Prorogation IR

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
M@cfly
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020, 10:02

Prorogation IR

Message par M@cfly »

Un pilote détenant à la fois une qualification de type multi-pilotes (CS25) et une qualification de type mono-pilote (CS23) mais exploitée en environnement multi-pilotes doit-il proroger son IR sur chacun des types ou peut-il proroger uniquement sur avion multi-pilotes sachant que dans le premier cas la prorogation est réalisée par un TRE, et par un CRE dans le second cas...
Merci,
M@cfly
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

A ma lecture de l'appendice 8 du Part-FCL il faut faire 2 prorogations. Mais comme toutes les Autorités ne font pas la même lecture de ce tableau, demande à la tienne son interprétation.
Accessoirement je ne vois pas grand intérêt à ne pas faire 2 tests IR, tu dois de toutes façons proroger les 2 QT séparément, autant réaliser la partie IR sur chacune, ça doit être transparent (j'imagine que cela se fait au simu ?).
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Prorogation IR

Message par Airone2977 »

M@cfly a écrit :Un pilote détenant à la fois une qualification de type multi-pilotes (CS25) et une qualification de type mono-pilote (CS23) mais exploitée en environnement multi-pilotes doit-il proroger son IR sur chacun des types ou peut-il proroger uniquement sur avion multi-pilotes sachant que dans le premier cas la prorogation est réalisée par un TRE, et par un CRE dans le second cas...
Merci,
M@cfly
Je suis dans une situation similaire, j'ai un IR ME associé à la QT et un IR SE. Malheureusement la DGAC/EASA ne proroge que l'IR ME avion complexe avec le renouvellement de la QT. Un IR CS25 est normalement associé avec une qualif LVO, qui est propre au type d'avion et les procédures opérateur.

Si l'avion CS23 est un jet je pense que tu est tranquille (hors LVO), par contre si c'est un MEP/SET ou SEP il faudra faire deux tests distincts. Je suis d'accord pour dire que c'est complètement stupide mais c'est la règle.
En cas de doute demande au bureau des licences, je pense qu'ils sont plus à même de répondre à cette question.
Avatar du membre
Auteur du sujet
M@cfly
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020, 10:02

Message par M@cfly »

teubreu a écrit :A ma lecture de l'appendice 8 du Part-FCL il faut faire 2 prorogations. Mais comme toutes les Autorités ne font pas la même lecture de ce tableau, demande à la tienne son interprétation.
Accessoirement je ne vois pas grand intérêt à ne pas faire 2 tests IR, tu dois de toutes façons proroger les 2 QT séparément, autant réaliser la partie IR sur chacune, ça doit être transparent (j'imagine que cela se fait au simu ?).
La difficulté majeure aujourd’hui est de disposer d’un CRE avec extension IRI pour pouvoir proroger l’IR en même temps que la QT. Les TRE n’ont pas ce problème... Et pratiquer l’IFR sur un DHC-8 ou un DHC-6 c’est quand même un peu la même chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
M@cfly
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020, 10:02

Message par M@cfly »

M@cfly a écrit :
teubreu a écrit :A ma lecture de l'appendice 8 du Part-FCL il faut faire 2 prorogations. Mais comme toutes les Autorités ne font pas la même lecture de ce tableau, demande à la tienne son interprétation.
Accessoirement je ne vois pas grand intérêt à ne pas faire 2 tests IR, tu dois de toutes façons proroger les 2 QT séparément, autant réaliser la partie IR sur chacune, ça doit être transparent (j'imagine que cela se fait au simu ?).
La difficulté majeure aujourd’hui est de disposer d’un CRE avec extension IRI pour pouvoir proroger l’IR en même temps que la QT. Les TRE n’ont pas ce problème... Et pratiquer l’IFR sur un DHC-8 ou un DHC-6 c’est quand même un peu la même chose.
Ce que je comprends de l'appendice 8 après relecture c'est que lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une Qualification de Type Multipilotes (MP) (ex. le DHC-8), le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour une qualification de type d’avion complexe non hautes performances SP ME (ex. le DHC-6). Du coup j'ai à priori la réponse à ma question... Etes vous d'accord avec cette lecture ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR

Message par teubreu »

Airone2977 a écrit :par contre si c'est un MEP/SET ou SEP il faudra faire deux tests distincts. Je suis d'accord pour dire que c'est complètement stupide mais c'est la règle.
Ça par contre c’est faux, j’ai déjà prorogé un IRSE par crédits croisés d’un IRME MP, il faut bien entendu avoir une expérience récente mono pilote pour ce faire conformément au tableau déjà cité.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

M@cfly a écrit :Ce que je comprends de l'appendice 8 après relecture c'est que lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une Qualification de Type Multipilotes (MP) (ex. le DHC-8), le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour une qualification de type d’avion complexe non hautes performances SP ME (ex. le DHC-6). Du coup j'ai à priori la réponse à ma question... Etes vous d'accord avec cette lecture ?
Sauf que pour un ME tu es dispensé seulement de la section 3b, donc il y a quand même une partie du test IR mono pilote à faire (ce qui est débile on est d’accord). Mais encore une fois toutes les Autorités ne lisent pas la même chose dans ce tableau... demande à la tienne directement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
M@cfly
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020, 10:02

Message par M@cfly »

teubreu a écrit :
M@cfly a écrit :Ce que je comprends de l'appendice 8 après relecture c'est que lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une Qualification de Type Multipilotes (MP) (ex. le DHC-8), le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour une qualification de type d’avion complexe non hautes performances SP ME (ex. le DHC-6). Du coup j'ai à priori la réponse à ma question... Etes vous d'accord avec cette lecture ?
Sauf que pour un ME tu es dispensé seulement de la section 3b, donc il y a quand même une partie du test IR mono pilote à faire (ce qui est débile on est d’accord). Mais encore une fois toutes les Autorités ne lisent pas la même chose dans ce tableau... demande à la tienne directement.
Oui, je crois que c'est le mieux à faire, merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message