) héritière
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par bleedair »

en europe ça paie de moins en moins, mais bon ça reste correcte pour vivre et franchement etre payé pour regarder dehors, ça reste le top quand meme.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par JAimeLesAvions »

Chacun a son idée définitive sur la question. En aviation comme dans la vie, vous devez définir l'objectif, rechercher tous les moyens de l'atteindre, faire la liste des avantages et inconvénients de chaque méthode, et ensuite choisir en fonction de l'importance que vous accordez aux avantages et inconvénients. Il n'y a pas qu'une solution.
Pour certains la solution sera de renoncer au métier.
Pour d'autres ce sera du modulaire loin de chez eux, du modulaire près de chez eux, de l'intégré cher sans programme compagnie, de l'intégré avec programme compagnie.
La seule constante c'est qu'il faut dans tous les cas du travail et de la détermination.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par FlyingPorcupine »

MESSI a écrit : J'ai des questions par apport à L'ATPL à distance,
Quelle est la bonne école en ile de France rapport qualité /prix ?
Combien la durée de la formation ? Et à quel prix ?
Es que le plus adéquat est de commencer par le PPL ou ATPL ?
Es que le faite de faire un ATPL à distance puis le CPL ailleurs ça va réellement me permettre d'être un pilote professionnelle sans lacunes vis à vis de diplôme et l'emploi ?
Je te conseille de faire un ATPL à distance en Anglais, de préférence avec un école anglophone (éviter les écoles Françaises avec des formations en anglais, aucune garantie quand au niveau de l'anglais qui sera parlé). Un ATPL en Anglais avec des Anglais te permettra de travailler ton Anglais.

Pour l'ATPL à distance, la formation n'a pas de temps défini, c'est en fonction de ton efficacité, ta méthode de travail, du temps que tu peux consacrer. En travaillant à coté, certains mettent 2 ans, d'autre y arrivent en 6 mois. Peu importe, l'important c'est de réussir avec de bons résultats et de valider du premier coup.

Pour le prix, à toi de faire les recherches, cela varie beaucoup selon les écoles. J'ai du payer environ 3000£, sans compter les frais d'examens, les voyages, et le Bed and Breakfast, pour avoir fait l'ATPL avec Bristol GS en Angleterre.

Si tu n'es pas en formation intégrée, tu ne peux pas commencer l'ATPL théorique avant d'avoir ton PPL. Donc si tu t'oriente vers du modulaire, tu dois d'abord passer ton PPL.

Modulaire vs intégré, impossible à dire lequel est le mieux, ca dépend de tes capacités de financement, des écoles que tu choisis, de ton investissement personnel...

En tout cas, si tu vas faire une formation intégrée à plus de 100 000 euros, regardes plutôt du coté de L3, CAE, et FTE, plutôt que Astonfly :tss:
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:12, modifié 1 fois.
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par sabineflying »

JAimeLesAvions a écrit :Aller emprunter 100000 pour faire une formation chez Astonfly sans même s'être renseigné avant sur les différentes voies d'accès à la profession me semble la preuve d'une insuffisance manifeste de maturation du projet chez toi.
Réfléchis à deux fois, pilote ce n'est pas je paye et j'ai un bel uniforme et c'est parti.
Tellement vrai !!

Je ne compte plus les jeunes qui poussent la porte du club qui veulent leur PPL en 3 mois pour faire pilote Pro car ça "embauche'

Avant l existence d internet j aurais pu comprendre ...

Ce qui est fort c est qu Aston ai detecté le marché ! ( ce ne sont pas les seuls..)
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Baker »

sabineflying a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Aller emprunter 100000 pour faire une formation chez Astonfly sans même s'être renseigné avant sur les différentes voies d'accès à la profession me semble la preuve d'une insuffisance manifeste de maturation du projet chez toi.
Réfléchis à deux fois, pilote ce n'est pas je paye et j'ai un bel uniforme et c'est parti.
Tellement vrai !!

Je ne compte plus les jeunes qui poussent la porte du club qui veulent leur PPL en 3 mois pour faire pilote Pro car ça "embauche'

Avant l existence d internet j aurais pu comprendre ...

Ce qui est fort c est qu Aston ai detecté le marché ! ( ce ne sont pas les seuls..)
Tout à fait d'accord avec ces commentaires.

En effet, plusieurs personnes arrivant à l'aéroclub en disant vouloir être formés en 3 mois (en venant se renseigner en octobre ou novembre, en plus, le début de la meilleure saison pour faire du VFR...). Parfois même avec un père PNT chez AF !

Je suis, comme toi, Sabine, surpris par certains discours à l'époque d'Internet. MESSI, j'espère que tu arriveras à ton objectif, mais je trouve curieuses certaines questions que tu poses. Mais même si c'est génial d'avoir ce forum d'entraide (une survivance de l'esprit des débuts d'Internet), mais tu devrais avoir trouvé la réponses à certaines par toi même. Un forum est intéressant pour avoir des avis, des retours d'expérience, mais pour trouver des infos de base, il faut se bouger. Google est ton ami. Ne pas faire cette démarche et se contenter de demander peut être significative d'un manque d'autonomie qui peut poser problème dans ce métier.

Enfin, d'accord avec toi à propos d'Aston. Ils sont extrêmement bons en communication, jolies plaquettes, jolis stands sur les salons, c'est beau, ça brille, ça faot bling bling, et on peut facturer autant, sinon plus, que des écoles bien plus adaptées à ce niveau de prix !
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par sabineflying »

Baker a écrit :

... même si c'est génial d'avoir ce forum d'entraide (une survivance de l'esprit des débuts d'Internet),



Oui oui oui , trop vrai !! Ca me rappelle ma jeunesse !!! C est top !! :turn: :turn: :turn: :turn: :D :D :D :D :D
Anonyme

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Anonyme »

Drust a écrit :
LC41 a écrit :Oublie la formation pour l'instant à moins de vouloir partir en Asie. Il y a déjà trop de pilotes sur le marché. Les récentes faillites n'ont rien arrangé car elles ont déversé beaucoup de pilotes expérimentés ayant déjà des QT, sur le marché. Beaucoup de pilotes sortant d'école ont déjà une longueur d'avance sur toi et de battront pour les rares places disponibles en Europe.

Focalises toi plutôt pour obtenir un boulot bien payé qui te permettra de voler pour le plaisir, ou épouse une (jeune) héritière
Je souhaite connaître ton point de vue, que je n'approuverai peut être pas mais je demande quand même ^^

Si tu es du genre mobile et prêt te fous pour qui et où tu travailles tu penses qu'il faut oublier son projet de formation ?

Pour ma part j'ai passé ma Classe 1, je suis en phase de préparer mon dossier pour la banque pour obtenir un financement supérieur à 75 000€ pour financer formation complète (PPL, SEP, NR, MEP, CPL, IR-SE, IR-ME, ATPL, et après MCC/JOC avec si je peux caser dans le financement une réserve pour FI et QT) mais malgré les messages comme le tiens qui découragent de prendre la vague de la formation je me dis MERDE c'est maintenant et puis voilà j'ai la niaque je veux bosser et je suis pas difficile sur qui et où ça m'embauche, l'essentiel c'est que je puisse rembourser mon emprunt après et acquérir de l'expérience, je ne cherche même pas a vivre dans un grand appart ou quoi un studio pour commencer si il faut pour pouvoir vivre, rembourser mon emprunt ça me va.
Tout a fait d’accord avec toi. Si tu calcules, t’y vas pas, si t’y va pas, tu sauras jamais. Chance ou galère, c’est la loterie. Si galère, te laisses pas crever comme beaucoup qui ont passé leur IFR il y a 5 ans et ont toujours 230h. Passe un rating FI par exemple, monte tes heures et prouves que t’en veux. Pas se laisser abattre, garder l’attitude et content d’être là. C’est un peu irresponsable comme raisonnement mais malheureusement c’est comme ca. Si c’est ce que tu veux faire, et que tu le fais en connaissance de cause, tu sais qu’il va falloir peut etre galerer et mettre encore la main à la poche, bah fonces et oublies les defaitistes. Si je les avais écoutés...

Bon courage a toi et godspeed!
Modifié en dernier par Anonyme le 21 nov. 2019, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Anonyme

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Anonyme »

Par contre bien penser le projet... se lever un matin, aller voir Aston, et aller a la banque pour demander 100 000€. La vous partez avec une jambe de bois les mecs. Si vous etes pret a mettre ce prix là. Faites une ecole anglaise avec des vrais partenariats...

Heureusement que ta banque a refusé, elle t’a sauvée la vie. Et tu vas mieux creuser ton projet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message