flyingchannels a écrit :LFSDLFLJ a écrit : En plus à mon sens, l'avenir n'est pas aux aéroclubs qui sont des structures qui disparaîtront au fil du temps.
Bonjour,
Tres intéressant, sans aucune polémique, pourquoi penses tu cela ?
Est-ce que les aeroclub tel que nous les connaissons aujourd'hui peuvent ne pas évoluer ?
Le model économique est il obsolète ?
Merci pour ton avis.
Bien à toi
Bonsoir aucun soucis pour discuter de cela. Pourquoi selon moi le système des aéroclubs va disparaître? Deja il est fondé sur le bénévolat, or c'est une notion assez à contre courant des tendances actuelles.
Il faut regarder dans les aéroclubs la moyenne d'âge des dirigeants, des FI et autres bénévoles. Quand ces gens prendront leur retraite il y aura tres peu de nouveaux prêts à prendre la relève.
Les formations de pilotes deviennent très encadrées et il faut faire vivre les structures DTO et ATO cela demande beaucoup d'énergie et de temps.
Quand à l'instruction, si on veut la faire correctement, cela demande énormément de temps et d'investissement. Ce qui n'est pas nécessairement compatible avec du bénévolat (travail, famille et autres loisirs). Pour une séance (hors tours de piste), avec un vol de 45 mins à 1h cela demande au minimum un total de 2h passées avec l'élève (accueil, briefing, vol, débriefing, papiers etc...)
De plus la responsabilité est importante: quand on autorise à un élève de 16 ans un solo, on engage notre responsabilité.
J'estime que tout cela à un coût et qu'il est logique d'être rétribué. Quand on voit les aéroclubs qui rechignent à verser 0,15 centimes du kilomètre en indemnités kilométriques c'est écœurant.
De plus dans certains aéroclubs où il y a un salarié, l'instruction est facturée à l'élève XX euros de l'heure, qu'il vole avec le salarié ou le bénévole. En gros je paye le salaire du salarié en faisant des heures d'instruction. Ca n'est pas du bénévolat. Autant aller aider aux restos du coeur ou autres dans ce cas.
J'entends dans les réunions de conseils d'administration "les instructeurs volent gratuitement pourquoi les indemniser d'avantage ou les rétribuer?" Vous verrez et je n'exagère pas, bientot on nous demandera une petite contribution par heure de vol!!
Ces situations ne sont pas tenables sur la durée. En espérant avoir répondu à tes interrogations.