Base d'un pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jul75025
Elève-pilote posteur

Base d'un pilote

Message par Jul75025 »

Bonjour à tous,

Une question me tarraude, et google ne m'aide pas!

Un pilote de ligne est-il obligatoirement basé dans le pays de la compagnie qui l'emploi?
Un pilote Air France peut-il etre basé en Allemagne? Inversement un pilote Lufthansa peut il est basé en France, a Roissy par exemple??

Merci pour vos réponses!
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

Salut,

En pratique tu es basé sur une des bases de la compagnie en fonction des besoins et des éventuelles règles (liste d'attente pour telle base, etc)

Air France n'a pas de base en Allemagne et inversement, la Lufth n'a pas de base en France.
Desservir un aéroport ne veut pas dire que c'est une base pour la compagnie la dessert.

Dans le cadre d'AF, si je m'en réfère à Wikipedia, ses bases sont : CDG, ORY, LYS, BOD, NCE, MRS, TLS.
Donc, si tu intègres AF tu peux être basé sur une de ces bases en fonction des règles internes de mutation et des besoins comme dit.
Après ça ne veut pas dire que tu dois vivre forcément à cet endroit la. Etant de Strasbourg, je connais plein de pilote de chez AF qui font l'A/R entre Paris et SXB en train par exemple pour aller bosser ou entre Lyon et SXB en avion.

Il y a des compagnies qui peuvent avoir des bases dans plusieurs pays, c'est souvent le cas des low-cost comme Ryanair, Easyjet, Volotea, etc.

Maintenant que j'ai dit tout ça, pour répondre à ta première question ça va dépendre de ta compagnie, de ses besoins et bien sûr de tes choix personnels.

A+
Auteur du sujet
Jul75025
Elève-pilote posteur

Message par Jul75025 »

Net, clair et précis.

Merci pour ta réponse Gouni!
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

C'est globalement ça sauf que LYS n'est pas une base AF mais une base HOP.
TLS MRS NCE sont des bases temporaires que tu peux avoir pour 6 mois selon les besoins et l'ancienneté.
MetallSly
Chef de secteur posteur

Message par MetallSly »

Je rajouterai même que pour AF tu as une base 320 aux Antilles, Fort de France FDF de mémoire, mais l'ancienneté nécéssaire pour l'avoir est assez conséquente!
TFFF
Copilote posteur

Message par TFFF »

PTP pas FDF 8)
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Répondre