Recueil de retour d'expérience sélections CAE

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Recueil de retour d'expérience sélections CAE

Message par SamH »

Bonjour à tous,

Je m'excuse si un post de ce genre a déjà été fait mais je me disais qu'il serait sympa de regrouper les retours d'expérience de ceux ayant passé les test d'entrée de CAE afin d'aider et de conseiller ceux n'étant pas encore passer.
Pour donner l'exemple, je me lance :turn:

Je me suis présentée une première fois aux test de CAE Bruxelles et je me suis fait recaler sur le simulateur que j'avais foirer bien comme il faut (pas), je vais donc commencer par l'épreuve du simulateur;
Je pense que cette épreuve est sous estimée (pour vous dire, c'est celle que je redoutais le moins et pourtant ...), simplement parce que vous avez à gérer plusieurs choses à la fois. Avant le simu on vous donnera les indications vous permettant de tenir un certain cap, altitude, régime moteur etc, une fois sur la machine vous devrez suivre les instructions de vol (changement d'altitude, virage etc) tout en réalisant des calculs mentaux que l'instructeur vous posera à l'oral (in english of course). L'erreur que j'ai fait à ce moment la, c'est que je me suis laissée surpasser par les calculs et de ce fait je m'embrouillais à la fois sur mes calculs et à la fois sur mon vol.
Mon conseil; Concentrez-vous sur la précision du vol, les calculs sont secondaires. Et les calculs n'étant pas tous évidents, entraînez-vous au calcul mental également. Pour ce qui est du vol, je n'ai pas de PPL donc il est tout de même intéressant de s’entraîner un peu sur simu

La physique; Un QCM de 20 questions pour lequel nous avions 2h avec calculatrice et feuille de brouillon. Le niveau des questions est accessible et vraiment très proche de ce qu'on retrouve dans le livre Schaum's, je ne peux donc que vous conseiller de vous entraîner avec ce dernier

L'anglais; Un test listening and speaking du genre versant english test, vous aurez à répondre directement à l'oral à des questions, donner votre avis sur certaines choses et répéter des histoires que vous aurez entendu à votre façon (qui sont relativement longues donc il serait bien de s'y entrainer). Mais encore une fois accessible si on sait ce qui nous attend.

L'entretien psy; Un entretien, ça se prépare et ça se prépare tout d'abord en se connaissant bien soi-même. Vous commencerez par donner une feuille avec 10 de vos qualités et 10 de vos défauts (qui viendront compléter un questionnaire de personnalité que vous aurez réaliser en ligne), sur quoi la psy va rebondir. Vous devrez être en mesure de vous justifier, essayer notamment de montrer en quoi vous tentez de travailler sur vos défauts. Le psy aura également votre CV entre les mains donc si par exemple vous avez des périodes d'inactivité soyez prêts à les justifier. Ne vous idéalisez pas, il vaut bien mieux reconnaître ses erreurs que d'essayer de les cacher.

L'ADAPT; test réalisé sur pc avec des questions de maths, physique et logique devenant progressivement plus compliqués et dont le temps vous est compter évidemment. Ce n'est pas si compliqué mais il ne faut pas s'attarder donc si vous bloquez, passez au suivant d'autant plus que les dernières questions sont les plus compliquées et valent donc plus de points (il me semble que nous avions 2 ou 3 minutes par question)
Le test contient également des "jeux" testant vos réactions (simulateur basique avec multitask, garder une croix sur une cible etc )
Pour l'adapt, je pense que le site latestpilotjob (https://www.latestpilotjobs.com/intervi ... Assessment) sera un bon outil d'entrainement.


Voilà pour ma part
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message