Info Mûrissement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AirFlash
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2019, 12:56

Info Mûrissement

Message par AirFlash »

Salut à tous,

Je viens de finir mon ppl en 55h ( 44 en double et 11 en solo ) , je me destine à l’atpl. Malgrès mes recherches, je n’arrive pas à avoir les infos.. En partant sur 200h dont 100en CDB pour pouvoir intégrer la formation pratique CPL, ces 200h prennent ils en compte les heures du ppl ? Si j’ai fais 11 en solo durant mon PPL il reste 89h solo à faire pour être «  présentable «  ?
De plus, quel type de machine est accepté pendant le mûrissement ? Il me semble avoir vu CNRA , cela fonctionne ?
Merci pour tout vos futurs retours
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Je ne suis pas un expert mais oui tes heures PPL comptent pour le mûrissement, c'est du Total Time les heures mini que tu viens de présenter.
Ton murissement tu le fais sur SEP (et c'est à partir de là que je ne suis pas sûr :) mais tu peux éventuellement les faire aussi sur MEP. Certains par exemple passent leur IR avant de passer le CPL, en utilisant les heures mini à faire (en double du coup) pour l'instruction de l'IR puis le test, qui sera initialement apposé sur ton PPL avant que tu passes le CPL.

Peut-être que quelqu'un avec plus de connaissances réglementaires pourra compléter/corriger ma réponse
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Tu fais ce que tu veux tant que c'est sur un avion (tu peux intégrer des heures planeur hélico etc dans une certaine mesure, voir le texte, mais pas de l'ULM) et que tu te présentes au CPL avec 200h dont 100h CDB !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

pour le CNRA la question a été posée il y a quelques temps notamment pour la reconnaissance des heures sur CDN restreints (CDNR CNRA etc...) en vue des prorogations de licences EASA

à priori c'est bon puisque ça passe toujours à la DGAC mais je n'ai jamais vu d'écrit
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Info Mûrissement

Message par LC41 »

AirFlash a écrit :Je viens de finir mon ppl en 55h ( 44 en double et 11 en solo )
Félicitatons!

AirFlash a écrit :, je me destine à l’atpl. Malgrès mes recherches, je n’arrive pas à avoir les infos.. En partant sur 200h dont 100en CDB pour pouvoir intégrer la formation pratique CPL, ces 200h prennent ils en compte les heures du ppl ? Si j’ai fais 11 en solo durant mon PPL il reste 89h solo à faire pour être «  présentable «  ?
De plus, quel type de machine est accepté pendant le mûrissement ? Il me semble avoir vu CNRA , cela fonctionne ?
Merci pour tout vos futurs retours
As-tu regardé dans Part-FCL Subpart D, ainsi que l'annexe 3 de Part-FCL?

En supposant que tu cherches à faire un CPL modulaire,
2. Before commencing a CPL(A) modular course an applicant shall be the holder of a PPL(A) issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention.
3. Before commencing the flight training the applicant shall:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le motoplaneur (SF28/SF25 etc.) est un planeur et donc ne compte pas pour l'entrée en stage CPL, ou plus exactement compte comme heure planeur, même avec moteur en route, alors même que ces heures comptent pour la prorogation SEP.
Je suggère toujours de ne pas les noter dans le carnet avion pour faciliter les additions
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message