Sur quel avion passer le PPL?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Camilleinthesky
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:56
Localisation : Lille
Âge : 36

Sur quel avion passer le PPL?

Message par Camilleinthesky »

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum que j'épluche depuis quelques semaines déjà et qui est une vraie mine d'or d'informations.

Je suis une débutante dans le monde de l'aéro mais avec une vraie envie d'apprendre et de concrétiser mon projet de passer le PPL en 2020. J'ai occupé la place de passager quelques fois, fait mon vol d'initiation fin octobre, mon livre de chevet s’appelle "Le Manuel du Pilote d'Avion" :-) et la prochaine étape = le passage de la classe 2 + l'inscription en aéroclub.

A ce sujet, j'hésite entre deux aéroclubs proches de chez moi mais qui ne proposent pas le même type d'avion pour les élèves-pilotes.

Entre un APM 20 Lionceau et un DR400 120, y a t-il une réelle différence d'apprentissage?
L'un vaut il "mieux"que l'autre?

Je me pose la question car il y a une sacrée différence en terme de tarif (delta de 15 euros par hdv x 60 pour passer le PPL, ça commence à chiffrer!)

En gros, mise à part la puissance de l'avion, quels sont vos avis sur ces deux appareils et pour l'apprentissage du pilotage?

Merci de vos retours
Camille
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avatar du membre
Auteur du sujet
Camilleinthesky
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:56
Localisation : Lille
Âge : 36

Message par Camilleinthesky »

Mille mercis!
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Message par Vrillaplat »

Lionceau sans hésiter ! Si tu sais faire du Lionceau tu sauras faire du DR400. L'inverse est un peu moins vrai. Le Lionceau est plus fin, plus vif, un peu moins pardonnant. Attention, ça n'en fait pas un avion difficile pour autant, loin de là. Mais le DR400 c'est quand même vraiment très "pépère". L'économie au bout est clairement non-négligeable. Niveau confort également, le Lionceau avec son petit moteur Rotax fait moins de bruit, vibre moins, bref c'est plus moderne et ça se ressent dans le confort. Enfin, tu parles de deux club différents, renseigne toi aussi là dessus : une bonne ambiance, des instructeurs disponibles, des avions disponibles...tout ça compte aussi beaucoup dans la balance, c'est peut être même le plus important !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Camilleinthesky
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:56
Localisation : Lille
Âge : 36

Message par Camilleinthesky »

Merci de vos conseils. En effet en plus du choix de l'avion j'irai prendre la tendance de l'aéro-club et tous les points que vous avez cité.
Belle journée à vous!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message