Remplissage carnet de vol
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetromainbleue
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
- Localisation : Marseille
Remplissage carnet de vol
Bonjour à tous,
Jeune PPL depuis novembre 2019, je commence à enchaîner les vols avec et sans passager, avec et sans pilote à bord.
Pour le mûrissement PPL, il est demandé x heures en CDB et x heures où être CDB n'est pas obligatoire.
Ma question est la suivante :
Je vol à bord d'un avion type DR400 ou Cessna 150 en place droite avec un autre pilote.
Nous partageons la charge de travail du vol.
Comment ce vol peut-il apparaître dans mon carnet de vol si bien entendu il le doit ?
Merci d'avance pour votre aide
Jeune PPL depuis novembre 2019, je commence à enchaîner les vols avec et sans passager, avec et sans pilote à bord.
Pour le mûrissement PPL, il est demandé x heures en CDB et x heures où être CDB n'est pas obligatoire.
Ma question est la suivante :
Je vol à bord d'un avion type DR400 ou Cessna 150 en place droite avec un autre pilote.
Nous partageons la charge de travail du vol.
Comment ce vol peut-il apparaître dans mon carnet de vol si bien entendu il le doit ?
Merci d'avance pour votre aide
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- Captain posteur
- Messages : 175
- Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Pour que 2 pilotes loguent le même vol, je ne vois que 2 possibilités. Etre sur un avion multipilote (ou au moins sur un avion dont le Manex de l'exploitant demande de l'exploiter en multipilote) ou être en instruction.
Avec ce que tu décris tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre, donc tu ne logues pas.
Avec ce que tu décris tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre, donc tu ne logues pas.
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Auteur du sujetromainbleue
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
- Localisation : Marseille
Quand tu es en instruction, l'un note en CDB (l'instructeur) et l'autre en double commande non ?teubreu a écrit :Pour que 2 pilotes loguent le même vol, je ne vois que 2 possibilités. Etre sur un avion multipilote (ou au moins sur un avion dont le Manex de l'exploitant demande de l'exploiter en multipilote) ou être en instruction.
Avec ce que tu décris tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre, donc tu ne logues pas.
Sauf cas PICUS et SPIC ou l'élève note en CDB et l'instructeur en instruction et CDB.Edwin a écrit :Quand tu es en instruction, l'un note en CDB (l'instructeur) et l'autre en double commande non ?teubreu a écrit :Pour que 2 pilotes loguent le même vol, je ne vois que 2 possibilités. Etre sur un avion multipilote (ou au moins sur un avion dont le Manex de l'exploitant demande de l'exploiter en multipilote) ou être en instruction.
Avec ce que tu décris tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre, donc tu ne logues pas.
Dans le carnet DGAC il est bien spécifié les conditions pour pouvoir loger CDB ainsi,
page 5:
"Un pilote volant en comme PICUS ou SPIC doit inscrire ses temps de vol comme CDB mais toutes ces inscriptions doivent être certifiées par le CDB du vol pour les PICUS, ou par l'instructeur pour les vols SPIC, dans la colonne remarques et annotations" du carnet de vol."
Donc ici si tu voles avec instructeur sous les conditions d'un SPIC tu peux loguer en CDB et lui devra te le certifier dans la remarque annotation, et loguer sur son carnet en CDB et instruction.
page 9:
"SPIC:désigne un élève pilote remplissant les tâches et fonctions d'un piltoe commandant de bord sous la supervision d'un instructeur, qui se limitera à observer l'élève pilote et ne devra pas influencer ou commander le vol de l'aéronef."
source carnet DGAC conforme au réglement UE 1178/2011
Dans la plupart des cas oui. Mais pour l’instruit ça peut être du dual, du SIC ou du S(PIC). Ma réponse précédente n’allait pas jusqu’à ce niveau de détail, je parlais simplement du fait de logger qqch tout court sans plus de précision sur la nature de ce qui est loggé.Edwin a écrit :Quand tu es en instruction, l'un note en CDB (l'instructeur) et l'autre en double commande non ?teubreu a écrit :Pour que 2 pilotes loguent le même vol, je ne vois que 2 possibilités. Etre sur un avion multipilote (ou au moins sur un avion dont le Manex de l'exploitant demande de l'exploiter en multipilote) ou être en instruction.
Avec ce que tu décris tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre, donc tu ne logues pas.
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