Nouvelle licence / ABL
Modérateur : Big Brother
Nouvelle licence / ABL
Bon, on sait qu'en avril, le BB c'est fini. Cette licence est en théorie remplacée par le LAPL, mais tout le monde sait que c'est le jour et la nuit entre les deux. On est bcp à regretter la disparition du BB, qui permettait à des jeunes de mettre le pied à l'étrier pour "peanuts" (enfin pas trop quand même, 1500€ ça reste pas donné pour un minot).
Or, L'EASA a autorisé les régulateurs à mettre en place des licences nationales. Et la DGAC, avec la FFA, auraient trouvé un moyen de faire perdurer le BB.
Dites bonjour à l'ABL, autorisation de base, délivrée directement par l'ATO. Elle autorise 25 nm (soit 45 km). En tout ça fait plaisir que cette licence ne meurt pas. Et bonne nouvelle, la FFA conserverait l'accès aux bourses pour les jeunes.
Source : https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... te-finale/
Quelqu'un aurait une source officielle ??
Or, L'EASA a autorisé les régulateurs à mettre en place des licences nationales. Et la DGAC, avec la FFA, auraient trouvé un moyen de faire perdurer le BB.
Dites bonjour à l'ABL, autorisation de base, délivrée directement par l'ATO. Elle autorise 25 nm (soit 45 km). En tout ça fait plaisir que cette licence ne meurt pas. Et bonne nouvelle, la FFA conserverait l'accès aux bourses pour les jeunes.
Source : https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... te-finale/
Quelqu'un aurait une source officielle ??
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Pourquoi ne vas-tu pas consulter la réglementation AESA, et tu nous feras un compte-rendu?
réglementation AESA: https://www.easa.europa.eu/regulations
réglementation AESA Aircrew (consolidée): https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
réglementation AESA: https://www.easa.europa.eu/regulations
réglementation AESA Aircrew (consolidée): https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
Bah euh on est censé être sur une licence nationale…LC41 a écrit :Pourquoi ne vas-tu pas consulter la réglementation AESA, et tu nous feras un compte-rendu?
réglementation AESA: https://www.easa.europa.eu/regulations
réglementation AESA Aircrew (consolidée): https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
Après national ou non, le millefeuille administratif est trop casse-couille, rien de plus pratique que les FAR
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le BB était intéressant pour la passerelle vers le LAPL
je ne sais pas si c'est une bonne chose car un paquet de pilotes ont un LAPL sans jamais avoir vu un testeur mais bon
je me méfie pour le coup de la licence nationale (quel interêt ?), il ne faudrait pas qu'il en découle un mauvais plan pour les avions avec certificats de nav restreints (CNRA, CDNR etc...)
notamment en ce qui concerne la validité des heures effectuées sur ces avions pour les prorogs des licences EASA comme il en a été question il y a quelques temps
je ne sais pas si c'est une bonne chose car un paquet de pilotes ont un LAPL sans jamais avoir vu un testeur mais bon
je me méfie pour le coup de la licence nationale (quel interêt ?), il ne faudrait pas qu'il en découle un mauvais plan pour les avions avec certificats de nav restreints (CNRA, CDNR etc...)
notamment en ce qui concerne la validité des heures effectuées sur ces avions pour les prorogs des licences EASA comme il en a été question il y a quelques temps
tant que les avions voleront, ils tomberont
Pouvoir continuer a avoir des jeunes !Raoul Volfoni a écrit : je me méfie pour le coup de la licence nationale (quel interêt ?)
Car dans le LAPL / PPL c'est 16 ans pour le laché. 15 ans c'est mieux (dans mon club on en a régulièrement qui sont lachés à 15 ans).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Il n'y a rien dans la réglementation actuelle sur une licence ABLZebi a écrit :Bah euh on est censé être sur une licence nationale…LC41 a écrit :Pourquoi ne vas-tu pas consulter la réglementation AESA, et tu nous feras un compte-rendu?
réglementation AESA: https://www.easa.europa.eu/regulations
réglementation AESA Aircrew (consolidée): https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
Après national ou non, le millefeuille administratif est trop casse-couille, rien de plus pratique que les FAR
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 15 déc. 2019, 10:15, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelle licence / ABL
La règlementation actuelle (depuis le 19 mars 2019) dit ça (Règlement Aircrew n°1178/2011 modifié par le règlement 2019/430 )Zebi a écrit : Quelqu'un aurait une source officielle ??
‘(7) A Member State may authorise student pilots who follow a LAPL training course to exercise limited privileges without supervision before they meet all the requirements necessary for the issuance of a LAPL, subject to the following conditions:
(a)
the scope of the privileges shall be based on a safety risk assessment carried out by the Member State, taking into account the extent of training necessary for the intended level of pilot competence to be achieved;
(b)
the privileges shall be limited to the following:
(i)
the whole or part of the national territory of the authorising Member State;
(ii)
aircraft registered in the authorising Member State;
(iii)
aeroplanes and helicopters, both as single-engine piston aircraft with a maximum take-off mass not exceeding 2000 kg, sailplanes and balloons;
(c)
for training conducted under the authorisation, the holder of such an authorisation who applies for the issuance of a LAPL shall receive credits that are determined by the Member State on the basis of a recommendation from an ATO or a DTO;
(d)
the Member State shall submit periodical reports and safety risk assessments to the Commission and to the Agency every 3 years;
(e)
the Member States shall monitor the use of authorisations issued under this paragraph to ensure an acceptable level of aviation safety and take appropriate action in case of identifying an increased safety risk or any other safety concerns.’;
Aucun texte officiel français ne semble disponible pour l'application en France de ces possibilités
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J'ai recherché dans la réglementation sans trouver cet acronyme (ABL). Ce qui doit entrer en vigueur le 8 avril sont les qualifications planeur et ballon. Je n'ai rien trouvé qui indique que l'entrée en vigueur est reportée. Débouté manière ça ne changerait pas grand chose dans la situation actuelle...
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Dernière mise à jour, le 25 février dernier.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... es-planeur
Si la FFPV publie ce genre d'information, il leur faudrait citer leur source - DGAC ou AESA. Car c'est réellement L'Union Européenne qui a le pouvoir législatif, et je ne trouve rien sur leur site non plus, au sujet d'un report.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... es-planeur
Si la FFPV publie ce genre d'information, il leur faudrait citer leur source - DGAC ou AESA. Car c'est réellement L'Union Européenne qui a le pouvoir législatif, et je ne trouve rien sur leur site non plus, au sujet d'un report.
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La réglementation des licences planeurs de même que les AMC sont publiées par l'EASA et entrent en vigueur en France le 8 avril 2020.Fsx123 a écrit :Pour les licences Planeur, le changement de réglementation est reporté à une date ultérieure sans précision. Source: communiqué ffvp
La FFVP n'a aucun pouvoir réglementaire pour changer ça.
Et enfin de quel communiqué s'agit-il?
Si tu es à la FFVP tu as dû recevoir ça.JAimeLesAvions a écrit :Et enfin de quel communiqué s'agit-il?
https://drive.google.com/file/d/1PhvL_w ... g-70g/view
Il y aura j'imagine une action législative au niveau européen dans les prochains jours pour acter le report.
Un peu le même genre que les opt-out de la France des années précédentes publiés au JO mi-avril si je me souviens bien pour acter un report des échéances du 8 avril 2016, 2018 etc. Même si là c'est effectivement au niveau européen que l'action devra être faite. Si retard de quelques jours il y a, ce sera sans conséquences en France de toutes façons puisque personne ne vole.
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Les brevets de planeur, ballon ainsi l'obligation pour les résidants européen d'avoir une licence de pilote européenne, sont tous des "opt-out". Ce sont les autorités nationales qui peuvent reporter la mise en oeuvre jusqu'à une date limite, soit jusqu'au 8 avril 2020.
En fait ce papier de la FFV se contente de dire qu'un report pourrait être annoncé par AESA, et tant que AESA na rien annoncé, il n'y a pas de report.
En fait ce papier de la FFV se contente de dire qu'un report pourrait être annoncé par AESA, et tant que AESA na rien annoncé, il n'y a pas de report.
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Merci, je l'ai en effet reçu, mais j'avoue que je ne l'avais pas lu, il fait partie des nombreux d'email qui commencent par covid 19 que je n'ai plus envie de lire.teubreu a écrit :Si tu es à la FFVP tu as dû recevoir ça.JAimeLesAvions a écrit :Et enfin de quel communiqué s'agit-il?
https://drive.google.com/file/d/1PhvL_w ... g-70g/view.
Il sont catégoriques dans l'email
"Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 qui affecte l'ensemble de l'Europe, l'application du règlement EASA S-FCL qui était prévue le 08 avril 2020 est reportée à une date ultérieure.
Au 8 avril 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le Brevet de pilote de planeur (BPP) ainsi que l’examen théorique BPP seront toujours en vigueur.
Comme si c'était eux qui avaient le pouvoir de le faire alors que seule l'EASA l'a, et éventuellement la France de manière indirecte. En plus en matière de planeur, la nouvelle réglementation n'est pas gênante, à part l'obligation de passer en DTO qui est un peu paperassière.
De toutes façons on ne peut pas voler, et encore moins instruire.
Attends quelques jours.LC41 a écrit :En fait ce papier de la FFV se contente de dire qu'un report pourrait être annoncé par AESA, et tant que AESA na rien annoncé, il n'y a pas de report.
Historiquement la FFVP est très impliquée dans la règlementation planeur en France, c'est d'ailleurs à ma connaissance uniquement par elle qu'il est possible de passer le théorique planeur en France jusqu'à aujourd'hui. L'examen est issu du BPP, vaut pour la SPL encore aujourd'hui, ce qui devait changer mais sera donc plus tard. Si c'est prolongé c'est donc normal qu'elle soit la première au courant ne serait-ce que pour ça.
Rien à voir avec la FFA qui court après les changements sans y participer (et c'est normal, pas de compétence propre par exemple alors que la FFVP a entre autres le plus grand centre de formation d'Europe et sans doute du monde).
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La FFVP, tout comme la FFA, sont directement ou indirectement membres de Europe Air Sports qui ont des personnes qui travaillent activement au travail législatif et dans les groupes de travail AESA.
J'ai été membre de PPL/IR qui est membre de Europe Air Sports, justement pour soutenir ce travail. Suite au Brexit, j'ai décidé de ne pas renouveler mon adhésion à PPL/IR, essentiellement parce que les britanniques sont sur-représentés dans les organes dirigeants pour représenter les intérêts européens. Depuis un an je me suis inscrit à AOPA France, mais je n'ai aucune visibilité sur leur activité auprès des autorités européennes.
Il reste que ce n'est pas au FFVP de faire ce genre d'annonce avant que ce ne soit officiel. Dans les milieux autorisés, c'est ce qui s'appelle "une fuite".
J'ai été membre de PPL/IR qui est membre de Europe Air Sports, justement pour soutenir ce travail. Suite au Brexit, j'ai décidé de ne pas renouveler mon adhésion à PPL/IR, essentiellement parce que les britanniques sont sur-représentés dans les organes dirigeants pour représenter les intérêts européens. Depuis un an je me suis inscrit à AOPA France, mais je n'ai aucune visibilité sur leur activité auprès des autorités européennes.
Il reste que ce n'est pas au FFVP de faire ce genre d'annonce avant que ce ne soit officiel. Dans les milieux autorisés, c'est ce qui s'appelle "une fuite".
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