Besoin d'avis :)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
GoldPhoenix
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2020, 14:58
Localisation : Quelque part
Âge : 22

Besoin d'avis :)

Message par GoldPhoenix »

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis concernant quelques points un peu flou par rapport à mes études.

Tout d'abord, je dois préciser que je suis titulaire du BIA, et que je suis en train de terminer mon PPL (je devrais l'avoir cette année). J'ai 18 ans et suis en première année universitaire.
Je reprends aussi une entreprise avec mon frère (un gros bar/concert assez réputé) et je vais être amené à bosser dedans en temps partiel pendant les premières années.

J'avais décidé de tester une école de musique (qui s'est avéré désastreuse) et que j'ai quitté fin septembre. De là, je suis allé en fac de physique afin de ne pas perdre mon niveau scientifique (jai fais un Bac S spé maths, mention bien). J'avais hésité de partir en prépa mais disons qu'à l'époque, j'avais vraiment très envie de tenter cette école de son (j'aurais pas dû mais c'est la vie).

Maintenant je viens sérieusement à me poser des questions par rapport à quoi faire l'année prochaine. Continuer la fac de physique, ou partir en prépa mpsi (avec tous les inconvénients que ça amènera).
J'avais toujours eu dans l'idée de devenir pilote, mais ce rêve est un peu parti en fumée (ou du moins je l'ai un peu délaissé) à cause de ma vue (astigmate oeil gauche) et je pense que je n'aurais pas la classe 1... Puis même si je venais à l'avoir, j'aurais un peu peur qu'on me l'enlève dans 10 ans et qu'on me dise que j'ai fais je ne sais combien d'années d'étude "pour rien".
J'ai donc aussi regardé un peu les modalités concernant les contrôleurs, mais de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant ça semble être les mêmes à quelques exceptions près.

Ma question est donc la suivante : pensez-vous que d'après mon profil, il serait plus préférable que je continue en fac de physique en espérant pouvoir tenter les concours d'écoles (pilotes, contrôleurs ou même ingé) ? En fait, disons que j'aime bien la physique mais n'ayant pas de réel but, je ne sais pas trop ce que je fais dedans. Et je ne sais surtout pas s'il est envisageable de réussir des concours d'écoles assez prestigieuses qui sont généralement réserver à ceux qui ont fait prépa (enac, centrale ou autres).

Sinon, je sais que je pourrais toujours tenter une école privé au pire des cas mais bon, je vous avouerai que je suis un peu perdu ^^

Voilà, désolé pour le pavé mais j'ai fais au mieux pour résumer la situation
Thx !
Avatar du membre
Sir_Stiff
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 juil. 2019, 14:24
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par Sir_Stiff »

Les choix de vie on aura du mal à les faire à ta place et tu trouvera toujours quelqu'un pour contredire.

Si tu ne sais pas ce que tu veux faire je te conseille d'aller en prépa si tu tiens à continuer tes d'études. Caa te donnera plus de temps pour identifier ce qui te correspond.

La fac sans objectifs précis c'est très dur de se motiver et tu est pas du tout suivi, contrairement au lycée ou aux classes prépas.

Après tout dépend de ta contrainte financière aussi !
Quoiqu'il en soit la première étape je dirai c'est de bien identifier ce que tu veux et peux faire.

pour la problématique de vision je suis pas certain de comprendre ou tu en es. C'est quoi tes corrections ?
Parfois t'es le moustique, parfois t'es le pare-brise.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai ma classe 1 et je suis astigmate, et même un peu myope, va voir là pour les tolérances:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346

Sache aussi qu'un renouvellement est plus permissif qu'une initiale, donc t'as tout intérêt si tu as peur que ta vue se dégrade à la passer dès que possible...

Tu as l'air d'avoir les pieds sur terre, alors si la fac donne en pratique bien souvent les mêmes compétences qu'un diplôme d'ingénieur, c'est d'une part moins prestigieux (donc valorisation de salaire), et ensuite le diplôme d'ingé, sa grande force c'est d'être normé par la CTI qui habilite les écoles d'ingénieurs, qui respectent donc un certain standard, et qui si elles commencent à faire n'importe quoi, se retrouvent avec des problèmes... les facs elles font un peu ce qu'elles veulent et délivrent des masters sans avoir à rendre compte à la CTI et en ne respectant pas forcément le même schéma et la même structuration des études.
Cela ne veut pas dire que ce sont des formations moins bonnes, mais le diplôme n'a pas la garantie de celui d'une école d'ingé... après des ingénieurs mauvais j'en ai croisé un bon paquet malgré cela, mais dans la conscience collective, ingénieur au niveau technique c'est le mieux.

Si tu ne sais pas quoi faire, alors va en prépa et tente les différents concours (et ICNA ça peut être très bien, si j'avais su j'aurais tenté), ça t'ouvrira toutes les portes, tu vas manger pendant deux ans, mais tu es quasiment certain d'avoir une école au bout.
Si tu veux la jouer plus safe tu peux tenter une école en intégré qui te garantie déjà le diplôme dans 5 ans si tu ne sors pas des clous, et qui des fois ont des "prépas" moins douloureuses car te délivrant uniquement ce qui est en lien avec ta formation (j'ai fait ça, nos deux ans se passaient à la fac, avec des modules complémentaires au sein de l'école... c'était confortable sans être du tourisme car on avait les mêmes partiels et mêmes correcteurs que les autres étudiants, notre sous groupe de futurs ingénieurs avait le meilleur taux de réussite à l'issue de la L1-L2, 99% contre 30% pour les "normaux", motivation quand tu nous tiens :) ).
Cela te fermera par contre les portes de toutes les autres écoles, donc à mesurer.

Si je peux me permettre pour terminer, ta demande en lien avec l'aéronautique? Car tu évoques très peu le sujet, à la limite je préfère des profils comme le tiens qui envisagent éventuellement le métier de pilote dans un second temps que les bacheliers de 18 ans qui se lancent dans de l'intégré en n'ayant connu que le lycée et sans savoir forcément la valeur de l'argent, ni les tenants et aboutissants quand on s'engage dans de l'intégré...
Avatar du membre
maxchrobow
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:53
Localisation : France
Âge : 24

Message par maxchrobow »

fouga a écrit :J'ai ma classe 1 et je suis astigmate, et même un peu myope, va voir là pour les tolérances:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346

Sache aussi qu'un renouvellement est plus permissif qu'une initiale, donc t'as tout intérêt si tu as peur que ta vue se dégrade à la passer dès que possible...
Je suis dans ton cas également, myope et astigmate , mon astigmatie légèrement trop forte par rapport aux maximas autorisés, pourtant j'ai bien eu ma classe 1, sans dérogation, en Belgique.

Effectivement, renouvellement normalement plus souple ( on recheck pas la vue de souvenir) , mais attention, la vue est recheckée tous les 2 ou 3 ans si je me souviens bien, donc c'est pas non plus sûr définitivement.( corrigez moi si je me trompe, j'ai pas fait de renouvellement encore), mais si ça passe pas il peut y avoir dérogation, et surtout opération! C'est autorisé de se faire opérer, c'est sur que c'est assez cher, même si remboursé par certaines mutuelles éventuellement. Bref c'est pas le plus simple, renseigne toi bien , éventuellement passe une classe 1, c'est sûr que c'est 400 euros mais au moins t'es fixé et tu parles à des pros, mais le tout reste carrément faisable!

Bon courage et tiens nous au courant!
Avatar du membre
Auteur du sujet
GoldPhoenix
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2020, 14:58
Localisation : Quelque part
Âge : 22

Message par GoldPhoenix »

@Sir_Stiff : Effectivement et j'en suis conscient. Disons qu'en ce moment, j'essaye surtout de récolter le maximum d'avis pour faire le choix le plus logique et le plus porteur.
Côté vue je sais plus exactement, je vous redis tout ça ce week-end quand j'aurais l'ordonnance sous la main.


@fouga : On m'avait effectivement dit que les renouvellements avaient pour réputation d'être plus souple mais la crainte est quand même là. Je me rappelle surtout de la tête du médecin qui avait check ma vue pour mon autorisation PPL, il était assez perplexe. Il m'a dit "bon, je te la donne à condition que tu aies toujours 2 paires de lunettes à bord etc etc...". Donc bon, si déjà pour la classe 2 c'est chaud, j'imagine même pas pour la classe 1. Après, j'ai envie de dire, ça coûte rien (enfin si mais bon, on comprend l'expression ahah) d'essayer de la passer et de voir ce que ça donne. Mais la crainte est surtout présente par rapport au long terme.

Par rapport à la fac, on m'a effectivement fait le même discours. Disons que je me fais pas mal critiquer de n'être "que" à la fac avec les capacités que j'ai et c'est un peu pénible ^^. D'où mon questionnement pour l'année pro. Je sais que prépa, c'est prestigieux, pas simple etc... mais je sais que je suis capable d'y arriver vu que je suis un bosseur quand je m'y met. Le seul réel problème, c'est le projet entreprenariat que j'ai avec mon frère à côté. Prépa la semaine + bosser le vendredi soir et samedi soir avec un peu de télétravail de temps en temps... en soit ça se fait, mais va falloir le tenir quoi. Puis après prépa, si je teste des écoles types ENAC ou autres, ce sera toulouse ou des villes assez loin de Nantes (donc obligation de lâcher mon frère).
D'un autre côté, si je reste à la fac, j'ai certes un diplôme à la fin qui justifie certaines compétences, mais au revoir les métiers de pilote etc... (même si dans ce cas j'aurais toujours la possibilité d'aller en école privé mais j'ai entendu dire que les pilotes "vieux sans expérience" étaient difficilement recrutable).
Allie tout ça avec une éventuelle vie de famille dans 10 ans et voilà le beau dilemme dans lequel je suis actuellement :tss: J'avais jamais imaginé que l'orientation pouvait être si dure que ça ahah

Dans tous les cas je pense que je tenterai une prépa pure et dure. Dans le sens où pour l'intégré j'aime pas me faire à l'idée de "tu es dans cette école et c'est tout". Après, autant essayer de démarrer prépa l'année pro et voir ce que ça donne, et au pire je retourne à la fac si ça va pas. Mais bon, pas facile tout ça.

Et pour finir par rapport à ta dernière question (puisqu'il est vrai que j'évoque très peu le sujet de l'aéro). En fait j'ai voulu être pilote pendant un long moment (de mon CM2 à ma 1ère je crois). Ça s'est un peu estompé (enfin je l'ai plûtot placé en projet de secours si jamais j'avais plus rien) puisque mon instructeur PPL actuel me mettait trop la pression en vol + ambiance pas cool dans le club où je suis. Maintenant je me suis habitué à la pression et je m'en fiche un peu (puis je suis en fin de formation donc c'est cool), et côté club je fais avec ahah. Puis à cela s'ajoute le problème de vue dont j'ai parlé plus haut.
Ce projet ressort de ma tête en ce moment puisque ma mère m'a dit qu’apparemment, les compagnies recherchaient des pilotes assez massivement dans les années à venir. Et ça m'a fait réfléchir (à tenter soit l'EPL, soit les contrôleurs soit autre chose).


@maxchrobow : Opérations ? On m'a toujours dit qu'une opération entraînait forcément un refus d'obtention de classe 1. Puis même, mieux vaut avoir un peu de recul côté opération pour l’astigmatie, c'est assez récent si je me souviens bien...
C'est vrai que comme je l'ai dis plus haut, autant tenter la classe 1. Au mieux je l'ai et je vois ce que je fais avec (je l'utilise ou pas même si ce serait con de pas l'utiliser...), au pire tant pis et je suis fixé.
Avatar du membre
Klyn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2020, 19:04

Message par Klyn »

Salut GoldPhoenix,

Sur l'aspect médical de ta question, si tu es juste astigmate (c'est mon cas et j'ai eu ma classe 1 sans difficulté au CEMPN de Toulouse) sache que l'astigmatisme est congénital, ça n'évolue pas (sauf peut-être cas particulier, je ne suis pas médecin). C'est juste la gène que tu peux ressentir qui peut évoluer. Et ce n'est pas cette gène qui pourrait poser problème car tu as le droit - si tu le désir - de porter tes lunettes lors de ton passage en classe 1.

Pour la prépa, j'ai également tenté à ton age et en suis parti au bout de 6 mois, pas la maturité nécessaire à cette époque. Cela ne m'a posé aucun problème pour rejoindre une autre école en cours d'année.

En espérant avoir pu t'aider un peu, bon courage pour la suite :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message