Jumpseating Hop! février 2020

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Jumpseating Hop! février 2020

Message par Alexpilot06 »

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Alexandre, je suis tout nouveau membre sur ce forum (je viens à peine de m'inscrire) :D !

J'ai découvert ce forum il y'a maintenant un bon moment, et vu qu'il y avait différents sujets très intéressants dessus :turn: !
J'ouvre ce sujet dans le but de savoir si quelqu'un sait si la compagnie aérienne régionale Hop! (ex Britair) permet les vols en Jumpseat et/ou les tours dans le cockpit en vol ?
Niveau jumpseat, j'ai fait tout un vol Nice-CDG en A320 air france, suivi d'un tour dans le cockpit en B777 (AF aussi) sur un CDG-Hong kong (oui je débute :p !). Et les 20 et 23 février, je vais prendre Hop pour Nantes, voilà pourquoi j'ouvre ce topic ;) !

@+
Modifié en dernier par Alexpilot06 le 26 févr. 2020, 14:24, modifié 2 fois.
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Message par Alexpilot06 »

Maintenant, ce qui est fait est fait.
En entrant dans le vol hier (pour Nantes), après m'être adressé au chef de cabine en entrant dans l'avion, nous effectuons un décollage avec un retard de 30 min.. Puis peu après la moitié du vol, après le service repas, le CCP revient me chercher et m'ouvre la porte du cockpit (caché de la cabine par les rideaux) dans le quel j'ai pu rester une 15aine de minutes max (attero trop mouvementé sur Nantes à cause de la météo!)
HOP permet donc bien les tours dans le cockpit et (probablement) les jumpseats lorsque les conditions le permettent !

La suite prochainement :P !
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Message par Alexpilot06 »

Et hop ! Second jumpseat hier pdt le vol retour Nantes-Nice : peu après le début de la descente, le chef de cabine vient me chercher et j'arrive quand nous sommes encore vers 18000ft.. et je reste installé en jumpseat jusqu'à l'arrivée a Nice. L'attero en 04R était splendide, avec juste avant une vue sur la baie de Fréjus, cannes , contour cap d'Antibes... :lol: !!
Essayez, il suffit simplement de demander en embarquant au chef de cabine a l'entrée et de montrer (si vous en avez une) votre licence FFA, ça marche quasi a tous les coups :turn: !!

Retenez : "Always ask politely for a jumpseat"!!
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Message par SR72 »

Bonjour Alexandre,
En effet c'est toujours une expérience formidable !!
J'ai la chance de le faire très régulièrement lors de mes voyages pros sur AF, c'est un pur bonheur et un super échange entre passionnés.
Par contre si je peux me permettre, évite de donner trop de détails sur un forum public, par exemple évite les dates et numéros de vols. Le fait d'accueillir des gens au poste fait débat dans la communauté, et pour en avoir parlé avec quelques équipages avec lesquels j'ai pu voler, lorsqu'ils acceptent, ils n'aiment pas trop qu'on l'étale sur la place publique. Comme m'avait dit un captain absolument génial une fois: "ce qui s'est passé dans ce cockpit reste dans ce cockpit !".
Bons vols et profite bien de ces moments :)
Sylvain
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Mais surtout évite de donner trop de détails sur les vols, date, destination... Manque plus que le prénom des pilotes qui t'ont accueilli ;)
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Message par Alexpilot06 »

BiZ a écrit :Mais surtout évite de donner trop de détails sur les vols, date, destination... Manque plus que le prénom des pilotes qui t'ont accueilli ;)
Je pourrai très bien le faire (je me rappelle très bien de leur prénoms !).. mais évidemment par respect et anonymat je ne vais pas ! J'ai déjà enlèvé les numéros de vols il y a 1 mois, donc j'estime que si il y a juste la date et le lieu d'arrivée du vol (le cas échéant : Nantes) mais sans aucune autre info, ça devrait le faire 😉. Comme ça les gens ont un minimum de détails sur les jumpseats !
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Quant à moi, quand je vole avec Air France les PNT veulent bien me prendre mais sur Hop! ça ne m'est encore jamais arrivé !
Ingénieur
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Message par Alexpilot06 »

Serninho a écrit :Quant à moi, quand je vole avec Air France les PNT veulent bien me prendre mais sur Hop! ça ne m'est encore jamais arrivé !
C'est aussi car Air France a des avions plus "propices" aux jumpseats, tels que les A320.. Hop a des avions plus petits (ex: CRJ1000, E175..) et sur des vols plus courts régionaux.. donc moins de temps pour faire venir dans le poste 😉 néanmoins ça m'a pas empêché de faire un p'tit tour en février en croisière sur le crj1000 .. un peu de chance et un sourire suffisent souvent
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

J'essayerai à nouveau la prochaine fois !
Ingénieur
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Message par Alexpilot06 »

Serninho a écrit :J'essayerai à nouveau la prochaine fois !
A retenir (c'est une formule simple que j'ai entendu par de nombreux CDB) : "Always ask politely for a jumpseat !", je souligne bien le "politely" qui sous entend donc de manière souriante, calme et posée :D !

Pour ceux que ça intéresse, avec l'expérience, des retours, des réponses de pilotes, etc etc, voici la liste des compagnies (il en manque, dites moi si vous avez des infos manquantes, j'éditerai !) où il est possible ou non de faire un jumpseat/tour dans le cockpit en vol :

> Compagnies où le jumpseat/tour cockpit en vol est possible :
- Air France
- Hop!
- Transavia
- Corsair
- Air Corsica
- KLM
- Air Portugal TAP
- Easyjet Swiss (uniquement si on connais personnellement un membre d'équipage!)

> Compagnies qui interdisent TOUT accès en vol à un PAX :
- Easyjet UK + Europe
- British Airways
- Wizzair
- Delta Airlines
- American Airlines

> Sans oublier les Espaces Aériens où, quelque soit la compagnie, aucun PAX ne doit être présent dans le cockpit :
- USA
- Canada
- Britannique

Voilou :P !

ps : toutes ces infos ont été vérifiées plusieurs fois
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Merci, c'est bon à savoir ! Surtout pour easy Swiss :lol:
Ingénieur
Avatar du membre
IFlyUtoTheMoon
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 sept. 2019, 14:39

Message par IFlyUtoTheMoon »

Alexpilot06 a écrit :
Serninho a écrit :J'essayerai à nouveau la prochaine fois !
A retenir (c'est une formule simple que j'ai entendu par de nombreux CDB) : "Always ask politely for a jumpseat !", je souligne bien le "politely" qui sous entend donc de manière souriante, calme et posée :D !

Pour ceux que ça intéresse, avec l'expérience, des retours, des réponses de pilotes, etc etc, voici la liste des compagnies (il en manque, dites moi si vous avez des infos manquantes, j'éditerai !) où il est possible ou non de faire un jumpseat/tour dans le cockpit en vol :

> Compagnies où le jumpseat/tour cockpit en vol est possible :
- Air France
- Hop!
- Transavia
- Corsair
- Air Corsica
- KLM
- Air Portugal TAP
- Easyjet Swiss (uniquement si on connais personnellement un membre d'équipage!)

> Compagnies qui interdisent TOUT accès en vol à un PAX :
- Easyjet UK + Europe
- British Airways
- Wizzair
- Delta Airlines
- American Airlines

> Sans oublier les Espaces Aériens où, quelque soit la compagnie, aucun PAX ne doit être présent dans le cockpit :
- USA
- Canada
- Britannique

Voilou :P !

ps : toutes ces infos ont été vérifiées plusieurs fois
J'ai déjà atterit dans le cockpit d'un A340 TAP à Newark, j'avoue ils m'ont demandé de me cacher durant le taxi :lol:
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Aller hop, caché derrière la malette du CDB !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Message par Alexpilot06 »

[/quote]

J'ai déjà atterit dans le cockpit d'un A340 TAP à Newark, j'avoue ils m'ont demandé de me cacher durant le taxi :lol:[/quote]

Incroyable !! Si ce n'était pas interdit, j'aurai probablement pu me faire TO de nuit + Landing de jour en B767 delta à JFK, jsuis deg.. mais vraiment c'est incroyable que tu ai pu faire l'attero a Newark, rarissime !!!

Tu sais pk ils t'ont demandé de te cacher ? Parce qu'aux USA comme en Angleterre (surtout les aéroports de Londres), les enfoirés observent les cockpits aux jumelles depuis la tour de controle pour checker un peu qui il y a dedans :o ..!!)

D'ailleurs en parlant de TAP, j'ai également pu faire des vols en cockpits avec eux entre Nice et Lisbonne sur Embraer E190/195, petit cockpit mais bonne ambiance en anglais haha 😜
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Message par Alexpilot06 »

Serninho a écrit :Merci, c'est bon à savoir ! Surtout pour easy Swiss :lol:
Aah bonne nouvelle pour toi alors ;) ! Tu coco des gens de EZY swiss ? Il peut s'agir de PNC mais si tu connais un PNT c'est le top du top ! J'ai pu faire que des cockpits au sol avec eux..
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Alexpilot06 a écrit :
Serninho a écrit :Merci, c'est bon à savoir ! Surtout pour easy Swiss :lol:
Aah bonne nouvelle pour toi alors ;) ! Tu coco des gens de EZY swiss ? Il peut s'agir de PNC mais si tu connais un PNT c'est le top du top ! J'ai pu faire que des cockpits au sol avec eux..
Non je n'en connais pas mais c'est bon à savoir pour EZY Swiss, je pensais que tout EZY interdisait les jumpsit !
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Alexpilot06 a écrit :
les enfoirés observent les cockpits aux jumelles depuis la tour de controle pour checker un peu qui il y a dedans :o ..!!)

[/quote]

Terrible ! Ils devraient s'occuper en faisant autre chose :turn:
Tu fais quoi dans la vie ?
J'observe des cockpits au loin avec des jumelles.
T'es espion ?
Ouais c'est un peu ça
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Message par Alexpilot06 »

Serninho a écrit :
Alexpilot06 a écrit :
les enfoirés observent les cockpits aux jumelles depuis la tour de controle pour checker un peu qui il y a dedans :o ..!!)
Terrible ! Ils devraient s'occuper en faisant autre chose :turn:
Tu fais quoi dans la vie ?
J'observe des cockpits au loin avec des jumelles.
T'es espion ?
Ouais c'est un peu ça
[/quote]

C'est sur que ça m'a fait un choc à moi aussi quand j'ai entendu ça de la part de pilotes et sur d'autres forums.. Niveau réglementations (surtout en matière de sûreté/sécurité depuis 2001!), il ne faut pas trop rigoler avec les anglais et les USA surtout.. :tss: ! Mdrrrr c'est tellement ça en plus XD ! Genre quand ils prennent leur café à la fin du repas, ils se font un ptit kiff a chercher les CDB "thugs" qui laissent leurs potes dans le poste :P !

Et dacc pour EZY swiss, pareil avant je pensais que tout EZY c'était mort.. mais j'ai su que des exceptions étaient possible sur EZY Swiss uniquement (vols de et vers mulhouse/genève notamment :D !), mais il faut s'organiser à l'avance avec le CDB on m'a dit, c'est mieux ..
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Message par Baade152 »

Après le 11 sept, les USA ont appliqué strictement la consigne d'interdire l'accès au poste au départ et à l'arrivée. Et contrairement à la légende urbaine, ce n'est pas l'ATC qui avec des jumelles faisait des surveillances. Un peu de sérieux..

Cela relève de la FAA qui peut depuis la suceuse (jetway) peut regarder ou même un passager appeler sur une hotline gratuite dédiée à la "security" = sûreté, qui peut signaler toute anomalie.

Je ne sais pas si cette mesure existe toujours, ma dernière Cie interdisait tout autre occupant que le PNT.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

[/quote]

mais il faut s'organiser à l'avance avec le CDB on m'a dit, c'est mieux ..[/quote]

Une fois, le chef de cabine m'a même dit "vous devez nous envoyer une copie de votre extrait judiciaire et ce dernier doit être vierge"... autant de dire que bon à un moment j'ai bien cru qu'il se moquait de moi :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message