easyjet Switzerland

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

easyjet Switzerland

Message par tnt37 »

Quelles sont les Terms & Conditions pour EasyJet Swiss?
(Salaires, jours off, vacances…)
Avec les heures factorisées, combien de temps pour passer à gauche?
Y a des temps partiels possible?

Toutes infos bienvenues!
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Salut,

J'ai aucune info personnelle mais voici pour commencer:

http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/ea ... witzerland
Avatar du membre
Auteur du sujet
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Message par tnt37 »

Oui j'avais un peu regardé pilotjobnetwork.
Si y a des infos moins "génériques", je suis preneur!
(salaires moyens FO/CPT (avec les PerDiem et après impôts), vacances, promotions, etc....
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Au niveau salaire, c’est tout sur PPJN.

Pas de per diem. Il y a du night stop pay pour les rares qu’on fait. Les impôts il faut regarder les barèmes d’imposition à la source du canton de Genève si tu es basé GVA ou sinon c’est imposé en France si t’es basé à BSL.

Les vacances c’est 5 semaines par an avec un système de répartition entre les jours de vacances et de repos. Grosso modo, on a 25 jours de congés. Quand tu poses 10 jours off, ca coute 5 jours de congés. C’est le ratio le plus optimal ensuite ca varie.

Le temps pour passer à gauche c’est semblable à easyJet. 3500h factorisées minimum pour passer à gauche plus réussite au processus d’upgrade évidemment. Ceux qui y passent le plus vite mettent 5-6 ans quelque chose comme ca.

Beaucoup de temps partiels. Il y a plusieurs arrangements possibles.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

euh, pardon mon ignorance tekzone, mais Bâle se situe en Suisse, pas en France à ce que je sache, donc les impôts devraient être payés en Suisse, non ?
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

M.86 a écrit :euh, pardon mon ignorance tekzone, mais Bâle se situe en Suisse, pas en France à ce que je sache, donc les impôts devraient être payés en Suisse, non ?
Aucune excuse monsieur « je sais tout »...

https://www.air-journal.fr/2014-08-22-a ... 12984.html
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

M.86 a écrit :euh, pardon mon ignorance tekzone, mais Bâle se situe en Suisse, pas en France à ce que je sache, donc les impôts devraient être payés en Suisse, non ?
Je ne suis pas fiscaliste mais si tu es basé BSL et que tu habites en France, tu payes des impôts en France. Pareil qu’un frontalier sur Vaud ou Neuchatel. Si tu habites en Suisse, tu payes tes impôts en Suisse.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

tekzone a écrit :
M.86 a écrit :euh, pardon mon ignorance tekzone, mais Bâle se situe en Suisse, pas en France à ce que je sache, donc les impôts devraient être payés en Suisse, non ?
Je ne suis pas fiscaliste mais si tu es basé BSL et que tu habites en France, tu payes des impôts en France. Pareil qu’un frontalier sur Vaud ou Neuchatel. Si tu habites en Suisse, tu payes tes impôts en Suisse.
Et comme le montre le lien du message avant le tiens, Bâle est à cheval sur la frontière, ce qui lui confère un statut particulier et probablement un peu compliqué.. par contre payer les impôts dans ton pays de résidence couplé aux dispositions des conventions fiscales entre états est assez standard.

Quels sont les + et les - de la compagnie à ton sens?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

Je confirme ce que dit Tekzone. Un frontalier travaillant dans le canton de Genève paye ses impôts en Suisse. Alors que les frontaliers travaillant dans les cantons de Bâle, Berne, Jura, Neuchâtel, Soleure, Valais et Vaud payent leurs impôts dans leur pays de résidence, c'est à dire la France.

Les + : Un super réseau, pas ou très peu de night stops donc tous les soirs à la maison (perso la vie d'hôtel non merci) et un bon package général. J'en suis super satisfait ;)
Avatar du membre
MaximeLeu
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2019, 18:21
Localisation : La Réunion/Mayotte
Âge : 27

Message par MaximeLeu »

Salut à tous!

Bonne année!

Est-ce qu'en passant par le MPL Easyjet via CAE il est possible d'être par la suite affecté en Suisse? Faut-il faire des vœux, des demandes?

En tout cas ça à l'air d'être un bon moyen de s'épanouir!!!

Merci bien!
La Réunion (974)

KD Air France 2020/2022 PSY2 en attente
Avatar du membre
Auteur du sujet
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Message par tnt37 »

tekzone a écrit :Au niveau salaire, c’est tout sur PPJN.

Pas de per diem. Il y a du night stop pay pour les rares qu’on fait. Les impôts il faut regarder les barèmes d’imposition à la source du canton de Genève si tu es basé GVA ou sinon c’est imposé en France si t’es basé à BSL.

Les vacances c’est 5 semaines par an avec un système de répartition entre les jours de vacances et de repos. Grosso modo, on a 25 jours de congés. Quand tu poses 10 jours off, ca coute 5 jours de congés. C’est le ratio le plus optimal ensuite ca varie.

Le temps pour passer à gauche c’est semblable à easyJet. 3500h factorisées minimum pour passer à gauche plus réussite au processus d’upgrade évidemment. Ceux qui y passent le plus vite mettent 5-6 ans quelque chose comme ca.

Beaucoup de temps partiels. Il y a plusieurs arrangements possibles.
Merci. PPJN?.... Tu peux préciser?
1/ Grosso modo en moyenne cela fait combien sur un mois typique pour un CPT et un FO?
2/ Peux tu confirmer que si l'on arrive déjà avec plus de 3500 hrs factorisées (jet/A320), on peut s'attendre entre à 5 ou 6 ans avant un passage à gauche? Ou bien 5/6 ans c'est lorsqu'on entre en cadet sans expérience?
3/ Les part-times fonctionnent de quelle manière? Sont-ils seulement accessibles après un certain temps dans l'entreprise ou directement?

Encore merci.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Lowrider a écrit :
M.86 a écrit :euh, pardon mon ignorance tekzone, mais Bâle se situe en Suisse, pas en France à ce que je sache, donc les impôts devraient être payés en Suisse, non ?
Aucune excuse monsieur « je sais tout »...

https://www.air-journal.fr/2014-08-22-a ... 12984.html
Je ne sais pas tout, la preuve, je pose des questions quand je ne sais pas.

Donc, pour résumer, easyJet à BSL s’appelle Easyjet Suisse avec callsign Top Swiss mais paye les taxes en France ? Et les contrats sont français où suisses ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je crois que les contrats sont biens Suisses, quant à savoir où EZS paie ses taxes, ça m'intéresse pas spécialement.

Bâle est bien en Suisse et uniquement en Suisse, la ville frontalière la plus proche est Saint-Louis, on peut passer de Bâle à Saint-Louis à pied, autrement dit elles se touchent...

L'euroairport est bien sur le territoire Français, mais il bénéficie d'un statut particulier et est binational, il y a une route douanière qui le relie à Bâle, et la frontière franco suisse a été localement déplacée dans l'aérogare... en pratique c'est un panneau en plexiglas où on passe comme on veut!

J'ai l'occasion d'utiliser EZS régulièrement vue que c'est les moins chers du coin et qu'ils ont pas mal de destinations, je vais presque à chaque fois dire bonjour au poste, et ils me disent toujours tous qu'ils sont contents et que les conditions sont bonnes... Si j'avais la possibilité d'y rentrer, j'irais tout de suite!
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

tnt37 a écrit :
tekzone a écrit :Au niveau salaire, c’est tout sur PPJN.

Pas de per diem. Il y a du night stop pay pour les rares qu’on fait. Les impôts il faut regarder les barèmes d’imposition à la source du canton de Genève si tu es basé GVA ou sinon c’est imposé en France si t’es basé à BSL.

Les vacances c’est 5 semaines par an avec un système de répartition entre les jours de vacances et de repos. Grosso modo, on a 25 jours de congés. Quand tu poses 10 jours off, ca coute 5 jours de congés. C’est le ratio le plus optimal ensuite ca varie.

Le temps pour passer à gauche c’est semblable à easyJet. 3500h factorisées minimum pour passer à gauche plus réussite au processus d’upgrade évidemment. Ceux qui y passent le plus vite mettent 5-6 ans quelque chose comme ca.

Beaucoup de temps partiels. Il y a plusieurs arrangements possibles.
Merci. PPJN?.... Tu peux préciser?
1/ Grosso modo en moyenne cela fait combien sur un mois typique pour un CPT et un FO?
2/ Peux tu confirmer que si l'on arrive déjà avec plus de 3500 hrs factorisées (jet/A320), on peut s'attendre entre à 5 ou 6 ans avant un passage à gauche? Ou bien 5/6 ans c'est lorsqu'on entre en cadet sans expérience?
3/ Les part-times fonctionnent de quelle manière? Sont-ils seulement accessibles après un certain temps dans l'entreprise ou directement?

Encore merci.
PPJN c’est ce site : http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/ea ... witzerland. Ca explique les grilles de paie. Si tu arrives avec autant d’heures, tu auras la grille « FO2 » (year 4 sur le site PPJN) et au bout d’un an tu auras la grille SFO/FO top. SFO c’est ~120kCHF/an et FO2 ~92kCHF.

Pour l’upgrade, tu seras éligible à entrer dans le processus au bout d’un an et demi environ il me semble.

Les part time sont demandés et accordés en fonction des besoins en crews. Globalement de ce que j’en ai vu, les gens qui en demandent les obtiennent.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Il est peut-être bon de rappeler que le smic suisse est le plus élevé au monde, dans les 3500€/mois pour bosser dans un MAC Do ou Starbucks suisse.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

M.86 a écrit :Il est peut-être bon de rappeler que le smic suisse est le plus élevé au monde, dans les 3500€/mois pour bosser dans un MAC Do ou Starbucks suisse.
Pour avoir été RH pendant 4 ans à Genève, je peux te garantir qu'avec 3500€ par mois tu ne vis pas dans cette ville si tu es seul. Par ailleurs, la notion de SMIC au sens reglementaire n'existe pas. C'est à la libre appréciation de l'employeur et c est une moyenne générale. Mais si on veut te filer moins, c'est possible.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Oui, on est d’accord. Ramené à la cherté de la vie le salaire d’easyjet suisse n’est pas plus extraordinaire qu’un pilote de Wizzair basé à Katowice. Je ne viens pas critiquer, j’apporte juste de manière objective un élément important dans la discussion.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Sauf qu'un PNT français chez Easy Swiss habitera côté français où la vie est moins chère qu'en Suisse même si la partie française frontalière est assez onéreuse (loyers par exemple).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je sais pas comment c'est à Genève, mais pour Bâle c'est clairement faisable, l'aéroport étant en plus physiquement en France.

Le coin est assez cher car la proximité de Bâle en fait un endroit recherché (en plus la région est jolie) et donc c'est probablement l'une des campagnes les plus chères (et les plus riches) de France.
Cependant en 15 min dès qu'on arrive au niveau de Mulhouse tout se normalise (et Mulhouse est pas vraiment chère comme ville, mais elle a d'autre défauts) et là effectivement on peut très bien vivre avec ces niveaux de salaires...

Les pilotes au final font partie du contingent de frontaliers franco/suisse comme on en trouve beaucoup de Bâle jusqu'à Genève... et c'est clairement pas la population la plus à plaindre en France 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message