Visite médicale Classe 1 - antécédent

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
capa602
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2019, 08:45

Visite médicale Classe 1 - antécédent

Message par capa602 »

Bonjour à tous,

Pour la faire courte:
Je pensais passer la selection KD AF cette année et c'est la visite classe 1 qui me fait le plus peur. En effet, j'ai dans mon passé eu un traitement à base de psychotropes (aie aie aie) suite à un drame familial :-?. Aujourd'hui ce n'est plus le cas (je suis "normal").

Mes questions sont :
- Est-ce que le médecin aéro a accès aux antécédents concernant les prescriptions (antidépresseurs, psychologues, etc)?
- Est-ce éliminatoire d'office, même si complètement guéri?
- Faut-il être honnête et le dire?

Je préfère ne pas m'investir dans un concours difficile si c'est pour me faire recaler à la fin :)!

Merci,
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Non il n'a pas accès normalement. Si tu n'as aucun traitement en cours, il ne le verra pas.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Visite médicale Classe 1 - antécédent

Message par Foxkilocharlie »

capa602 a écrit :Bonjour à tous,

Pour la faire courte:
Je pensais passer la selection KD AF cette année et c'est la visite classe 1 qui me fait le plus peur. En effet, j'ai dans mon passé eu un traitement à base de psychotropes (aie aie aie) suite à un drame familial :-?. Aujourd'hui ce n'est plus le cas (je suis "normal").

Mes questions sont :
- Est-ce que le médecin aéro a accès aux antécédents concernant les prescriptions (antidépresseurs, psychologues, etc)?
- Est-ce éliminatoire d'office, même si complètement guéri?
- Faut-il être honnête et le dire?

Je préfère ne pas m'investir dans un concours difficile si c'est pour me faire recaler à la fin :)!

Merci,
Tu peux techniquement mentir sur les documents médicaux, le médecin n'a pas accès à ton dossier médical. Mais après il faut assumer les conséquences qui peuvent être catastrophiques. En cas d'accident, tout ton passé sera sera épluché à la loupe.
Personnellement je ne m'y risquerais pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
capa602
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2019, 08:45

Re: Visite médicale Classe 1 - antécédent

Message par capa602 »

Foxkilocharlie a écrit :
capa602 a écrit :Bonjour à tous,

Pour la faire courte:
Je pensais passer la selection KD AF cette année et c'est la visite classe 1 qui me fait le plus peur. En effet, j'ai dans mon passé eu un traitement à base de psychotropes (aie aie aie) suite à un drame familial :-?. Aujourd'hui ce n'est plus le cas (je suis "normal").

Mes questions sont :
- Est-ce que le médecin aéro a accès aux antécédents concernant les prescriptions (antidépresseurs, psychologues, etc)?
- Est-ce éliminatoire d'office, même si complètement guéri?
- Faut-il être honnête et le dire?

Je préfère ne pas m'investir dans un concours difficile si c'est pour me faire recaler à la fin :)!

Merci,
Tu peux techniquement mentir sur les documents médicaux, le médecin n'a pas accès à ton dossier médical. Mais après il faut assumer les conséquences qui peuvent être catastrophiques. En cas d'accident, tout ton passé sera sera épluché à la loupe.
Personnellement je ne m'y risquerais pas.
Quand tu parles d'accident, tu veux dire quoi? Toutes les personnes qui ont pris (ou prennent) des antidepresseurs ne sont pas suicidaires et pas prêtes à faire plonger un avion avec 150 personnes à l'intérieur.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Prends tes responsabilités et fais ce qui te semble bon... pour toi et ta carrière, mais aussi pour les usagers du transport aérien qui remettront un jour leurs vies entre tes mains ;)

Le médecin aéro est très rarement un allié pour le pilote, mais tu ne peux pas lui en vouloir, il ne fait que son travail et se couvre:
Ton coeur bat trop vite à l'ecg à cause du stress: Holter... Et bien souvent il te dira lui même qu'il sait très bien que tout est normal... Mais si tu venais à être impliqué dans un accident aérien, tout ton dossier ressort, et s'il s'avère qu'il a été complaisant, c'est lui qui prend, on peut pas leur en vouloir pour le coup!

En te donnant ton médical, il engage sa responsabilité sur des éléments connus, aussi à toi de voir ce que tu juges bons de lui transmettre... ce qu'il sait il ne peut pas l'omettre et ça peut avoir des conséquences car engageant sa responsabilité, ce qu'il ne sait pas (et il n'ira pas spontanément investiguer, de toute façon il n'a pas accès à tes informations privées) et que tu aurais dû lui dire, est de ta responsabilité.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Visite médicale Classe 1 - antécédent

Message par Foxkilocharlie »

capa602 a écrit :
Quand tu parles d'accident, tu veux dire quoi? Toutes les personnes qui ont pris (ou prennent) des antidepresseurs ne sont pas suicidaires et pas prêtes à faire plonger un avion avec 150 personnes à l'intérieur.
Non, je ne parle pas de faire plonger son avion sur une montagne des alpes maritimes, mais plutôt de problèmes d'ordre juridique.

Premièrement, une fausse déclaration intentionnelle est passible d'une grosse amende et d'une peine de prison conséquente (3 à 5 ans si mes souvenirs sont bons et 300k€ environ)
Deuxièmement, une fausse déclaration entraîne une annulation rétroactive d'une assurance.

Mes connaissances apprises lors de mon cursus universitaire s'arrêtent malheureusement là et je n'ai aucune connaissance de la jurisprudence.

Mais supposons que tu souscrives à une assurance en cas de perte de Classe 1 et qu'il t'arrive un accident. L'assureur va examiner en détail ton dossier pour éviter de te dédommager. Elle s’aperçoit de la fausse déclaration: tu ne recevras aucun dédommagement, ton contrat sera purement annulé.
Tout comme le contrât d'assurance pour le prêt de ta belle maison que tu auras acheté pour ta femme / ton homme et tes mômes... Et là bonjour les emmerdes.

Une fois de plus j'ignore la jurisprudence de ce genre de cas, mais supposons que tu deviennes pilote de ligne. Un jour où tu es en petit forme, pas de bol, panne moteur dans un énorme orage, tu poses l'avion en catastrophe. Manque de chance, l'avion est cassé et/ou il y'a une victime.
Une fois de plus ton dossier ressort. Il me semble pas déconnant que l'assureur et l'employeur chercheraient des responsables et ta responsabilité pourrait être engagée.

A ta place je me renseignerais sur ce genre de problématique.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Visite médicale Classe 1 - antécédent

Message par jrkob »

capa602 a écrit : - Faut-il être honnête et le dire?
En entrée de classe 1 initiale tu devras remplir un formulaire incluant une section/déclaration sur tes antécédents.
(Les autres t'ont expliqué les conséquences pontentielles de mentir).

Le Part-Med fournit à ce sujet:
AMC1 MED.B.055 Psychiatry
(a) Psychotic disorder
A history, or the occurrence, of a functional psychotic disorder is disqualifying unless a
cause can be unequivocally identified as one which is transient, has ceased and will not
recur.
Donc peut-être que ça n'est pas sans espoir pour toi non plus.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Message par Drust »

---
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message