Choix d'orientation: PREPA ou école privée ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Choix d'orientation: PREPA ou école privée ?

Message par Befox »

Bonsoir à tous,
Comme beaucoup sur ce forum, mon plus grand rêve est de devenir pilote Pro, j'ai actuellement BIA et brevet de planeur et je suis en Terminal S, j'ai également fait 3 salons des formations et métiers aéro . Cependant je vais très bientôt avoir un choix à faire : Allez en Prepa scientifique pour tenter KD/ENAC ou faire un prêt de ~100K pour aller dans une école privée ?

Mon cœur souhaiterai passer une formation intégrée dans une FTO réputée (FTE/CAE/L3) afin d'assurer au maximum un job pour rembourser le prêt. Les écoles françaises me font peur au niveau de l'anglais. J'ai compris que les français étaient recalés à cause de leur anglais. Or se former dans un environnement Anglophone peut être que positif, cependant je ne suis pas sûr que mon niveau suffise (Je tiens largement une conversation banale mais loin d'être bilingue). Je compte partir 1 mois et demi cet été dans un pays anglophone pour bosser à fond mon anglais mais je ne serai pas bilingue en 1mois.

L'autre option est la Prepa qui me permettrai de tenter ENAC et KD, et pendant les 3 vacances d'été de partir en Angleterre pour continuer à travailler l'anglais. Mais si à la fin de prepa je ne suis pas à l'Enac ni KD, je suis dans une impasse car je ne souhaite pas faire inge... =2 ans de galère pour rien (en terme de qualification), je poursuivrai donc sur une formation intégrée (comme plus haut) ..

Que faire ?..

Merci
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut Victor,

si tu te sens capable d'avoir le niveau qu'il faut pour faire la prépa et tenter les KD/ENAC, fais le. C'est franchement un super plan, une économie de 100k c'est vraiment pas négligeable.
Tu t'évites aussi des galères, et en général tu trouves du boulot après ces deux filières, plus facilement qu'avec une formation privée tout du moins.

Commencer sa carrière avec des mensualités à 4 chiffres c'est assez douloureux, alors si tu as une chance de faire une bonne prépa, et de faire ces écoles, tu devrais y réfléchir.

J'ai eu un très mauvais BAC S, impossible de tenter la prépa ensuite, et aujourd'hui je regrette de n'avoir pas assez bossé au lycée (argument bateau, mais au combien vrai une fois sorti de l'éducation nationale... mais ça on ne le sait qu'après coup)... tu es jeune et tu as encore la possibilité de le faire, alors fonce la dedans !

A +
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Message par Befox »

Merci Cyril pour ta réponse, je comprends bien ce que tu veux dire mais quand je vois les pourcentages de reçu, je me dis qu’il y a vraiment peu de chance et par rapport à la quantité de travail que je vais devoir fournir.. Car au final si je n’ai pas les concours, je reprends depuis le bac. De plus ça va prendre au mini 2ans donc pendant ce temps là la conjoncture peut diminuer..
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

Pour rebondir sur ce qui a été dit, même si tu envisages la prépa uniquement afin d'aller ensuite à l'Enac ou les KDs, il faut garder en tête qu'en cas d'échec, ça te permet de poursuivre à coup sûr dans une école d'ingé. Côté pile, tu ronges ton frein pendant 5 ans, en te disant que tu aurais été plus vite en poste en passant par CAE ou L3. Côté face, tu t'assures un plan B parfait pour rembourser ton emprunt une fois pilote (voire même ne pas faire d'emprunt tout court), tu prends le temps de faire un murissement utile et réfléchi, de passer l'ATPL et tu peux même te forger un petit réseau aéro et découvrir d'autre facettes de ce secteur. Les deux options se discutent.
Avatar du membre
Geoffray30
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:27
Âge : 30

Choix d'orientation: PREPA ou école privée ?

Message par Geoffray30 »

Salut Victor,

Pour te parler de mon expérience personnel, à l'époque je ne souhaitais pas faire de prêt quand j'ai eu fini ma terminale S et je voulais rentrer à l'ENAC comme toi. Malheureusement je n'ai pas été pris car mon anglais était trop faible. Pour ne pas perdre mes 3 années de prépa (oui j'ai fait une 5/2) j'ai donc fait une école d’ingénieur, eu mon diplôme et travaillé 2 années en Belgique.

Aujourd'hui je sais que le moyen 'le plus facile" pour devenir pilote c'est de passer par une école privé. J'ai été accepté chez CAE Bruxelles pour commencer j'espère dès Mars 2020. Je pense que ce n'est pas une perte de temps de faire ces 5 années d'études car cela te permet de bien mûrir ton projet, profiter aussi de la vie étudiante (ce que tu feras moins ou pas du tout dans un ATPL intégré), et surtout après d'avoir une bonne expérience professionnelle et mettre de l'argent de côté. En 2 ans j'ai pu mettre assez d'argent de côté et m'assurer un chômage pendant le temps de la formation.

Après c'est sur qu'il y a le remboursement d'un lourd prêt à la sortie mais franchement je pense que sur le long terme ça en vaut largement le coup et dans les meilleurs organismes de formations, si tu réussi la formation jusqu'au bout tu t'assures quasiment un job dans une compagnie à la sortie.

Après c'est sur que dans tous les cas il faudra beaucoup de travail et de sacrifice mais le jeu en vaut la chandelle.

J'espère que ça t'aidera dans ton choix. N'hésite pas à me solliciter en MP ou sur ce topic si tu as d'autres questions.

Bonne chance pour la suite.

Geoffray
✈✈ Flying into the sky ✈✈
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Choix d'orientation: PREPA ou école privée ?

Message par FlyingPorcupine »

Hello,

Comme d'autres membres du forum, les 2 années de prépa, ca ne peut que t'apporter du bon et te faire progresser dans ton projet.
Befox a écrit : L'autre option est la Prepa qui me permettrai de tenter ENAC et KD, et pendant les 3 vacances d'été de partir en Angleterre pour continuer à travailler l'anglais. Mais si à la fin de prepa je ne suis pas à l'Enac ni KD, je suis dans une impasse car je ne souhaite pas faire inge... =2 ans de galère pour rien (en terme de qualification), je poursuivrai donc sur une formation intégrée (comme plus haut) ..
Je trouve ça compliqué de partir sur un prêt de 100 000 euros (à moins que tu as la chance d'avoir déjà l'argent disponible sur ton compte 8) ) en sortant du Lycée, sans avoir de plan B en cas de pépin. Comme tu le dis toi-même, la conjoncture peut changer dans le futur, et tu peux trés bien te retrouver au chômage en sortant d'un CAE/L3/FTE (oui oui, tout est possible).

Je ne connais pas les modalités de tels prêts dans le détail, mais en général il me semble que la maison de papa et maman est mis en jeu en cas de problème non?

Je pense que tu devrais essayer l'ENAC, les cadets AF, l'EFA (si tu parles un peu d'Allemand).

Si tu loupe ces formations, je suis sûr que après 2 ans de prépa tu pourras trouver un domaine à étudier en école d'ingénieur. Et si rien ne t'intéresse, vise ce qui rapporte le plus d'argent en sortie d'école :D ). Tu pourras ainsi mettre de l'argent de coté pour ta formation (ou meme commencer ta formation en parallèle de ton travail).

Vis à vis de l'ENAC, n'oublie pas que il y a 3 concours: ce n'est pas parce que tu rate EPL/S en sortant de prépa que c'est fini pour de bon.
- EPL/S (en sortie de prépa)
- EPL/U (une fois que tu as l'ATPL théorique)
- EPL/P (une fois que tu as la license de pilote commerciale)

Tu pourras toujours aller vers CAE/L3/FTE après avoir bossé quelques années, tu auras ainsi un peu d'argent de coté, et un plan B pour assurer le prêt si tu ne trouves pas de boulot en sorite de formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Message par Befox »

Merci à tous pour vos réponses.
Quand je suis allé à Toulouse au salon des formations et Metiers aero il y a quelques semaines, je présentais mon projet Post-bac qui était 2ans prepa (en tentant formation gratuite), ecole d’ingé puis formation pilote pro dans une école privée. (C’est exactement ce que vous me proposiez plus haut).

Cependant on m’a fait comprendre que aller dans une ecole d’ingé sans vouloir être ingé est ridicule.. Je suis d’accord avec leurs avis, pour un plan B, c’est pas le plus adapté.. De plus si je suis ce parcours, je suis sur le marché des pilotes dans au minimum 8ans.. Or on ne sait pas comment sera la conjoncture dans tant d’année... Or si je rentre dans une fto, dans 2ans il est quasi sur que je trouve du travail.

Sinon j’ai discuté hier avec mon médecin (également grand passionné d’aéronautique), il m’a évoqué le Canada et pilote de « brousse ». J’en avais déjà entendu parler mais je m’étais jamais intéressé.. Il est vrai que ça semble super intéressant comme expérience de vie. (Le souci est la reconversion FAA EASA) Cependant toujours le problème de mon anglais pour partir après le bac..

Tellement de possibilités que l’on finit par se perdre.. Et encore je n’ai pas parlé de l’armée.
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Message par seaman208 »

Befox a écrit : Or si je rentre dans une fto, dans 2ans il est quasi sur que je trouve du travail.
Fais gaffe avec tes certitudes...

Le rythme des recrutements s'est vachement ralenti en l'espace de 6 mois alors je vois pas comment tu peux être "quasi" sur de trouver du job dans 2 ans.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Message par Befox »

Tu as raison, 2ans c'est long, il peut se passer beaucoup de chose... Par contre il me semble que au Canada, ça demande beaucoup de pilote, bien plus qu'en Europe. Vous confirmez cette info ?
De plus, je suis encore plus intéressé pour du pilotage de "brousse" (Mission médicale, etc) que de la ligne. Il y a t-il plus de demande dans un domaine plus que l'autre ?

Merci
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

Befox a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Cependant on m’a fait comprendre que aller dans une ecole d’ingé sans vouloir être ingé est ridicule..
Si tu connaissais le nombre d'étudiants faisant des études d'ingénieur pour ensuite se diriger vers quelque chose de totalement différent, tu serais étonné. Pourtant, s'ils font cela, ce n'est pas uniquement histoire d'avoir un diplôme ou un bon plan B, mais c'est surtout afin pour en tirer davantage (pour être ensuite pilote, faire des études d'ingé aéro se justifie totalement par exemple).
Befox a écrit :Or si je rentre dans une fto, dans 2ans il est quasi sur que je trouve du travail.
Honnêtement, je doute même que dans 6 mois, ça embauche encore :tss:
Befox a écrit :Sinon j’ai discuté hier avec mon médecin (également grand passionné d’aéronautique), il m’a évoqué le Canada et pilote de « brousse ». J’en avais déjà entendu parler mais je m’étais jamais intéressé.. Il est vrai que ça semble super intéressant comme expérience de vie. (Le souci est la reconversion FAA EASA) Cependant toujours le problème de mon anglais pour partir après le bac..

C'est une option, mais fais attention à ne pas te plonger dans une licence étrangère si tu ne comptes pas à moyen terme travailler dans le pays en question (idem niveau visa). J'ai un ami qui a obtenu un CPL et un IR australiens, il aimerait bien travailler là bas, sauf qu'en tant qu'étranger, obtenir un visa permanent est quasiment impossible, et les portes vers les majors lui sont presque automatiquement fermées. Le Canada semble un peu moins fermé, mai il faut malgré tout bien se renseigner avant de faire cette démarche.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Message par Befox »

FlyingKangaroo a écrit : Honnêtement, je doute même que dans 6 mois, ça embauche encore :tss:
Qu'est ce qu'il te faire dire ça ? Pour ma part j'ai l'impression que la demande est en constante augmentation.
Suffit de regarder tous les avions qui rentrent sur le marché. Il faut se dire que tout ces avions ont besoin d'au minimum 5 (pas sur du chiffre) pilotes pour être opérés comme le sont actuellement dans les compagnies low-cost. De plus j'ai pas mal discuté avec des pilotes de différentes compagnies (major et low-cost) et de nombreux pilotes approchent de la retraite .. Donc encore du job :)
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

Befox a écrit :
FlyingKangaroo a écrit : Honnêtement, je doute même que dans 6 mois, ça embauche encore :tss:
Qu'est ce qu'il te faire dire ça ? Pour ma part j'ai l'impression que la demande est en constante augmentation.
Suffit de regarder tous les avions qui rentrent sur le marché. Il faut se dire que tout ces avions ont besoin d'au minimum 5 (pas sur du chiffre) pilotes pour être opérés comme le sont actuellement dans les compagnies low-cost. De plus j'ai pas mal discuté avec des pilotes de différentes compagnies (major et low-cost) et de nombreux pilotes approchent de la retraite .. Donc encore du job :)
Plein de facteurs.
1. Le nombre de pilotes avec expérience lâchés sur le marché suite aux faillites récentes
2. Le ressenti "global" dans le secteur de l'aérien (ça embauche encore, mais c'est loin d'être ce qu'on a connu il y a quelques mois).
3. Les minimas demandés pour les FO qui commencent à ré-augmenter.
4. Boeing englué dans ses soucis divers et variés.
5. "Le passé nous raconte le futur" --> Regarde comment ont fonctionné les cycles d'embauche de pilotes ces 30 dernières années.
6. L'instabilité économique globale avec un fort risque de récession (Brexit, relations US/Chine, baisse des taux d'intérêts...).

Les facteurs sont nombreux, et comme toi, j'aimerais me convaincre que ce n'est qu'un ventre mou et que d'ici quelques mois, ça va s'améliorer, mais hormis le petit regain qu'on obtiendra lorsque le Max revolera, je doute que ça s'améliore à moyen terme.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il y a un énorme facteur chance dans le fait d'arriver formé au bon moment. C'est un risque qu'on doit accepter dans tous les cas.

Entre risquer de mettre du temps pour trouver un boulot pilote
Et se lancer dans une autr eformation pour dans 8 ans essayer de trouver un boulot de pilote, celui qui aura commencé tout suite aura déjà trouvé.
Le seul intérêt à avoir un autre métier c'est pour payer sa formation si on n'a pas d'alternative. Mais si vous avez des parents qui payent, autant en profiter. Mettez vous à fond sur le sujet, faite du planeur, lisez les bouquins d'ATPL théorique (ne faite du vol moteur que si vous envisagez du modulaire, ça ne sert à rien à mon avis, il vaut mieux du planeur, si vous envisagez de l'intégré) tentez tous les programmes compagnies. Et ensuite envisagez une formation intégré ou modulaire en fonction de divers paramètres qui ont été largement discutés
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Message par Befox »

JAimeLesAvions a écrit :Il y a un énorme facteur chance dans le fait d'arriver formé au bon moment. C'est un risque qu'on doit accepter dans tous les cas.

Entre risquer de mettre du temps pour trouver un boulot pilote
Et se lancer dans une autr eformation pour dans 8 ans essayer de trouver un boulot de pilote, celui qui aura commencé tout suite aura déjà trouvé.
Le seul intérêt à avoir un autre métier c'est pour payer sa formation si on n'a pas d'alternative. Mais si vous avez des parents qui payent, autant en profiter. Mettez vous à fond sur le sujet, faite du planeur, lisez les bouquins d'ATPL théorique (ne faite du vol moteur que si vous envisagez du modulaire, ça ne sert à rien à mon avis, il vaut mieux du planeur, si vous envisagez de l'intégré) tentez tous les programmes compagnies. Et ensuite envisagez une formation intégré ou modulaire en fonction de divers paramètres qui ont été largement discutés
Bonjour,

Malheuresement, je n'ai les parents pour me financer une fto à 100k. Cependant pour avoir discuté avec des écoles, certaines banques (BNP par exemple) font des prêts de la hauteur de la formation avec des taux très faible et un remboursement 1/2ans après formation. Ça reste tout de même un risque car le logement de mes parents est en caution mais avec des conditions comme ça, çe risque est très limité ?

Et le brevet planeur, c'est bon ;) une expérience de malade !


D'ailleurs vous savez si les banques françaises prêtent pour des écoles étrangères type L3 FTE CAE ?
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Befox a écrit : Malheuresement, je n'ai les parents pour me financer une fto à 100k. Cependant pour avoir discuté avec des écoles, certaines banques (BNP par exemple) font des prêts de la hauteur de la formation avec des taux très faible et un remboursement 1/2ans après formation. Ça reste tout de même un risque car le logement de mes parents est en caution mais avec des conditions comme ça, çe risque est très limité ?
Le risque existe toujours, et s'il se réalise tes parents remboursent le prêt à ta place si tu ne payes pas. C'est un choix à faire.
Dans les risques il y a aussi le risque que l'ATO disparaisse avec l'argent et à la moitié de ta formation ou même avant de l'avoir commencé, etc.
C'est à chacun de se décider.
Avatar du membre
Steak97
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:22

Message par Steak97 »

Befox a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Quand je suis allé à Toulouse au salon des formations et Metiers aero il y a quelques semaines, je présentais mon projet Post-bac qui était 2ans prepa (en tentant formation gratuite), ecole d’ingé puis formation pilote pro dans une école privée. (C’est exactement ce que vous me proposiez plus haut).

Cependant on m’a fait comprendre que aller dans une ecole d’ingé sans vouloir être ingé est ridicule.. Je suis d’accord avec leurs avis, pour un plan B, c’est pas le plus adapté.. De plus si je suis ce parcours, je suis sur le marché des pilotes dans au minimum 8ans.. Or on ne sait pas comment sera la conjoncture dans tant d’année... Or si je rentre dans une fto, dans 2ans il est quasi sur que je trouve du travail.

Sinon j’ai discuté hier avec mon médecin (également grand passionné d’aéronautique), il m’a évoqué le Canada et pilote de « brousse ». J’en avais déjà entendu parler mais je m’étais jamais intéressé.. Il est vrai que ça semble super intéressant comme expérience de vie. (Le souci est la reconversion FAA EASA) Cependant toujours le problème de mon anglais pour partir après le bac..

Tellement de possibilités que l’on finit par se perdre.. Et encore je n’ai pas parlé de l’armée.
Pour le deuxième point je suis pas d'accord du tout.
Y'a un bon nombre de gens dans en formation ingé qui veulent enchainer sur une carrière de pilote juste après, mais qui ont choisi d'avoir un diplome d'ingé avant un ATPL pour les mêmes raisons que tout le monde a déjà dit ici : le marché de l'emploi pilote est instable (quitte à devoir trouver un job pour rembourser un prêt si ça recrute plus en pilote quand t'auras tes licences, autant trouver un emploi qui rapporte plus qu'un sans diplome), et aussi en cas de soucis médical, tu seras bien content d'avoir ce back up. Et au cas ou tu pensais faire une Fto, puis faire une formation ingénieur après si ça recrute plus : bonne chance, déjà faut rembourser les 100k de ta FTO, mais surtout trouver la motivation de continuer des études.

Et ne pas te retrouver sur le marcher du travail pilote avant 8 ans, tu as moyen de gagner 3 ans en t'organisant bien. En 5 ans d'école, tu as le temps de passer ton PPL, ton ATPL theorique, et même ton murissement si t'arrives à mettre des sous de coté pendant les étés. Ça te permet de passer des concours du style ENAC EPL/U et KD pendant ta formation ingénieur, et si ça marche pas, tu peux rentrer dans une FTO une fois que t'as terminé ton école, ça prendra moins de 6 mois pour un CPL IR ME MCC (chez CAE en modulaire c'est le planning prévu, mais j'ai connu des gens qui ont fait ça en 3 mois).

Après tu fais ce que tu veux, je comprends que tu sois impatient de devenir pilote et que le métier d'ingénieur soit moins intéressant, mais sache que d'ici 2 ans t'es pas sur à 100% de trouver un emploi en place droite.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Steak97 a écrit :Cependant on m’a fait comprendre que aller dans une ecole d’ingé sans vouloir être ingé est ridicule.. Je suis d’accord avec leurs avis, pour un plan B, c’est pas le plus adapté.. De plus si je suis ce parcours, je suis sur le marché des pilotes dans au minimum 8ans.. Or on ne sait pas comment sera la conjoncture dans tant d’année... Or si je rentre dans une fto, dans 2ans il est quasi sur que je trouve du travail.
Pour la partie en italique ça me semble très optimiste. Disons plutôt que sur une fenêtre de 8-10 ans, là oui il est probable de trouver un travail stable.

Mais sinon je suis d'accord avec toi : si on a aucun attrait pour le métier d'ingénieur on trouverait le temps long à se lancer dedans. Certes on attendra peut-être avant de trouver un emploi de pilote vraiment stable, mais si on est jeune ce sera l'occasion d'avoir des expériences aériennes tout de même (brousse, travail aérien, instruction), qui certes ne feront pas gagner des mille et des cent, mais qui nous plairont quand même plus qu'un métier de bureau.
Pour quelqu'un d'âge plus avancé en reconversion c'est un autre sujet, mais se lancer dès le départ dans quelque chose qui ne nous plaît pas alors qu'on a le "temps", je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Typiquement quelqu'un de 18 ans a plus intérêt à se lancer dans sa formation tout de suite si c'est ce qui le motive, tout en sachant qu'il est probable qu'il y ait quelques années difficiles au début. Sans gagner beaucoup, mais si on passe 5 ans supplémentaires en école d'ingé (sans gagner grand chose non plus, hormis quelques stages), je ne pense pas qu'on soit gagnant, ni au point de vue financier, ni au point de vue de l'épanouissement personnel.

Point de vue en toute modestie, et j'ai un diplôme d'ingé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Message par Befox »

Chaque point de vu est défendable..
De toute façon le temps que je me décide je serai déjà en Prepa :tss:

Et puis ça me permettra de tenter KD et ENAC afin de ne pas avoir de regrets. De plus j’obtiendrai une certaine maturité et une capacité de travail puis pendant les vacances je pourrai bosser mon anglais. Ainsi même si je ne fais pas cycle ingé, ce ne sera pas du temps de perdu.
Après il y aussi l’école de l’air, une bonne voie pour devenir pilote (pas forcément ligne) ou c’est vraiment orienté ingé ?
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Quand tu es pris à l’école de l’Air, tu es affecté à l’un des corps suivants (fonction de tes résultats au concours et de ton aptitude médicale): « officier de l’air », « officier des bases » ou « officier mécanicien ».

Un officier de l’air va faire ses trois ans d’école d’ingé (incluant la formation militaire, des stages de vol à voile et de stages en escadrons) puis va enchaîner sur l’ATPL théorique la quatrième année. Ensuite formation en vol à Salon puis Cognac où il sera orienté chasse ou transport.
Les officiers mécanos vont faire les années d’école d’ingé puis partiront sur une base pour commander un atelier, les basiers école d’ingé puis contrôleur, commando, et bien d’autres possibilités.

L’école de l’Air recrute principalement des officiers de l’air.

Edit: concernant tes options, je pense judicieux d’aller en prépa pour tenter toutes les formations gratuites possibles, mais si ça marche pas je suis plutôt de l’avis de teubreu, faire une école d’ingé sans conviction bof...

++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Message par Befox »

Kastor a écrit :Quand tu es pris à l’école de l’Air, tu es affecté à l’un des corps suivants (fonction de tes résultats au concours et de ton aptitude médicale): « officier de l’air », « officier des bases » ou « officier mécanicien ».
Il y a t-il un corps plus “prestigieux” que les autres qui permet de choisir ?
Si on est affecté officier mécanicien, on peut toujours refuser?

Merci ;)
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message