Coûts d’opération d’un jet

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xCedriCx
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Coûts d’opération d’un jet

Message par xCedriCx »

Pas sûr qu’un mercredi à quasi 23h soit le moment de se poser cette question, mais concrètement je voulais savoir quels étaient les coûts d’operation d’un petit jet privé ?

Typiquement je regardais l’embraer phenom 100, qui fait partie des very light jets et plutôt un succès commercial.
Quels sont les coûts afférents ?
Kero: 125 gallon/h, prix du kero pour un particulier pilote de son propre jet ? (Donc pas de salaire à verser)
Frais aéroportuaires ?
Frais de parking ?
Coûts d’entretien ? Peut-il y avoir de grosses mauvaises surprises sur un avion ?
Coût de l’assurance ?
Certainement d’autres choses que je ne vois pas ?

J’essaie de comprendre comment margent les entreprises spécialisés en aviation d’affaires plus précisément.

Merci !
Modifié en dernier par xCedriCx le 21 nov. 2019, 11:07, modifié 2 fois.
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- Capten -
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Message par - Capten - »

Kero: 125g/h
Ça fait pas beaucoup ! :D
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Baguette 33
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Message par Baguette 33 »

tu veux sérieusement acheter une jet??

ca doit plus etre 200 k de kéro
On dit chocolatine.
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Baguette 33
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Message par Baguette 33 »

pardon 200 litres
On dit chocolatine.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Les entreprises qui font de l'aviation d'affaire et qui gagnent de l'argent n'ont pas d'avion.
Elles proposent à des propriétaires qui payent déjà tous les frais exhorbitants d'un avion de leur louer lorsqu'ils ne s'en servent pas.

La marge d'un exploitant en TPP est connue dès le départ: il sait combien lui coute l'avion à l'heure, il sait combien il le vend, le propriétaire paye tout le reste.
Aucun avion d'affaire à mon avis ne peut gagner sa vie, c'est à dire permettre d'atteindre une rentabilité par une exploitation lucrative.
Comme la voiture, l'avion c'est moins cher de louer que d'acheter, même si tu voles beaucoup.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Dans les coûts auxquels on ne pense pas

En privé à partir du jet tu dois être en part NCC: manuel d'exploitation tenu à jour des évolutions réglementaires, avec notament programmes de formation des équipages spécifique à l'exploitant, obligatoire. Un privé peut sous traiter ça, mais ce n'est pas gratuit. En tous cas ça rend l'exploitation complexe, et je pense que a plupart des exploitants privés ne sont pas en règle car le document n'esdt pas approuvé mais déposé. Les écarts à la règle ne seront relevés qu'en cas d'accident, et je suis sûr que la plupart des exploitations NCC ne sont pas conformes.

Probablement une des raisons de l'immatriculation en N de beaucoup de jets.
Taxes en route, environ 100/h
Le suivi de Nav coute très cher sur un jet (je dirais 2000/mois)
L'assurance en TPP n'est pas chère (<10k) en TPP, mais en privé c'est probablement exhorbitant. Avec les accidents de TBM ça ne doit pas donner envie d'assurer.

L'entretien est bien sûr très cher, mais impossible de savoir à l'avance avec précision. Seul à ma connaissance Cessna propose un programme pièce et main d'oeuvre avec beaucoup de choses comprises dedans, pour je pense environ 500/h pour les petits jets.
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xCedriCx
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Message par xCedriCx »

Alors vu que j'avais lu sur un site en anglais, ils parlaient de 125 gallons par heure. J'aurais dû être plus précis Capten t'as raison !

Après j'ai aussi lu que le coût entretien + kero était peu ou proue de 2€/km, en dehors d'un gros pépin mécanique. Comparé à une voiture, c'est limite pareil…

Effectivement, les taxes en route j'étais pas au courant.

Si je me place dans la peau d'un mec qui achète un VLJ d'occasion, qui a toutes ses qualifs, ça doit pas lui coûter bien cher en tant que particulier de voler sur son propre avion: ~2€/km, peu de dépréciation

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. A part l'assurance peut-être ?
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arogues
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Message par arogues »

xCedriCx a écrit : Après j'ai aussi lu que le coût entretien + kero était peu ou proue de 2€/km, en dehors d'un gros pépin mécanique. Comparé à une voiture, c'est limite pareil…
Tu as quoi comme voiture ???
C'est 4 fois plus que ma voiture...
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Maxfly51
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Message par Maxfly51 »

...
Modifié en dernier par Maxfly51 le 01 avr. 2023, 00:01, modifié 1 fois.
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xCedriCx
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Message par xCedriCx »

arogues a écrit :
xCedriCx a écrit : Après j'ai aussi lu que le coût entretien + kero était peu ou proue de 2€/km, en dehors d'un gros pépin mécanique. Comparé à une voiture, c'est limite pareil…
Tu as quoi comme voiture ???
C'est 4 fois plus que ma voiture...
J'ai peut-être un peu exagéré sur la facturation du km en voiture (même si quand on fait un grand voyage de 1000km par exemple, il faut rajouter nourriture, péage, ou des coûts cachés tels que perte de temps, fatigue etc).
Il n'empêche qu'à première vue j'aurais plus été tenté de dire facteur 10 entre avion et voiture.
Ce que je veux dire par là, c'est que ça peut éventuellement valoir le coup d'avoir son propre avion, ça dépend de l'utilisation que l'on en fait. Après ce n'est que mon opinion.
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FlyingKangaroo
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Message par FlyingKangaroo »

xCedriCx a écrit :
arogues a écrit :
xCedriCx a écrit : Après j'ai aussi lu que le coût entretien + kero était peu ou proue de 2€/km, en dehors d'un gros pépin mécanique. Comparé à une voiture, c'est limite pareil…
Tu as quoi comme voiture ???
C'est 4 fois plus que ma voiture...
J'ai peut-être un peu exagéré sur la facturation du km en voiture (même si quand on fait un grand voyage de 1000km par exemple, il faut rajouter nourriture, péage, ou des coûts cachés tels que perte de temps, fatigue etc).
Il n'empêche qu'à première vue j'aurais plus été tenté de dire facteur 10 entre avion et voiture.
Ce que je veux dire par là, c'est que ça peut éventuellement valoir le coup d'avoir son propre avion, ça dépend de l'utilisation que l'on en fait. Après ce n'est que mon opinion.
Tous les privés que j'ai connu et qui possédaient leur propre jet n'avaient pas fait ce choix dans un objectif de faire des économies, loin de là. Quand les coûts fixes annuels atteignent déjà la valeur d'une petite maison, on ne peut pas dire que ce soit avantageux d'un point de vue financier (et je parle de jets de 6 à 8 places, pas de Global ou autres :D ). Même dans le cas où tu places ton avion au sein d'un opérateur, le coût reste élevé, car en aviation 'VIP', dépasser les 500 à 600 hdv annuelles pour un appareil est extrêmement rare (ça tourne plus vers 300 hdv voire moins).
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

C'est en effet de l'ordre de 1500 -2000 de l'heure si on prend carburant, maintenance, et taxe en route

Se poser à Genève, Paris Dublin c'est entre 500 et 1000 euros à donner à l'assistance (dont en général une partie de surfacturation, genre prestations non demandées et non effectuées, soit du passes du temps pour vérifier, soit, si ton temps est précieux, tu acceptes de te faire pigeonner, soit tu demandes à un pilote salarié de le faire)
La préparation du vol, + tout ce que fait un service opération, c'est un temps énorme à passer par le pilote propriétaire, c'est pourquoi la plupart des pilotes propriétaires ont un pilote salarié, sinon le Jet ne fait pas gagner de temps.
Les coûts fixes, même si l'avion ne vole pas, c'est de l'ordre de 120000 par an sans équipage voire plus, il faut entretenir un manuel d'exploitation , même en privé.

Donc non ce n'est jamais rentable un Jet
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit :Donc non ce n'est jamais rentable un Jet
Ca peut être tout à fait rentable mais sur des utilisations d'entreprise. Je connais plusieurs cas où c'est le directeur financier qui a imposé l'achat d'un jet pour réduire le poste "déplacements"... évidemment ça concernait des cadres supérieurs qui passaient leur temps à voyager en business entre les lieux de production du groupe. Ca représentait une économie significative, et je ne parle pas du gain de temps et de confort, qui est lui-même valorisable.
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FlyingPorcupine
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Message par FlyingPorcupine »

Oui, pour certaines entreprises ça peut être rentable.

Une vidéo sympa sur le sujet:
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Donc non ce n'est jamais rentable un Jet
Ca peut être tout à fait rentable mais sur des utilisations d'entreprise. Je connais plusieurs cas où c'est le directeur financier qui a imposé l'achat d'un jet pour réduire le poste "déplacements"... évidemment ça concernait des cadres supérieurs qui passaient leur temps à voyager en business entre les lieux de production du groupe. Ca représentait une économie significative, et je ne parle pas du gain de temps et de confort, qui est lui-même valorisable.
Le déplacement en jet privé est rentable pour dans pas mal de cas en raison du temps qu'il fait gagner.

Mais entre prendre un avion taxi et être propriétaire d'un jet, je ne vois absolument pas comment l'achat peut-être rentable, sauf à avoir un profil de missions particulier qui nécessiterait de laisser l'avion sur place en stand by entre deux vols. Et encore
Aucune compagnie d'affaire n'est à ma connaissance sérieusement rentable si elle assume elle même le cout de possession des avions, en en étant propriétaire ou en les prenant en leasing.

De plus, à supposer qu'on soit rentable sur le papier
Quel pouvoir de négociation avec les fournisseurs a-t-on avec un seul avion?
Quel capacité à recruter du personnel compétent pour exploiter l'avion dans les meilleures conditions avec une seule machine?
Une entreprise dont ce n'est pas le métier se fera pigeonner dans les grandes largeurs par tous les fournisseurs (les filous les plus systématiques étant à mon avis les sociétés de handling)qui la verront venir de loin.

Il vaut bien mieux négocier des remises annuelles auprès de son broker si on a de gros volumes de déplacement.

Il y a cependant un cas ou la propriété se justifie, c'est pour bénéficier des règles d'exploitations plus souples des vols privés. Notamment les 60% de piste, c'est très limitant. Sur piste mouillée, à ma connaissance pratiquement aucun jet ne passe sur des pistes de 1000 m en TPP, alors qu'en privé c'est tout à fait faisable la plupart du temps
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MetallSly
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Message par MetallSly »

Je peux te reconfirmer ça dans la semaine mais c'est entre 3500 et 6000euros/h pour un Falcon 7X suivant la distance, un peu moins pour un 2000 qui est déjà un beau jet. Plus petits, les coups d'exploitations/poids sont moins intéressant sur jet, autant passer sur mono turbopro style TBM.

un 319 ACJ ou BBJ Max c'est autour des 5000k, un 747-8i c'est autour des 17k, un 787 c'est autour des 9-10k

et à l'achat un 7x c'est 60M, un 319ACJ/MAX8 c'est 90M, plus encore 50 à 70M pour un bel aménagement intérieur

Place au chéquier :lol:
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