Ecole formation modulaire

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valcing
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2020, 17:56

Ecole formation modulaire

Message par Valcing »

Bonjour à tous

Après avoir longtemps suivi ce forum en tant qu'anonyme, je viens à mon tour quérir bons conseils et infos.

Alors voila, PPL en poche et mûrissement bientôt achevé, je me lance à la recherche d'une école afin de poursuivre sur le CPL et l'IR. J'ai pas mal épluché les différant sujets et j'en viens à examiner plusieurs pistes et à me poser plusieurs questions.

I: En France.
Pour ce qui est de la France je suis moins à la recherche de bonnes adresses que de réponse à des interrogations.
Pourquoi existe t'il un tel "french-bashing" et tant de personnes qui fuient littéralement la France pour l'étranger? A cette question j'ai trouvé quelques réponses qui me laissent circonspect.

-Le prix de la formation est plus cher. Certes, c'est le cas pour certaines écoles mais j'ai également trouvé des écoles affichant des prix tout à fait correct. Est ce le ratio prix/qualité qui est en réalité décrié en France?

-La pratique de l'anglais. Indéniable même si je pense qu'il est possible de faire sa formation en anglais dans n'importe quelle école, y compris en France?

-Moins de chance de trouver une compagnie. C'est l'argument qui me parait le plus fumeux. De ce que j'ai vu, il n'y a de toute façon aucune certitude d'avoir un job et je pars dans tous les cas sur un modulaire et non pas un intégré en programme cadet. Est ce réellement quelque chose de pénalisant que d'avoir fait sa formation en France au moment de chercher un job?

Pour ce qui est des avantages, il me semble que le fait de le passer en france simplifierait tout de même considérablement les démarches administrative liés à la DGAC qui semble particulièrement péni.. pointilleuse et à ainsi, à ce que j'ai entendu dire, poussé DFA à ne plus prendre de français. Qu'en pensez vous?


II: à l'étranger

C'est surtout des retex et bonnes adresses qui m’intéresserai.
J'ai particulièrement entendu parlé dernièrement de l'europe de l'est et de ses écoles et je suis assez intéressé. Bartolini passe pour être une super école et la référence du secteur malheureusement le temps d'attente à l'air particulièrement long. Quid des autres écoles en pologne, république tchèque, etc..., sont elles du même acabit et niveau de qualité?
AFTA et DFA sont également deux écoles souvent citées mais j'ai eu de très mauvais retour d'amis sur la 1ère et comme dit plus haut la 2e a l'air de ne plus prendre les français (et se montre de toute façon très sélective apparemment)


Je vous remercie par avance pour votre aide :D
Modifié en dernier par Valcing le 29 janv. 2020, 17:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Re: Ecole formation modulaire

Message par Kaillou »

Valcing a écrit :Pour ce qui est des avantages, il me semble que le fait de le passer en france simplifierait tout de même considérablement les démarches administrative liés à la DGAC qui semble particulièrement péni.. pointilleuse et à ainsi, à ce que j'ai entendu dire, poussé DSA à ne plus prendre de français.
Je pense que tu confonds DFA (Diamond Flight Academy) en Suède et DSA en république tchèque. DFA a eu des soucis avec la DGAC effectivement et ne prend plus d’élèves qui ont leur licence en France. DSA bosse encore avec la DGAC et ça se passe plutôt bien, surtout grâce à un FI français sur place qui gère toute la paperasse avec une efficacité sans égale il faut bien le dire (Nico si tu me lis <3). Bref personnellement j'ai fait mon CPL IR ME la bas et j'en suis très très content, formation réalisées en 3 mois avec des FI au top, très franchement rien à dire.

Maintenant je vais te donner mon avis de mec qui viens de finir sa forma et qui cherche du taf. Il y a, a l'heure actuelle, des milliers de pilotes qui sortent de forma et qui cherchent du taf. Quand tu en arrives à ce stade, ton CV se retrouve noyé au milieu d'un océan d'autres CV, avec exactement le même profil, un frozen ATPL et dans les 250 heures de vol. Quand la conjoncture est bonne et que ça recrute à tout va, c'est cool, peux importe le CV je dirai, tant que t'as les qualifs, on t'appellera en selec. Mais quand ça bas de l'aile, comme maintenant, il vaux mieux mettre toutes les chances de son coté et avoir un CV qui se démarque des autres, et surtout pouvoir postuler partout. Comment ? Déjà l'anglais. T'es forcément mieux vu si t'as un ELP 6 qu'un ELP 4. Ensuite où tu as fait ta forma et qui a émis tes licences. Je vois beaucoup d'annonces qui demandent des "UK CAA issued CPL IR ME". Pourquoi ? Bah beaucoup de boites sont en Angleterre tout simplement et puis j'imagine que les écoles UK ont aussi bonnes réputations. Enfin la MCC, l'APS commence a être mentionné dans pas mal d'offres.

Du coup est ce que si tu sors d'une école en France tu seras mal formé et tu trouveras pas de boulot ? Non, surement pas. Mais est ce que si tu sors d'une école anglaise t'auras plus de chance que si tu sors d'une école française ? Oui, très certainement. Tout simplement parce que déjà tu va sortir avec un CPL IR ME UK et un joli FCL 6 dessus et que les écoles en UK sont bcp + connues des compagnies que les écoles en France. Quand tu as le choix parmi des milliers de CV, tu filtres. Si t'es pas dans les CV restants, tu seras même pas appelé en selec / entretien, donc t'auras même pas l'occasion de montrer que t'es bon.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valcing
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2020, 17:56

Message par Valcing »

Merci pour ton retour d'expérience et de m'avoir corrigé, effectivement j'ai confondu DSA et DFA. Au temps pour moi, c'est corrigé. Je trouve ça absolument effarant que la DGAC ai carrément amenée une école à refuser des eleves français...

J'étais déjà très intéressé par DSA et j'ai justement pris contact avec eux pour connaitre les dates de rentrée possible. Réponse le jour suivant du dit FI Français, effectivement la réactivité est au rendez vous.
Je continue mes recherches par acquis de conscience (c'est quand même un sacré choix) mais je pense que je vais opter pour cette école. D'ailleurs si tu as encore d'autres infos pratiques, retex et autre je suis évidemment preneur :)

Pour ce qui est de ton point de vu sur la formation en Angleterre vis à vis de la France, effectivement ça me semble complètement pertinent. Mais je suppose que la comparaison France/Angleterre prévaut pour tout autre pays?
L'"handicape" n'est donc pas français, mais plutôt de ne pas être formé en Angleterre.
Je me demande également si la bonne réputation des écoles anglaises ne vaut pas surtout pour les intégrés plus que pour les modulaires comme nous.
De toute façon comme je pense toute personne envisageant l'U.K, je suis un peu refroidit par le Brexit et le problème administratif qu'il peut emmener et les prix effarant exercé par les écoles outre manche.

En soit comme tu dis, une fois l'école terminée, il faut surtout espérer une bonne conjoncture et d'éviter une nouvelle crise qui plomberait le marché une fois de plus. Je sacrifierai un poulet au nom du dieu de l'Economie en notre nom à tous :tss:
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Valcing a écrit :D'ailleurs si tu as encore d'autres infos pratiques, retex et autre je suis évidemment preneur :)
Si tu as des questions, contacte moi en PM, je te donnerai mes coordonnées pas de soucis.
Valcing a écrit :L'"handicape" n'est donc pas français, mais plutôt de ne pas être formé en Angleterre.
C'est un peu ça oui. Du coup si on raye l'option Angleterre pour X ou Y raison, autant aller la ou c'est moins cher.
Valcing a écrit : De toute façon comme je pense toute personne envisageant l'U.K, je suis un peu refroidit par le Brexit et le problème administratif qu'il peut emmener et les prix effarant exercé par les écoles outre manche.
Le brexit m'a fait renoncer à aller la bas mais bon, quand je vois le temps que ça prend au final ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message