031.. Masse et centrage

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sevenups
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2016, 19:10

031.. Masse et centrage

Message par Sevenups »

Bonjour à tous
Je me tourne vers vous désespéré.

Je passe le module masse et centrage le 12 novembre. Je suis actuellement entrain de le travailler assidûment sur Easy ATPL et Mermoz. Seulement je n'arrive pas a faire ressortir les infos ou me faire une représentation des % de mac et transfert de masse avec le centrage. J'appelle au secours car je n'ai pas de méthode pour répondre a ces questions.

Toute aide/feedback est la bienvenue :snif:
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Salut

Tu aurais des types de questions où tu bloques ?
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: 031.. Masse et centrage

Message par jrkob »

Sevenups a écrit :J'appelle au secours car je n'ai pas de méthode pour répondre a ces questions.
Je pense que ce dont tu as besoin est ici, ça m'avait bien aidé. Les méthodes sont clairement expliquées.

http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP696.pdf

Je ne pense pas qu'il soit possible de réussir l'épreuve si on ne maîtrise pas ce type de document. Pour faire clair et concis :D .
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Hello, j’ai passé ce module il y a deux semaines et je l’ai eu, pars du principe qu’il faut connaître la formule :
%MAC = (CG-LEMAC)/MAC
Ces infos sont en générales données en consignes. Après, il faut aussi penser au « si je rajoute une masse dans le compartiment en avant, le CG va forcément bouger vers l’avant » (et inversement avec l’arriere) et avec ça, tu peux en général éliminer une voir deux réponses qui donnent le contraire de ce à quoi tu t’attends.
Pense aussi à dessiner un petit schéma du type :

Image

Et pense également à calculer, grâce à une simple règle de trois, ton pourcentage de MAC ! On te donne une distance (par exemple CG = 35%MAC) en te disant que talimite avant c’est tant et que ta limite arrière, c’est tant. Tu soustrait les deux et puis tu fais :
X(valeur obtenue après soustraction) = 100%
Y(valeur recherchée= 35%
Et de la, tu pourras t’en sortir! J’espere Avoir pu t’aider un peu, courage courage, beaucoup de questions à deux points et beaucoup d’abaque, je trouve notamment scandaleux qu’elles ne soient pas toutes imprimées et qu’on doivent se demerder à tirer des traits à l’oeil nu que l’ordinateur, mais’quand je l’ai signalé, on m’a répondu « ça a toujours été comme ça » en gros on m’a dit « des milliers de mecs avant toi ont eu le module alors tais toi, tant pis si tu l’as pas » 😂!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Message par Bencheikh »

C est certe en anglais mais cela risque de bien t aider


Masse et centrage complet.
Bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sevenups
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2016, 19:10

Message par Sevenups »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tout vos retours, cela va un petit peut mieux mais c'est pas suffisant pour l'examens a mon avis. Je vais continuer de chercher une méthode pour comprendre les mécanismes. La vidéo m'aide bien et faire des schémas aussi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message