Page 1 sur 1
Panne Panne / Mayday
Posté : 21 nov. 2019, 18:37
par - Capten -
Bonsoir,
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci
Posté : 21 nov. 2019, 18:38
par Carbak
Mayday
Posté : 21 nov. 2019, 19:13
par Dubble
On a eu plusieurs sons de cloche.
Panne sécurisée : mayday ou pan pan si on estime la situation sous contrôle
Panne sans certitude de sécurisation (exemple moteur en feu) : mayday direct, tout le monde s'accorde sur ça en revanche.
Posté : 21 nov. 2019, 21:55
par Scagrams
Mayday.
Je veux que tout soit de mon coté si la panne s'empire.
Si ça s'améliore tant mieux.

Posté : 22 nov. 2019, 00:15
par Maxfly51
...
Posté : 22 nov. 2019, 12:10
par tekzone
Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".
Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
Posté : 22 nov. 2019, 12:12
par Scagrams
tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".
Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
C'est en effet exactement la politique dans ma compagnie!
Posté : 22 nov. 2019, 15:47
par - Capten -
tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".
Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?
Posté : 22 nov. 2019, 16:26
par TommyBoy
- Capten - a écrit :tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".
Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?
Ben non, avec 1 seul moteur sur 2 qui fonctionne, il n'y a plus de redondance car en cas de panne de celui qui reste, ton avion ça devient un gros planeur.
Posté : 22 nov. 2019, 16:39
par -Tomcat-
Autant que je sache, en TP c'est un mayday, en AG si tu peux tenir les paramètres tu peux te contenter d'un pan pan. Pour moi le mayday en AG c'est si tu n'es plus maître de ta trajectoire.
Posté : 23 nov. 2019, 09:09
par Baade152
Tant que la situation n'est pas maitrisée, un MAYDAY est parfait. Quand la situation est maitrisée et que l'avion vole correctement, on peut dégrader le MAYDAY en PANPAN. D'autant plus qu'une panne moteur ne veut pas forcément dire arrêt/coupure du moteur. Ca peut-être le moteur sur ralenti ou à une position manette intermédiaire.
Edit 3 h plus tard..
Au delà du respect d'une doctrine Cie, l'airmanship vaut beaucoup plus. Exemple sur l'accident du 737 MAX de Lion Air dont le rapport vient d'être publié: l'équipage annonce un pb de commande de vol et ne lance pas un PANPAN et encore moins de MAYDAY. Résultat, le First Officer qui a déjà du mal à connaitre et trouver les items de mémoire sur la C/L infos aéro douteuses, doit répondre à 7 messages ATC ce qui a réduit encore plus sa disponibilité pour son Captain.
Posté : 30 mars 2020, 15:20
par Serninho
-Tomcat- a écrit :Autant que je sache, en TP c'est un mayday, en AG si tu peux tenir les paramètres tu peux te contenter d'un pan pan. Pour moi le mayday en AG c'est si tu n'es plus maître de ta trajectoire.
Que signifie TP et AG ?
Posté : 30 mars 2020, 15:33
par fouga
TP: Transport public.
AG: Aviation générale.
Posté : 30 mars 2020, 15:42
par Serninho
Merci fouga!
Re: Panne Panne / Mayday
Posté : 30 mars 2020, 17:04
par Lowrider
- Capten - a écrit :Bonsoir,
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci
MAYDAY si l’avion est dans une situation de danger sérieux et immédiat, nécessitant une assistance immédiate. C’est une situation de détresse.
PAN PAN si l’avion est en situation dégradée qui ne nécessite pas un MAYDAY. C’est une situation d’urgence.