Après avoir longtemps suivi ce forum en tant qu'anonyme, je viens à mon tour quérir bons conseils et infos.
Alors voila, PPL en poche et mûrissement bientôt achevé, je me lance à la recherche d'une école afin de poursuivre sur le CPL et l'IR. J'ai pas mal épluché les différant sujets et j'en viens à examiner plusieurs pistes et à me poser plusieurs questions.
I: En France.
Pour ce qui est de la France je suis moins à la recherche de bonnes adresses que de réponse à des interrogations.
Pourquoi existe t'il un tel "french-bashing" et tant de personnes qui fuient littéralement la France pour l'étranger? A cette question j'ai trouvé quelques réponses qui me laissent circonspect.
-Le prix de la formation est plus cher. Certes, c'est le cas pour certaines écoles mais j'ai également trouvé des écoles affichant des prix tout à fait correct. Est ce le ratio prix/qualité qui est en réalité décrié en France?
-La pratique de l'anglais. Indéniable même si je pense qu'il est possible de faire sa formation en anglais dans n'importe quelle école, y compris en France?
-Moins de chance de trouver une compagnie. C'est l'argument qui me parait le plus fumeux. De ce que j'ai vu, il n'y a de toute façon aucune certitude d'avoir un job et je pars dans tous les cas sur un modulaire et non pas un intégré en programme cadet. Est ce réellement quelque chose de pénalisant que d'avoir fait sa formation en France au moment de chercher un job?
Pour ce qui est des avantages, il me semble que le fait de le passer en france simplifierait tout de même considérablement les démarches administrative liés à la DGAC qui semble particulièrement péni.. pointilleuse et à ainsi, à ce que j'ai entendu dire, poussé DFA à ne plus prendre de français. Qu'en pensez vous?
II: à l'étranger
C'est surtout des retex et bonnes adresses qui m’intéresserai.
J'ai particulièrement entendu parlé dernièrement de l'europe de l'est et de ses écoles et je suis assez intéressé. Bartolini passe pour être une super école et la référence du secteur malheureusement le temps d'attente à l'air particulièrement long. Quid des autres écoles en pologne, république tchèque, etc..., sont elles du même acabit et niveau de qualité?
AFTA et DFA sont également deux écoles souvent citées mais j'ai eu de très mauvais retour d'amis sur la 1ère et comme dit plus haut la 2e a l'air de ne plus prendre les français (et se montre de toute façon très sélective apparemment)
Je vous remercie par avance pour votre aide