Choix de carrière

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Raphaile
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:18
Localisation : Normandie
Âge : 29

Choix de carrière

Message par Raphaile »

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'aviation a 12 ans par l'ULM et j'en ai maintenant 25. J'ai toujours voulu faire de l'aviation mon métier, et une rencontre en Guadeloupe m'a sérieusement motivé a entamer les démarches afin de devenir pilote pro (vaut mieux tard que jamais). j'ai fait un bac S, ainsi que des études dans le génie civil, jusqu'à l'école d'ingé. Par la suite, après m'être fait virer deux fois pour raison économique, mais sans une thune en poche, je suis un peu par hasard devenu conducteur de train. Alors depuis maintenant 4 ans, je sillonne la France en tête de train de marchandises pour notre mal aimée SNCF.

Le dilemme est le suivant : démissionner car grâce à ce travail j'ai mis un peu plus de 50000 € de coté et faire ma formation dans une école des pays de l'est. Ou alors garder mon travail (qui est une pas trop mauvaise place) qui me laisse pas mal de temps libre notamment à l'hôtel pour cravacher l'ATPL théorique et faire la formation en modulaire. Et je peux facilement m'arranger pour prendre 1 mois de vacances par-ci par-là pour la pratique.

Qu'est ce que vous vous auriez fait à ma place ?

J'ai déjà commencé le PPL en septembre, le théorique en poche depuis 1 mois et ça avance plutôt pas mal. De plus via ce forum, j'ai vu pas mal d'exemple de type qui l'ont fait en modulaire et pour qui ça c'est pas trop mal passer.

J'ai également vu qu'on pouvais passer ces frais de formations dans les impôts. Y'en a qui on des retours ? Si je ne trouve pas de travail derrière ? Car vu la somme que je leur lâche, la moitié d'une formation est payée dans les pays de l'est en 2 ans.

Le plan pour la modulaire est :
Finalisation du PPL
ATPL chez Alain Truchi
CPL IRME en pologne ou similaire

Voilà, c'est tout !

Raph
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

50 000€ tu couvres toute la formation.

Ne lâche pas ton job, surtout pas pour l'instant, tu vas jusqu'à la fin de l'Atpl théorique avec et après tu avises.
Le mieux serait de négocier un sans solde avec ton patron, en Pologne certaines écoles te sortent le cpl/ir/me en 4 semaines en été, il te faut encore 2 semaines à prévoir ensuite pour la MCC et tu es bon.

J'ai suivi la même trajectoire que toi, sauf que j'ai lâché mon job pour la pratique, si j'avais su j'aurais juste corrigé ce point en négociant des congés plutôt que de démissionner en mettant mon boss devant le fait...
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Ne quitte pas ton travail et fait une formation modulaire adaptée à tes dispos. Quand tu chercheras du travail, tu n’auras pas le couteau sous la gorge et cela peut faire la différence.
La formation professionnelle est defiscalisable avec les frais réels dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Tu peux aussi demander une subvention de l’état avec ton compte CPF, ce qui legitimera d’autant plus ta reconversion en cas de contrôle fiscal.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Message par MiKith »

Salut,

Au sujet de garder son travail ou non pour couvrir les frais de vie il y'a toujours la possibilité du chômage via :

- Negociation d'une rupture conventionnelle avec ton employeur
- Demonstration de ta reconversion professionnelle si tu as plus de 5 ans d'ancienneté

Et là tu peux faire ton PPL, mûrissement en parallèle de ton ATPL tout en ayant des indemnités
Avatar du membre
denisgdm
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 janv. 2018, 18:35
Âge : 43

Message par denisgdm »

négocier un sans solde
Attention, prendre du sans solde engendre un dommage collatéral : tu n'es plus éligible au dispositif https://demission-reconversion.gouv.fr/ qui permet de démissionner pour une reconversion (genre pilote pro) et toucher le chômage. Il faut justifier pour ce dispositif, entre autre, 5 ans d'activité continue. Et un seul jour de sans solde dans ces 5 années rompt cette condition.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raphaile
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:18
Localisation : Normandie
Âge : 29

Message par Raphaile »

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement je penchais plutôt pour garder mon job ! Vu l'unanimité de tous, je penses que c'est effectivement la meilleur solution.

Par contre je n'ai jamais entendu parler, depuis que je traîne sur les forums et les sites perso, de la formation UPSET ! De quoi s'agit-il ?

Après j'ai "objectivé" 50000 par sécurité, mais j'ai un peu plus de moyen si nécessaire. Mais c'est vrai qu'avec le travail, ça me laisse un confort financier non négociable.

Je vais déjà terminer le PPL et puis les choses suivront leur cour.

Effectivement, comme tu dis, je vais m'inspiré des gens inspirables qui ont fait comme je souhaite faire, comme Fouga ou Alphafloor.

Raph
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Salut, 50.000 de coté après quelques années de métier. Wow. Peut être que tu es mieux là où tu es qu'a bosser en europe de l'est et avec un contrat précaire de je ne sais où.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Même réflexion, si tu as terminé l'ingé à 23 ans tu me dis qu'en deux ans à la SNCF on met 50k de coté! woooo!

Te fais pas chier avec pilote, prend toi un appart à 200k en province que tu auras vite payé et ensuite ton salaire ne sera que de l'argent de poche et tu auras une vie royale !

Bah quoi.... :pekin:

edit : 4 ans a priori :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raphaile
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:18
Localisation : Normandie
Âge : 29

Message par Raphaile »

Salut,
J'ai pas fini l'ingé, je me suis fais virer deux fois de mes alternances pour raisons économique crise oblige (je préfère le précisé) donc je n'ai pas le diplôme j'ai fait que 3 ans en tout. Etant de fin d'année, avec un an d'avance à l'école, j'ai eu le temps de me rabattre sur autre chose. Et ça fait 4 ans (+ 1 an de formation) que je roule et que je fais du déplacement nationale donc je me débrouille pour mettre de côté. Les conducteurs n'ont pas tous la chance d'être aussi bien loti que moi !
Modifié en dernier par Raphaile le 04 déc. 2019, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raphaile
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:18
Localisation : Normandie
Âge : 29

Message par Raphaile »

Pour Raphaile, suis ta passion et n'écoutes pas ce genre de discours fermés. Il est plus important pour ma part de vivre un métier que l'on aime plutôt que de faire un métier que l'on apprécie pas mais en gagnant beaucoup d'argent. Je sais de quoi je parle, j'ai fait de la vente automobile, bon je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un salaire immense puisque j'étais en formation, mais mes collègues qui gagnaient facilement plus de 5 000€ net par mois, avait une belle caisse de fonction (je bossais pour une marque allemande avec 4 anneaux), qui se font payer le restaurant etc, bref une vie sympathique (l'un a carrément 3-4 voitures de sport par passion) et bien ils sont malheureux pour la plupart et n'apprécient plus leur job ! (je reste en contact avec eux et passe les voir régulièrement) Mon oncle qui gagne plus de 8 000€ net par mois, je l'entend pas parler de son métier avec passion, je ne pense pas qu'il lui apporte un épanouissement. Alors carrément je préfère être en situation précaire un temps et m'éclater plutôt que gagner du fric à gogo et m'ennuyer dans ma vie.
Voilà, après j'aime beaucoup conduire des trains, mais il est vrai que je me suis dit depuis le début que je ne ferais pas ça toute ma vie ! Alors vu la conjoncture et comment ça tourne, je me dis qu'il faut mieux changer pendant que je suis encore frais !
Et quand je pars en vacances et que je prends l'avion, je me dit que c'est ça que je devrais faire ! Puis en côtoyant mes instructeurs au PPL qui sont des Captains à la retraite, et qu'ils me parle de leur boulot ça fait rêver !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Drust a écrit :A vous messieurs, pilote est une passion et une vocation, si vous n'êtes là que pour le pognon, merci de libérer vos places et d'aller chercher votre gagne pain ailleurs pour que ceux qui veulent vivre leurs passions puissent y accéder sans encombres de marché du travail blindé.

Merci bien.
Ceux qui ne sont pas passionnés se feront vite chier mais c’est eux que ça regarde.
Pour qqn qui n’a pas de passion particulière, pourquoi devrait-il préférentiellement faire une autre métier ? S’il a les aptitudes pour, la compagnie qui l’emploie n’aura que faire de savoir s’il est passionné, ce qui compte c’est qu’il fasse le job en sécurité, point. Demandes-tu à ton plombier qu’il rêve de tuyaux toute la nuit ? Moi non, ce qui compte c’est qu’il fasse son travail, le reste on s’en fout.
Arrêtez de croire que la passion justifie d’obtenir un job. Si qqn moins passionné que vous a tout de même de meilleures dispositions pour le métier que vous c’est normal qu’une compagnie le préfère. Compétence et passion sont 2 choses différentes, on est dans la vraie vie, pas à l’aéroclub.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Drust a écrit :
zorororo a écrit :Salut, 50.000 de coté après quelques années de métier. Wow. Peut être que tu es mieux là où tu es qu'a bosser en europe de l'est et avec un contrat précaire de je ne sais où.
guillaum- a écrit :Même réflexion, si tu as terminé l'ingé à 23 ans tu me dis qu'en deux ans à la SNCF on met 50k de coté! woooo!

Te fais pas chier avec pilote, prend toi un appart à 200k en province que tu auras vite payé et ensuite ton salaire ne sera que de l'argent de poche et tu auras une vie royale !

Bah quoi.... :pekin:

edit : 4 ans a priori :lol:
Franchement quand je lis ce genre de réponses c'est là que je comprends que beaucoup veulent faire pilote uniquement pour l'argent et non par passion du métier.

A vous messieurs, pilote est une passion et une vocation, si vous n'êtes là que pour le pognon, merci de libérer vos places et d'aller chercher votre gagne pain ailleurs pour que ceux qui veulent vivre leurs passions puissent y accéder sans encombres de marché du travail blindé.

Merci bien.

A bon entendeur.
Bah lis un peu mieux l'humour. C'est marrant ceux que tu décris sont justement ceux qui se battent pour les condtions dont tu profitera.

Et enfin : De quel droit sous prétexte que tu es peu endetté ou que tu as de l'argent de coté, accepté de payer ton c... dans n'importe quelle boite pour assouvir ta passion déraisonnablement et indirectement dégrader les conditions de ton voisin père de famille, endetté jusqu'au cou. C'est bien souvent le même profil égocentrique qu'on voit ici au final..

Réfléchi bien à ça quand tu seras de nuit au FL370.

On est tous passionné va.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raphaile
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:18
Localisation : Normandie
Âge : 29

Message par Raphaile »

Vous disputez pas Messieurs !

Je voulais juste avoir un avis pour mon avenir. Je l'ai eu et confirme ma façon de penser. Les conditions de travail, j'en débattrais plus tard, quand la problématique se posera ! Mais je garde dans un coin de la tête que ça va être dur vu tout ce que j'ai lu sur ce forum !
En plus je suis attaché aux bonnes conditions de travail (on se refait pas !), mais a chacun de savoir ses propres limites.

Suis-je compétent ? Je ne sais pas j'ai pas encore commencé ! Puis-je me juger moi même ? Non se ne serait pas objectif. Donc en attendant je vais faire mon petit bonhomme de chemin et m'inspirer de ceux qui ont réussi !

Merci à tous pour vos réponses !

Raph
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Drust, (bonjour) bien sûr que je fais ce métier pour l'argent ! Pour quoi d'autre sinon bosser des journées ou des nuits de 11h, parfois exigeantes, être fatigué, passer jusqu'à une semaine loin de tes proches "pour la passion" ?.. C'est pas un métier glamour pilote de ligne faut pas croire. L'autre jour je marchais en uniforme dans un aérogare. Les gens me bousculaient pour se frayer un chemin. Plusieurs fois des gens demandent au captain leur chemin sans même dire bonjour. Si t'imagine faire un métier de prestige auprès des gens tu te trompes complètement. J'adore mon métier et l'aviation, mais c'est une chose très différente d'être payé pour voler (quelques soit l'avion) plutot que de sortir un DR400 pour aller se promener avec des amis quand il fait beau et qu'on a bien dormi. (Ce que le salaire de pilote de ligne permet normalement de faire).
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

A ta place, avant d'engager des dizaines de milliers d'€ dans ta reconversion, je m’assurerais que le métier de pilote de ligne me plaît réellement. Pour te donner une idée, télécharge un simulateur de vol avec un liner "réaliste" et fait un aller retour en IFR.

D'expérience, lorsque je dis à des gens que je passe pas mal de temps sur mon simulateur en essayant d'être le plus réaliste possible, 99% des gens trouvent ça génial et aimeraient essayer.
Lors de la démonstration, 99,99% trouvent ça absolument chiant à mourir.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Drust a écrit : Dans mon école, j'ai des élèves qui n'ont jamais essayé un simulateur genre FSX, X-Plane cela m'a fait bizarre, me suis dis quand même... Après je conçois que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir le PC qui permet d'en profiter, mais y'en a pour qui ça ne parle même pas. Je ne juge pas mais une réaction d'un ami a qui j'ai raconté ça m'a fait rigoler car on peut se poser la question "Ils sont venu à l'école pour se former pilote parce qu'il y'avait de la lumière ?"

Je pense du coup que il doit quand même avoir pas mal de personnes qui s'engagent dans cette voie sans se renseigner un minimum sur le métier, je ne juge pas, mais je m'interroge...
Je suis actuellement en train de passer les différentes sélections des programmes MPL, je suis donc amené à rencontrer pas mal de jeunes qui se lancent. Je suis toujours assez étonné de voir qu'un nombre significatif d'entre eux sont plus intéressés par les destinations exotiques et les "campus à l'étranger" que par le métier de pilote de ligne.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message