log

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

On n'achète pas des heures de vol. On paie les coûts directs et indirects des avions du club, ainsi que de la structure.
Ah. Dans ce cas, ça doit pas être simple d'investir dans un nouvel avion, dans ton club ;)

Bref, c'est pas compliqué :
1- c'est pas à vous de décider des règles de la structure qui vous fournit les avions
2- le tarif horaire est prévu pour une façon de facturer / donc de loguer / définie.

Imaginons que vous veniez voler chez moi et que vous vouliez loguer du airborne au lieu du bloc ? Aucun problème, mais je vous augmente le tarif horaire de 15%. A vous de voir... on peut discuter tout ce qu'on veut sur aéronet, mais à la fin, la seule chose déterminante ça sera la ligne en bas du tableau excel du trésorier ou du comptable.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

-Tomcat- a écrit :
On n'achète pas des heures de vol. On paie les coûts directs et indirects des avions du club, ainsi que de la structure.
Ah. Dans ce cas, ça doit pas être simple d'investir dans un nouvel avion, dans ton club ;)

Bref, c'est pas compliqué :
1- c'est pas à vous de décider des règles de la structure qui vous fournit les avions
2- le tarif horaire est prévu pour une façon de facturer / donc de loguer / définie.

Imaginons que vous veniez voler chez moi et que vous vouliez loguer du airborne au lieu du bloc ? Aucun problème, mais je vous augmente le tarif horaire de 15%. A vous de voir... on peut discuter tout ce qu'on veut sur aéronet, mais à la fin, la seule chose déterminante ça sera la ligne en bas du tableau excel du trésorier ou du comptable.
Du coup selon toi, ce que tu paies = ce que tu logues ?
Ingé Aero
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Chacun est responsable de ce qu'il certifie dans un carnet de vol. Quand je signe un vol d'un élève ou d'un pilote, en effet, c'est le temps qui figure au carnet de route (quel qu'il soit), et les règles de ma structure font que c'est ce qu'il paiera.

En clair :
- tu logues ce que tu veux sous ta responsabilité quand tu es CDB
- tu logues ce que le CDB décide quand tu ne l'es pas
- tu payes ce que la structure décide

Une structure peut très bien décider de faire payer autre chose que ce qui est logué mais ça devient vite ingérable, à moins d'être forfaitisé.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit :
On n'achète pas des heures de vol. On paie les coûts directs et indirects des avions du club, ainsi que de la structure.
Ah. Dans ce cas, ça doit pas être simple d'investir dans un nouvel avion, dans ton club ;)
C'est juste un état d'esprit - manière de dire que l'on n'achète pas un service, mais on couvre les frais d'entretien et de fonctionnement du parc et du club.
-Tomcat- a écrit :Imaginons que vous veniez voler chez moi et que vous vouliez loguer du airborne au lieu du bloc ? Aucun problème, mais je vous augmente le tarif horaire de 15%. A vous de voir... on peut discuter tout ce qu'on veut sur aéronet, mais à la fin, la seule chose déterminante ça sera la ligne en bas du tableau excel du trésorier ou du comptable.
Je ne sais pas si ça fait 15% de plus, mais la manière dont on décompte les heures peut induire des comportements indésirables. C'est pour cela que je prône de faire payer l'heure "airborne". De toute manière, au bout du compte, il faut couvrir les frais. Donc globalement, quelque soit la manière de compter, les pilotes finiront par payer la même chose car la manière dont on compte ne change rien aux coûts.

Que les clubs comptent différemment rend en revanche la comparaison des tarifs entre clubs plus difficile. Ceux qui affichent un tarif horaire inférieur (parce que c'est un tarif bloc) pourrait être considéré plus attractif qu'un autre qui affiche des tarifs "airborne"
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Je ne sais pas si ça fait 15% de plus, mais la manière dont on décompte les heures peut induire des comportements indésirables. C'est pour cela que je prône de faire payer l'heure "airborne".
L'heure airborne a deux inconvénients majeurs :
- sur la plupart des avions, aucun moyen de vérifier si le pilote triche sur la répartition sol/vol
- ça incite à voler plein pot ce qui n'est bon ni pour la conso, ni pour la maintenance
De toute manière, au bout du compte, il faut couvrir les frais. Donc globalement, quelque soit la manière de compter, les pilotes finiront par payer la même chose car la manière dont on compte ne change rien aux coûts.
Si, à cause des incitations, et j'aime pas les systèmes qui incitent à tricher, c'est source de plein de problèmes.

Que les clubs comptent différemment rend en revanche la comparaison des tarifs entre clubs plus difficile. Ceux qui affichent un tarif horaire inférieur (parce que c'est un tarif bloc) pourrait être considéré plus attractif qu'un autre qui affiche des tarifs "airborne"
Ce qui incite tout le monde a faire du bloc, en plus des autres raisons ;)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : L'heure airborne a deux inconvénients majeurs :
- sur la plupart des avions, aucun moyen de vérifier si le pilote triche sur la répartition sol/vol
- ça incite à voler plein pot ce qui n'est bon ni pour la conso, ni pour la maintenance
Pour le premier point, il y a un moyen technique en utilisant la pression dynamique (badin). C'est ce que j'ai dans mon avion.

En ce qui concerne le second point, c'est un faux problème dans la mesure où ceux qui veulent grappiller voleront plein pot quelque soit la manière de compter les heures payées. Il faut donc un suivi de la consommation de toute manière.
-Tomcat- a écrit :
Que les clubs comptent différemment rend en revanche la comparaison des tarifs entre clubs plus difficile. Ceux qui affichent un tarif horaire inférieur (parce que c'est un tarif bloc) pourrait être considéré plus attractif qu'un autre qui affiche des tarifs "airborne"
Ce qui incite tout le monde a faire du bloc, en plus des autres raisons ;)
Au détriment du temps de chauffe moteur, et au risque que le pilote prenne d'autres raccourcis pour décoller au plus vite.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Pour le premier point, il y a un moyen technique en utilisant la pression dynamique (badin). C'est ce que j'ai dans mon avion.
C'est possible mais c'est assez rare. Je n'ai jamais rencontré un avion qui en soit équipé, mis à part des glass cockpit se basant sur le GPS, et pourtant j'ai volé sur un panel assez large de machines...

En ce qui concerne le second point, c'est un faux problème dans la mesure où ceux qui veulent grappiller voleront plein pot quelque soit la manière de compter les heures payées. Il faut donc un suivi de la consommation de toute manière.
Tu peux utiliser le tachy pour ça. Ca tourne moins vite au sol, donc c'est pas la course au décollage, et ça incite à voler économique.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :
Pour le premier point, il y a un moyen technique en utilisant la pression dynamique (badin). C'est ce que j'ai dans mon avion.
C'est possible mais c'est assez rare. Je n'ai jamais rencontré un avion qui en soit équipé, mis à part des glass cockpit se basant sur le GPS, et pourtant j'ai volé sur un panel assez large de machines...

En ce qui concerne le second point, c'est un faux problème dans la mesure où ceux qui veulent grappiller voleront plein pot quelque soit la manière de compter les heures payées. Il faut donc un suivi de la consommation de toute manière.
Tu peux utiliser le tachy pour ça. Ca tourne moins vite au sol, donc c'est pas la course au décollage, et ça incite à voler économique.
Mais si tu utilises un tachy, qui présenterait la caractéristique d'inciter à voler à régime réduit, tu crées une différence potentiellement significative entre le temps de vol réel et le temps de vol loggué.
Pour le même temps effectivement réalisé, le pilote pressé volera plus vite, donc le chrono tournera plus vite et il aura plus de temps logué. Le pilote économe loguera moins de temps.

C'est typiquement un cas qui justifie d'utiliser un temps différent pour la facturation et pour le log.

Mais de toutes façons, on n'avait pas besoin d'aller jusque là pour s'apercevoir de ce souci. La méthode la plus carrée serait simplement :
- On logue le temps de vol légal (bloc bloc ayant l'intention de faire un vol) dans la case temps de vol, du carnet de route et du carnet de vol.
- Si on veut utiliser quelque chose de différent pour la facturation, on peut l'inscrire dans la case remarques (observations) du carnet de route et/ou dans un carnet que beaucoup de clubs ont qui fait un peu doublon avec le carnet de route et où sont d'ailleurs généralement renseignés les petits défauts mécaniques de l'avion.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Dubble a écrit :Mais de toutes façons, on n'avait pas besoin d'aller jusque là pour s'apercevoir de ce souci. La méthode la plus carrée serait simplement :
- On logue le temps de vol légal (bloc bloc ayant l'intention de faire un vol) dans la case temps de vol, du carnet de route et du carnet de vol.
- Si on veut utiliser quelque chose de différent pour la facturation, on peut l'inscrire dans la case remarques (observations) du carnet de route et/ou dans un carnet que beaucoup de clubs ont qui fait un peu doublon avec le carnet de route et où sont d'ailleurs généralement renseignés les petits défauts mécaniques de l'avion.
C'est ce que je fais au détail près que mon horamètre correspond très exactement au temps en l'air. Les relevés horamètre départ/arrivée sont reportés dans la case "remarques". Les horaires bloc vont dans les cases départ/arrivée.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

-Tomcat- a écrit :
Pour le premier point, il y a un moyen technique en utilisant la pression dynamique (badin). C'est ce que j'ai dans mon avion.
C'est possible mais c'est assez rare. Je n'ai jamais rencontré un avion qui en soit équipé, mis à part des glass cockpit se basant sur le GPS, et pourtant j'ai volé sur un panel assez large de machines...
Les avions de MPV (Midi Pyrénées Voltige), ou au moins leur EA200 en est équipé. En haut d'un renversement, ou en cloche, tu ne payes plus ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : Les avions de MPV (Midi Pyrénées Voltige), ou au moins leur EA200 en est équipé. En haut d'un renversement, ou en cloche, tu ne payes plus ;-)
Faut rester là-haut alors ! ;D

L'extra 200 à Tahiti tournait au tachy, de mémoire, pour inciter les gens à prendre le temps au sol justement... mais on n'avait pas de système "airborne"
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Message par Hotel Golf »

bravo victor airborne (ea330) , pour le même raisonnement, inciter à ne décoller que quand tout est ok.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message