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				Programmes Cadet - Liste des formations et critères
				Posté : 08 mars 2020, 23:34
				par Free Will
				Bonjour à tous, 
Je me permets d'ouvrir cette  discussion afin de partager sur les différents programmes Cadet qui existent à travers le monde et qui sont ouverts aux Français ; au delà du Programme Cadet d'Air France. 
L'idée serait de pouvoir lister les différents programmes afin que tout le monde puisse facilement les identifier ainsi que les différents critères d'acceptation, la durée, les coûts...
Je vais détailler les programmes que j'ai pu identifier et quelques informations que j'ai trouvées (n'hésitez pas à me corriger si j'ai commis des erreurs). 
N'hésitez pas à partager si vous connaissez d'autres programmes, si vous avez des astuces...
Nom Compagnie                            Durée (Mois)                              Lieux                                     Critères remarquables                          Coût
Bamboo Airways                         18-24                               Hanoï - Ho Chi Minh                        Examen Anglais                                 US$87,000
Qatar Airways                               18                                           Doha                                   Max 26 ans - Examen Anglais              US$150-200k  
Wizz Air                                         18                                        Plusieurs sites                             Examen Anglais                                122,800€
Air Dolomiti                                    ?                                            Vérone                                 Max 30 ans. IT et ANG courant                     ?
Singapore Airline                           ?                                    Singapour - Malaysie                        Examen Anglais                      gratuit + salaire mensuel
Air Arabia                                       ?                                              EAU                                   Max 33 ans - Examen Anglais                        ?
Emirates                                      18-24                                        Dubai                                         Examen Anglais                              + US$ 200 k
Swiss                                              ?                                       Allemagne                                  ALL et ANG courant                             CHF 30,000
Lufthansa                                       24                                         Brême                                     ALL et ANG courant                                80,000 €
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 09:35
				par TFFF
				Alors déjà, il faudra vraiment que tu lises bien les conditions d’accès aux programmes en question. 
De mémoire, Emirates n’est pas ouvert aux citoyens non-UAE. 
Lufthansa a deux voies: MPL & ATPL et l’allemand courant n’est requis que pour le MPL. 
SQ impossible si pas originaire de Singapour, Malaysie ou Inde (ou un visa de résident permanent)
Et ça ne m’entonnerait pas que ce soit pareil pour Bamboo
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 10:17
				par hector
				J'ajouterai que Bamboo est un programme P2F donc pour personnes déjà formés. 87000USD pour avoir 200h d'airbus.. Déjà que le P2F est une ineptie, les conditions de celui-ci sont encore d'un autre niveau.. de con*****.
Allez pour illustrer: 

[/img]
 
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 10:29
				par Free Will
				TFFF a écrit :Alors déjà, il faudra vraiment que tu lises bien les conditions d’accès aux programmes en question. 
De mémoire, Emirates n’est pas ouvert aux citoyens non-UAE. 
Lufthansa a deux voies: MPL & ATPL et l’allemand courant n’est requis que pour le MPL. 
SQ impossible si pas originaire de Singapour, Malaysie ou Inde (ou un visa de résident permanent)
Et ça ne m’entonnerait pas que ce soit pareil pour Bamboo
alors :
1. Emirates 
Admission requirements
You have to be at least 17 years old 
You must have a high school degree or O level  
Your English language proficiency has to meet or exceed TOEFL 510  
You have to be eligible for a UAE student visa  
You have to be in good physical health
2. Singapore Airline : Requirements
Minimum GCE 'A' Level/STPM, Polytechnic Diploma or Degree. In addition, you must demonstrate proficiency in English, Mathematics and Science, preferably Physics (with at least credits in GCE 'O' levels/SPM)
For candidates without credits in English at GCE ‘O’ Levels/SPM, you must produce additional proof of English proficiency:
 a) IELTS – Minimum Band 7 (out of 9); or   
 b) TOEFL – Minimum score: Computer based – 250, Paper Version – 600; or
 c) Certificate of Completion for English Language Course
Myopia of not more than 600 degrees per eye, and astigmatism of not more than 200 degrees per eye (Applies to both pre- and post-operative vision, and must be correctable to 6/6 visual acuity or better).
Ils ne font pas mention d'une quelconque nationalité.
3. Bamboo Airline
GENERAL REQUIREMENTS:
18 – 40 years of age
Minimum height of 160 cm (female), 165 (male)
Completed high school education or higher
Curriculum vitae
Passport copy (with at least 1 year validity)
Criminal record (with at least 6 months validity)
 
Pas de mention d'une quelconque nationalité non plus.
Donc pour te répondre, je les ai lues justement. Après tu as peut-être des informations qui n'apparaissent pas sur leur site internet...
D'autre part, si j'ai écrit ce post c'est dans une démarche d'entre-aide entre les personnes qui comme moi s'informent, recherchent de l'information et ne sont pas encore des spécialistes. Je trouve ça dommage de commencer ton message par "déjà lis bien".
Si tu as des informations complémentaires ou des ajouts à effectuer en revanche, sur d'éventuels programmes qui n'apparaîtraient dans la liste, n'hésite pas.
 
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 11:35
				par TommyBoy
				Swiss: 21 mois, Suisse et USA (Floride), 18 à 33 ans, ALL et ANG niveau B2, CHF 30'000 pour suisses et permis C, CHF 54'000 pour les autres (EU/EFTA seulement)
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 14:10
				par TFFF
				Oulala pardon de t’avoir brusqué  
 
Il semblerait qu’EK ait changé ces conditions et c’est cool. Les Échos que j’ai eu niveau prix c’est ~200k à peu près  
 
Pour SQ, j’ai vécu la bas, et je peux quasiment garantir que les européens seront très très rarement considérés  
 
Du coup, je contribue, ya aussi Aer Lingus a ajouter à ta liste, à voir si British réouvre son Future Pilot Programme également.
ÉDIT: Air Dolomiti accessible via EFA en tant que cadet - Italien nécessaire
 
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 16:55
				par MetallSly
				Tu peux rajouter Easyjet avec CAE, LOT avec BAA également
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 17:29
				par Foxkilocharlie
				AirBaltic  - 79k€ dont 20k€ avancé par la compagnie à taux zéro. Programme sous-côté à mon avis héhé
Wizzair via BAA / L3 ou par Wizzair Pilot Academy
Smarlynx via BAA
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 17:50
				par Free Will
				De ce que j'en vois, les prix sont très élevés (à part pour les suisses chez Swiss). Il n'y a pas d'autres compagnies "abordables" (avec de grosses guillemets)?
Cela me semble toujours étrange la différence entre les cadets chez Air France (rien à payer il me semble, peut-être un salaire un peu plus bas au départ + un smic tous les mois lors de la formation) avec les autres compagnies qui font payer 80-100 k€...
Le fait d'avoir un PPL est-il un avantage dans le cadre de la sélection? 
Lorsqu'un étudiant possédant son PPL et ayant effectué son mûrissement admettons entre dans ce genre de programmes, a-t'il la possibilité de terminer plus vite sa formation? d'éviter les coûts liés au PPL et au mûrissement?
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 18:43
				par hector
				Le partenariat Wizz / BAA n'existe plus depuis 2 mois. Wizz en a eu marre de BAA et de la manière dont ils gèrent leur business. Et malheureusement, je n'en suis absolument pas étonné.
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 22:59
				par Free Will
				TFFF a écrit :Oulala pardon de t’avoir brusqué  
 
Il semblerait qu’EK ait changé ces conditions et c’est cool. Les Échos que j’ai eu niveau prix c’est ~200k à peu près  
 
Pour SQ, j’ai vécu la bas, et je peux quasiment garantir que les européens seront très très rarement considérés  
 
Du coup, je contribue, ya aussi Aer Lingus a ajouter à ta liste, à voir si British réouvre son Future Pilot Programme également.
ÉDIT: Air Dolomiti accessible via EFA en tant que cadet - Italien nécessaire
 
Merci pour avoir mentionné le programme d'aéro-club Lingus. J'ai vérifié rapidement et le programme me semble tout à fait intéressant.
Aurais-tu des informations supplémentaires?
 
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 23:07
				par TFFF
				Free Will a écrit :De ce que j'en vois, les prix sont très élevés (à part pour les suisses chez Swiss). Il n'y a pas d'autres compagnies "abordables" (avec de grosses guillemets)?
Cela me semble toujours étrange la différence entre les cadets chez Air France (rien à payer il me semble, peut-être un salaire un peu plus bas au départ + un smic tous les mois lors de la formation) avec les autres compagnies qui font payer 80-100 k€...
Le fait d'avoir un PPL est-il un avantage dans le cadre de la sélection? 
Lorsqu'un étudiant possédant son PPL et ayant effectué son mûrissement admettons entre dans ce genre de programmes, a-t'il la possibilité de terminer plus vite sa formation? d'éviter les coûts liés au PPL et au mûrissement?
J’ai deux PPL dans ma promotion, ça ne change rien pour eux.
 
			 
			
					
				
				Posté : 09 mars 2020, 23:07
				par TFFF
				Free Will a écrit :TFFF a écrit :Oulala pardon de t’avoir brusqué  
 
Il semblerait qu’EK ait changé ces conditions et c’est cool. Les Échos que j’ai eu niveau prix c’est ~200k à peu près  
 
Pour SQ, j’ai vécu la bas, et je peux quasiment garantir que les européens seront très très rarement considérés  
 
Du coup, je contribue, ya aussi Aer Lingus a ajouter à ta liste, à voir si British réouvre son Future Pilot Programme également.
ÉDIT: Air Dolomiti accessible via EFA en tant que cadet - Italien nécessaire
 
Merci pour avoir mentionné le programme d'aéro-club Lingus. J'ai vérifié rapidement et le programme me semble tout à fait intéressant.
Aurais-tu des informations supplémentaires?
 
À quel sujet?
 
			 
			
					
				
				Posté : 10 mars 2020, 00:55
				par Free Will
				TFFF a écrit :Free Will a écrit :TFFF a écrit :Oulala pardon de t’avoir brusqué  
 
Il semblerait qu’EK ait changé ces conditions et c’est cool. Les Échos que j’ai eu niveau prix c’est ~200k à peu près  
 
Pour SQ, j’ai vécu la bas, et je peux quasiment garantir que les européens seront très très rarement considérés  
 
Du coup, je contribue, ya aussi Aer Lingus a ajouter à ta liste, à voir si British réouvre son Future Pilot Programme également.
ÉDIT: Air Dolomiti accessible via EFA en tant que cadet - Italien nécessaire
 
Merci pour avoir mentionné le programme d'aéro-club Lingus. J'ai vérifié rapidement et le programme me semble tout à fait intéressant.
Aurais-tu des informations supplémentaires?
 
À quel sujet?
 
Tu suis actuellement un programme cadet? As-tu des conseils concernant les sélections? 
Aer Lingus demande un "Completed an aviation-related apprenticeship", je ne sais pas ce qu'ils entendent par là alors. Je pensais que ça pouvait être un PPL en l'occurence.
Concernant les informations supplémentaires, j'aimerais justement avoir un peu plus d'information sur les processus de sélections, si tu connais des biais par lesquels je peux rentrer en contact avec des élèves (malheureusement peu de gens répondent sur Linkedin), sur le type d'argumentaire à mener pour retenir l'attention des recruteurs, la constitution du dossier...
Il me semble qu'il y a pas mal de places ouvertes chez eux si je ne me trompe pas. 
Je suis titulaire d'un master, ai travaillé pour de grandes entreprises, vécu dans plusieurs pays....cela peut-il être quelque chose de différenciant ou bien honnêtement ça ne leur fera ni chaud ni froid?
 
			 
			
					
				
				Posté : 10 mars 2020, 11:04
				par TFFF
				Free Will a écrit :TFFF a écrit :Free Will a écrit :
Merci pour avoir mentionné le programme d'aéro-club Lingus. J'ai vérifié rapidement et le programme me semble tout à fait intéressant.
Aurais-tu des informations supplémentaires?
À quel sujet?
 
Tu suis actuellement un programme cadet? As-tu des conseils concernant les sélections? 
Aer Lingus demande un "Completed an aviation-related apprenticeship", je ne sais pas ce qu'ils entendent par là alors. Je pensais que ça pouvait être un PPL en l'occurence.
Concernant les informations supplémentaires, j'aimerais justement avoir un peu plus d'information sur les processus de sélections, si tu connais des biais par lesquels je peux rentrer en contact avec des élèves (malheureusement peu de gens répondent sur Linkedin), sur le type d'argumentaire à mener pour retenir l'attention des recruteurs, la constitution du dossier...
Il me semble qu'il y a pas mal de places ouvertes chez eux si je ne me trompe pas. 
Je suis titulaire d'un master, ai travaillé pour de grandes entreprises, vécu dans plusieurs pays....cela peut-il être quelque chose de différenciant ou bien honnêtement ça ne leur fera ni chaud ni froid?
 
Alors j’ai un profil relativement similaire au tien. 
32 ans, expatrié pendant environ 8 ans, ça n’a pas convaincu Air France mais ça a convaincu Lufthansa. 
 
 
Je suis actuellement à European Flight Academy, j’ai démarré en Août dernier. 
Pour les conseils, tout est sur le sujet idoine  
 
Aer Lingus ne demande un “aviation related apprenticeship” que si les pre-requis en termes éducatifs ne sont pas remplis.
 
			 
			
					
				
				Posté : 10 mars 2020, 17:05
				par Free Will
				TFFF a écrit :Free Will a écrit :TFFF a écrit :
À quel sujet?
Tu suis actuellement un programme cadet? As-tu des conseils concernant les sélections? 
Aer Lingus demande un "Completed an aviation-related apprenticeship", je ne sais pas ce qu'ils entendent par là alors. Je pensais que ça pouvait être un PPL en l'occurence.
Concernant les informations supplémentaires, j'aimerais justement avoir un peu plus d'information sur les processus de sélections, si tu connais des biais par lesquels je peux rentrer en contact avec des élèves (malheureusement peu de gens répondent sur Linkedin), sur le type d'argumentaire à mener pour retenir l'attention des recruteurs, la constitution du dossier...
Il me semble qu'il y a pas mal de places ouvertes chez eux si je ne me trompe pas. 
Je suis titulaire d'un master, ai travaillé pour de grandes entreprises, vécu dans plusieurs pays....cela peut-il être quelque chose de différenciant ou bien honnêtement ça ne leur fera ni chaud ni froid?
 
Alors j’ai un profil relativement similaire au tien. 
32 ans, expatrié pendant environ 8 ans, ça n’a pas convaincu Air France mais ça a convaincu Lufthansa. 
 
 
Je suis actuellement à European Flight Academy, j’ai démarré en Août dernier. 
Pour les conseils, tout est sur le sujet idoine  
 
Aer Lingus ne demande un “aviation related apprenticeship” que si les pre-requis en termes éducatifs ne sont pas remplis.
 
Super ! Tu as du être super content d'être pris. 
Tu avais de l'expérience dans le domaine de l'aviation avant? J'imagine que tu avais déjà obtenu d'autres diplômes dans le passé.
Pareil, Air France m'a recalé dès les tests de sélection l'année dernière...après j'ai l'impression qu'ils concentrent davantage leur recrutement sur les profils ingénieurs.
Tu n'as pas eu d'appréhension d'investir autant financièrement? après même si j'imagine que les retours sur investissement sont bien présents, cela oblige à travailler pour la compagnie un certain nombre d'années non?
 
			 
			
					
				
				Posté : 10 mars 2020, 23:14
				par Elyaz
				Arrêtez moi si je me trompe mais pour Fly Emirates et Qatar Airways les conditions me semblent compliquées à regrouper.
Fly Emirates : "You have to be eligible for a UAE student visa" 
Source : 
https://www.emiratesflighttrainingacade ... dmissions/
->Il faut prouver avoir les ressources financières nécessaires. Je n'ai pas trouvé où est mentionné le prix que vous évoqué, soit 200 000€ (source ?), mais si c'est vraiment le prix de la formation , auquel il faut y ajouter les autres coûts, ça fait une belle somme.
Qatar Airways: Encore plus restrictif : "Must be Qatari or have a Qatari mother." - "Must have a minimum of a high school certificate with an average grade of 70% or its equivalent." - "Minimum IELTS score of 4.5 overall and no less than 4.5 in each component."
Source : 
https://www.qatarairways.com/en/nationa ... ramme.html 
			 
			
					
				
				Posté : 11 mars 2020, 12:20
				par TFFF
				Free Will a écrit :TFFF a écrit :Free Will a écrit :
Tu suis actuellement un programme cadet? As-tu des conseils concernant les sélections? 
Aer Lingus demande un "Completed an aviation-related apprenticeship", je ne sais pas ce qu'ils entendent par là alors. Je pensais que ça pouvait être un PPL en l'occurence.
Concernant les informations supplémentaires, j'aimerais justement avoir un peu plus d'information sur les processus de sélections, si tu connais des biais par lesquels je peux rentrer en contact avec des élèves (malheureusement peu de gens répondent sur Linkedin), sur le type d'argumentaire à mener pour retenir l'attention des recruteurs, la constitution du dossier...
Il me semble qu'il y a pas mal de places ouvertes chez eux si je ne me trompe pas. 
Je suis titulaire d'un master, ai travaillé pour de grandes entreprises, vécu dans plusieurs pays....cela peut-il être quelque chose de différenciant ou bien honnêtement ça ne leur fera ni chaud ni froid?
Alors j’ai un profil relativement similaire au tien. 
32 ans, expatrié pendant environ 8 ans, ça n’a pas convaincu Air France mais ça a convaincu Lufthansa. 
 
 
Je suis actuellement à European Flight Academy, j’ai démarré en Août dernier. 
Pour les conseils, tout est sur le sujet idoine  
 
Aer Lingus ne demande un “aviation related apprenticeship” que si les pre-requis en termes éducatifs ne sont pas remplis.
 
Super ! Tu as du être super content d'être pris. 
Tu avais de l'expérience dans le domaine de l'aviation avant? J'imagine que tu avais déjà obtenu d'autres diplômes dans le passé.
Pareil, Air France m'a recalé dès les tests de sélection l'année dernière...après j'ai l'impression qu'ils concentrent davantage leur recrutement sur les profils ingénieurs.
Tu n'as pas eu d'appréhension d'investir autant financièrement? après même si j'imagine que les retours sur investissement sont bien présents, cela oblige à travailler pour la compagnie un certain nombre d'années non?
 
Zero experience dans l’aviation auparavant, a part quelques heures de vol en C172 et PA28. 
Oui j’ai des diplômes et je travaillais avant. 
Pour AF, pas spécialement eu cette impression là pour être honnête. Il faut juste passer le cap des PSY1 et arriver à convaincre au PSY2, ce que je n’ai pas su faire il semblerait.  
 
D’un point de vue financier, j’ai juste un gros coût d’opportunité car il faut que j’assure mes frais de vie et je ne peux pas bosser mais c’est un choix que j’ai fait consciemment. 
Après la majorité du risque repose sur Lufthansa vu que tous les frais de formation sont avancés par la compagnie/l’école. 
Au pire je peux recommencer à travailler si nécessaire (même si je ne veux vraiment pas revenir à mon ancienne vie). 
Mon 0 -> fATPL me coutera 60k (hors frais de vie) et si je veux quitter le groupe avant d’avoir tout remboursé il “suffit” de faire un chèque pour le montant de la formation moins les sommes déjà remboursées. 
En plus de ça, une fois qu’une QT nous est offerte, on a un bond d’environ 2 ans (zéro déduction d’argent juste une obligation de travailler pour la compagnie pendant les 2 ans en question.)
Bon courage.
 
			 
			
					
				
				Posté : 11 mars 2020, 17:49
				par Free Will
				Elyaz a écrit :Arrêtez moi si je me trompe mais pour Fly Emirates et Qatar Airways les conditions me semblent compliquées à regrouper.
Fly Emirates : "You have to be eligible for a UAE student visa" 
Source : 
https://www.emiratesflighttrainingacade ... dmissions/
->Il faut prouver avoir les ressources financières nécessaires. Je n'ai pas trouvé où est mentionné le prix que vous évoqué, soit 200 000€ (source ?), mais si c'est vraiment le prix de la formation , auquel il faut y ajouter les autres coûts, ça fait une belle somme.
Qatar Airways: Encore plus restrictif : "Must be Qatari or have a Qatari mother." - "Must have a minimum of a high school certificate with an average grade of 70% or its equivalent." - "Minimum IELTS score of 4.5 overall and no less than 4.5 in each component."
Source : 
https://www.qatarairways.com/en/nationa ... ramme.html 
Salut Elyaz, 
alors pour te répondre, il me semble que beaucoup de compagnies de type Fly Emirates offrent plusieurs conditions d'accès ; une pour les nationaux et une autre pour les étrangers ; et je pense que pour les citoyens du pays les programmes coûtent moins cher. 
Alors concernant le prix, je me suis trompé, le programme ne coûte pas US$200,000.....ouf.... non il coûte US$250,000... Le prix tu le trouves dans le questionnaire que la compagnie t'envoie si tu remplis une demande d'information en ligne. Et il s'agit du prix de l'année dernière....peut-être que cela a augmenté.
@TFFF
Oui le coût d'opportunité est bien réel. As-tu la possibilité de travailler un peu en dehors des cours pour subvenir à tes besoins?
Après tout dépend du salaire de sortie. Tu en as une idée? Même si j'imagine que cela est très variable.
Le chèque que tu dois faire pour quitter le groupe est au prorata du temps passé dans l'entreprise j'imagine.
 
			 
			
					
				
				Posté : 11 mars 2020, 18:06
				par Elyaz
				Merci pour l'info Free Will
Par ailleurs, tu mentionnais Aer Lingus et j'ai regardé leurs critères. Tu réponds à tous plus particulièrement ceux pour l'éducation ?
Perso je m'y perds dans toute les dénominations de diplômes/certificats spécifique aux pays des compagnies ... En l’occurrence ici : Leaving Certificate, O5 grades, H6 grades, GCSE Maths and English, etc
Si quelqu'un connais un site ou un doc qui explique les équivalences ça serait top !