Conversion de licence interne à l'Europe

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Conversion de licence interne à l'Europe

Message par SR72 »

Bonjour à tous,

J'ai un PPL français, un ATPL théorique obtenu en France, une classe 1 française.
Je vais passer cet été un CPL, IRSE et IRME en Allemagne. Je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant subi des process de conversion de licence à l'intérieur de l'Europe, pour savoir quel est le plus simple/rapide entre:

1) Demander un CPL allemand puis le faire convertir ensuite auprès de la DGAC ?
Points subsidiaires:
- quid du médical français, il me semble que je dois juste demander à ce qu'il soit transféré auprès des autorités allemandes, sans avoir à repasser de classe 1 en allemand ?
- via l'EASA, j'ai compris que mon PPL n'a pas besoin d'être converti pour émettre un CPL dans un autre pays membre.
- dois-je réellement faire convertir à l'issue mon CPL allemand en CPL français sachant que j'espère ensuite revenir en France pour l'utiliser et le proroger ? Je veux dire pour proroger facilement ma SEP, mon IRSE en club en France par exemple.

2) Passer un CPL français en Allemagne en demandant un examinateur accrédité par la DGAC en Allemagne ?
Points subsidiaires:
- mon école m'a dit que ce serait super compliqué administrativement, et cher. J'ai des doutes car sur le site de la DGAC j'ai vu un assez grand nombre de FE et IRE accrédités DGAC et basés en Allemagne.
- ayant un statut demandeur d'emploi en France, ça me permettrait d'économiser pas mal de frais d'émission de licence.
- cependant, je vois qu'il faut faire une demande 20 jours avant l'examen dans le cadre de l'émission d'un CPL, ou d'un IR français. Sachant que je vais faire une formation accélérée sur moins de 2 mois, ça va peut-être être chaud de faire les démarches dans le temps imparti... aucune idée là-dessus, je ne sais pas si les allemands sont plus souples, je me dis juste que mon école allemande pourra facilement m'assister dans les procédures et anticiper les démarches.

Merci pour votre aide !

Sylvain
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Conversion de licence interne à l'Europe

Message par teubreu »

SR72 a écrit :- via l'EASA, j'ai compris que mon PPL n'a pas besoin d'être converti pour émettre un CPL dans un autre pays membre.
Alors il faut que tu te documentes encore. La conversion n'est qu'administrative, il suffit de faire le SOLI.
Pour commencer : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35540
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message