Ajournement / Conditions d'élimination

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Ajournement / Conditions d'élimination

Message par Elyaz »

Bonjour à tous,

J'ai un doute sur les conditions d'ajournement / d''élimination et aurais besoin d'infos sûr !
En effet, sur le site d'AF il est indiqué :

"Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :

- 3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de vous représenter à la sélection Cadet.
- 2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de vous représenter à la sélection Cadet.
- 1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel.)"

Avec cette partie j'en déduis que si on loupe 3 fois les Psy0 ET/OU rate 2 fois les Psy1 -> on ne peut plus jamais se représenter en Cadets et il ne reste plus que la filière Pro.

Sauf que juste au dessus, il est indiqué :
- "En cas d’ajournement à la sélection Cadets, vous pourrez vous représenter à une prochaine sélection Cadets ou bien à une sélection Pilote Professionnel."

D'après les informations précédentes, je croyais que si j'étais ajourné je ne pouvais plus me présenter ...


Cette confusion est également renforcée par une autre phrase plus haut dans les explications :
- "Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière"

On peut donc passer les Psy0 6 fois et les Psy1 4 fois ? :o


Source: https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france

Merci pour vos lumières
Avatar du membre
Quentin C
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 15 oct. 2018, 22:38
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par Quentin C »

Normalement c'est ajourné 2ans pour 3 echecs psy0, 2 echec psy1 ou 1 echec psy2. Mais tu peux choisir d'utiliser ta deuxième cartouche pour retenter cadet ou pro, c'est pas définitif. Certains parlaient aussi d'une 3ème cartouche uniquement pro mais j'ai pas d'info sur ça
Avatar du membre
AFO
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2009, 18:44
Âge : 33

Message par AFO »

Quentin C a écrit :Normalement c'est ajourné 2ans pour 3 echecs psy0, 2 echec psy1 ou 1 echec psy2. Mais tu peux choisir d'utiliser ta deuxième cartouche pour retenter cadet ou pro, c'est pas définitif.
Quelqu'un sur le forum a contacté Air France pour ce point ? Je croyais que c'était uniquement pro la deuxième cartouche.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Non pas de doute la dessus c'est deux cartouches quelle que soit la filière, avec deux ans d'ajournement entre les deux (y compris entre une session cadet et une session pro à priori).

La nouveauté serait un troisième passage possible en pro après deux ajournements en cadets et 1500hdv au compteur.
Avatar du membre
AFO
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2009, 18:44
Âge : 33

Message par AFO »

Super merci pour l'info ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Merci pour vos retours !

Donc si je comprends bien ce que vous dites :
- 3 éliminations au Psy0 = 1 ajournement = possibilité de se représenter 2 ans plus tard
- 2 éliminations au Psy1 = 1 ajournement = possibilité de se représenter 2 ans plus tard
- 1 élimination au Psy2 = 1 ajournement = possibilité de se représenter 2 ans plus tard

- 1 ajournement = possibilité de se représenter 1 fois en Cadet OU en Pro avant un autre ajournement qui lui sera définitif
- 2 ajournements = éliminer des Cadets ET Pro (sauf si nouveauté d'une 3ème chance en Pro)

Pourquoi alors il est indiqué : "équivalent à un ajournement et la non possibilité de vous représenter à la sélection Cadet." C'est ça qui me fait peur et qui me "mindfuck" :beu:
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Je sais pas ou tu vois ça mais dans les conditions pour postuler je vois marqué "En cas d’ajournement à la sélection Cadets, vous pourrez vous représenter à une prochaine sélection Cadets ou bien à une sélection Pilote Professionnel. " donc pour moi y a pas de souci. D'ailleurs des candidats aux cadets 2018 se représentent aux cadets 2020.

Mais puisque l'avenir des cadets est incertain après la session 2020 ça ne sert pas à grand chose de se triturer l'esprit avec ce type de considérations ;)

EDIT: je vois ce que tu veux dire. D'après ce qui est marqué, on pourrait penser que trois échecs aux psy0 ou deux échecs aux psy1 amènent une élimination définitive en filière cadets. La par contre il faudrait leur demander, mais je pense que ce serait vraiment étonnant... Logiquement ce devriat être un simple ajournement comme en psy2.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

CaptainGui a écrit :Je sais pas ou tu vois ça mais dans les conditions pour postuler je vois marqué "En cas d’ajournement à la sélection Cadets, vous pourrez vous représenter à une prochaine sélection Cadets ou bien à une sélection Pilote Professionnel. " donc pour moi y a pas de souci. D'ailleurs des candidats aux cadets 2018 se représentent aux cadets 2020.
Voici une capture d'écran du site Air France lorsqu'on regarde les conditions pour postuler :
Image

C'est dans cette partie que j'ai trouvé le fameux "non possibilité de vous représenter à la sélection Cadet".
Sur le screenshot, j'ai fait exprès de prendre les autres infos. Donc comme tu le dis, dorénavant je comprends qu'en cas d'un ajournement on peut se représenter jusqu'au second ajournement et le cas des ajournés de 2018 met la puce à l'oreille. A moins que ça soit uniquement pour les éliminés psy2 :turn:

Par ailleurs, la 3ème cartouche que tu mentionnais est indiquée mais concernerait uniquement ceux qui ont été ajournés 2 fois au Psy 2.

CaptainGui a écrit :Mais puisque l'avenir des cadets est incertain après la session 2020 ça ne sert pas à grand chose de se triturer l'esprit avec ce type de considérations ;)
Lors du Live chat de Novembre 2019, une session 2021 avait été confirmée (sauf conjoncture exceptionnelle bien évidement)
Modifié en dernier par Elyaz le 08 janv. 2020, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

En cas d’ajournement à la sélection Cadets, vous pourrez vous représenter à une prochaine sélection Cadets ou bien à une sélection Pilote Professionnel.

Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :

3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de vous représenter à la sélection Cadet.
2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de vous représenter à la sélection Cadet.
1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel

Pour moi, je comprends 3 échecs aux PSY0 ou 2 echec aux PSY1 => fini la voie cadets
Avatar du membre
AFO
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2009, 18:44
Âge : 33

Message par AFO »

Je comprends la même chose que 747SP même si je préfère la version de CaptainGui
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

AFO a écrit :Je comprends la même chose que 747SP même si je préfère la version de CaptainGui
Non mais moi j'étais bloqué sur le fait qu'il n'y avait qu'un seul type d'ajournement, mais du coup je comprends la même chose que 747 pour les ajournement aux psy0 et psy1.

Et la session cadets reconduite en 2021 n'est qu'une rumeur pour l'instant...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Au début je comprenais comme AFO mais ce que CaptainGui m'a fait remarqué m'a fait changé d'avis.

Pourquoi il y aurait marqué :
- "En cas d’ajournement à la sélection Cadets, vous pourrez vous représenter à une prochaine sélection Cadets ou bien à une sélection Pilote Professionnel."
- "Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière"

Pour info, j'ai envoyé un mail mais je doute d'une réponse rapide
Avatar du membre
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

C'est bien que tu aies envoyé un mail mais honnêtement ça serait trop beau :) et depuis deux ans nous savons que quand tu as deux échecs aux ps1 c'est fini les cadets..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

747SP a écrit :C'est bien que tu aies envoyé un mail mais honnêtement ça serait trop beau :) et depuis deux ans nous savons que quand tu as deux échecs aux ps1 c'est fini les cadets..
Je sais pas ça semble pas si limpide ^^
Donc tu considères que dans ton cas c'est ta dernière chance ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Pour moi il y a qu'un ajournement PSY2 qui te donne une 2eme chance.

Si t'es ajourné PSY0 et PSY1 c'est fini les cadets. En même temps 6 passages PSY0...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Hanky a écrit :Pour moi il y a qu'un ajournement PSY2 qui te donne une 2eme chance.
Si t'es ajourné PSY0 et PSY1 c'est fini les cadets. En même temps 6 passages PSY0...
Ok merci.
6 passages psy0 oui on est d'accord ça fait beaucoup, c'est surtout les 2 chances psy1 qui font peur.
Il faut donc être sûr de soit et très bien préparer à l'étape des psy1 pour candidater
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Est-ce que vous avez eu des infos pour savoir s'il est possible d'annuler sa candidature et si c'est compté comme un échec pour les gens qui ne passe pas les psy0 même en étant inscrit et logiciel installé ?

Je pense notamment à 747SP qui a lancé le sujet sur un autre topic mais pas de news.
Avatar du membre
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

Hello sorry oui alors tu peux annuler sans que ce soit compter comme un échec il faut envoyer un mail et ne pas ouvrir le logiciel pendant les PSY0... et oui l’ajournement psy1 fait la différence : prendre le risque de passer cette année et prendre un ajournement ou le risque qu’il n’y ait plus de cadet l’an prochain...
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Deux ajournements aux PSY1 permettent-ils de repasser en pro après 2 ans? Ou c'est mort ?
C'est ça que je n'ai pas compris. Merci d'avance
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

En pro oui, pas en cadet
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message