Remplissage carnet de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Remplissage carnet de vol

Message par romainbleue »

Bonjour à tous,

Jeune PPL depuis novembre 2019, je commence à enchaîner les vols avec et sans passager, avec et sans pilote à bord.

Pour le mûrissement PPL, il est demandé x heures en CDB et x heures où être CDB n'est pas obligatoire.

Ma question est la suivante :
Je vol à bord d'un avion type DR400 ou Cessna 150 en place droite avec un autre pilote.
Nous partageons la charge de travail du vol.

Comment ce vol peut-il apparaître dans mon carnet de vol si bien entendu il le doit ?


Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

Dans ce cas, il ne peut y avoir qu'un seul CDB, et donc un seul qui note le vol sur son carnet de vol. Sur ce genre de vols, tu n'es donc que passager.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pour que 2 pilotes loguent le même vol, je ne vois que 2 possibilités. Etre sur un avion multipilote (ou au moins sur un avion dont le Manex de l'exploitant demande de l'exploiter en multipilote) ou être en instruction.
Avec ce que tu décris tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre, donc tu ne logues pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Message par romainbleue »

Merci pour vos retours !
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

teubreu a écrit :Pour que 2 pilotes loguent le même vol, je ne vois que 2 possibilités. Etre sur un avion multipilote (ou au moins sur un avion dont le Manex de l'exploitant demande de l'exploiter en multipilote) ou être en instruction.
Avec ce que tu décris tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre, donc tu ne logues pas.
Quand tu es en instruction, l'un note en CDB (l'instructeur) et l'autre en double commande non ?
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

Edwin a écrit :
teubreu a écrit :Pour que 2 pilotes loguent le même vol, je ne vois que 2 possibilités. Etre sur un avion multipilote (ou au moins sur un avion dont le Manex de l'exploitant demande de l'exploiter en multipilote) ou être en instruction.
Avec ce que tu décris tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre, donc tu ne logues pas.
Quand tu es en instruction, l'un note en CDB (l'instructeur) et l'autre en double commande non ?
Sauf cas PICUS et SPIC ou l'élève note en CDB et l'instructeur en instruction et CDB.


Dans le carnet DGAC il est bien spécifié les conditions pour pouvoir loger CDB ainsi,

page 5:

"Un pilote volant en comme PICUS ou SPIC doit inscrire ses temps de vol comme CDB mais toutes ces inscriptions doivent être certifiées par le CDB du vol pour les PICUS, ou par l'instructeur pour les vols SPIC, dans la colonne remarques et annotations" du carnet de vol."

Donc ici si tu voles avec instructeur sous les conditions d'un SPIC tu peux loguer en CDB et lui devra te le certifier dans la remarque annotation, et loguer sur son carnet en CDB et instruction.


page 9:

"SPIC:désigne un élève pilote remplissant les tâches et fonctions d'un piltoe commandant de bord sous la supervision d'un instructeur, qui se limitera à observer l'élève pilote et ne devra pas influencer ou commander le vol de l'aéronef."

source carnet DGAC conforme au réglement UE 1178/2011
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Edwin a écrit :
teubreu a écrit :Pour que 2 pilotes loguent le même vol, je ne vois que 2 possibilités. Etre sur un avion multipilote (ou au moins sur un avion dont le Manex de l'exploitant demande de l'exploiter en multipilote) ou être en instruction.
Avec ce que tu décris tu n'es ni dans un cas ni dans l'autre, donc tu ne logues pas.
Quand tu es en instruction, l'un note en CDB (l'instructeur) et l'autre en double commande non ?
Dans la plupart des cas oui. Mais pour l’instruit ça peut être du dual, du SIC ou du S(PIC). Ma réponse précédente n’allait pas jusqu’à ce niveau de détail, je parlais simplement du fait de logger qqch tout court sans plus de précision sur la nature de ce qui est loggé.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

le SPIC c est que sur avion multipilote
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Jekar a écrit :le SPIC c est que sur avion multipilote
Pas du tout. Tu parles peut-être du PICUS.
Renseigne-toi avant de faire une intervention qui n’apporte que de la confusion au fil.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

autant pour moi, c est le PICUS
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message