A toi qui veut devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur

A toi qui veut devenir pilote

Message par Vico28 »

Bonjour,
Ce post car on voit régulièrement les même demandes arriver sur les forums.
Ça parait évident mais encore une fois, si tu as 18-20 ans, fais 2 ans de prépa ou équivalent et tente EPL, l'ENAC. C'est gratuit!
Et si tu as plus mais un ATPL en poche, tentes aussi..
Certes il y a un concours, mais ce ne sont pas que des Einstein qui réussissent loin de là.. Alors pourquoi ne pas tenter?
La formation est un peu plus longue et tu vas avoir besoin de 2 ans de plus pour y rentrer surement.. Et alors? On parle de 35-40 de carrière derrière, qu'est ce que représente 2-3 ans à cette échelle.

Et comme tous le monde le souligne bien, ce qui se passe actuellement niveau économie est pire que 2008, donc tu vas de toute manière sûrement attendre au moins 2 ans pour en avoir du boulot..

Je ne cite pas les cadets AF vu la situation. Déjà qu'on est nombreux à ne pas avoir compris pourquoi ils avaient relancé les cadets quand ils l'ont fait..

Bref, les écoles privées en France, à l'étranger oui, il y en a des excellentes, des biens et des moins biens.. Le fait qu'une école soit privée ou publique n'a pas de rapport avec la qualité de formation, évidemment. Mais tentez déjà les filières gratuites que les Français ont la chance d'avoir :)

My two cents..
PeterJackson1203
Elève-pilote posteur

Message par PeterJackson1203 »

Petite question juste pour savoir, pourquoi relancer les cadets était une erreur? Je ne remet pas en cause je demande juste.
Atco student
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

PeterJackson1203 a écrit :Petite question juste pour savoir, pourquoi relancer les cadets était une erreur? Je ne remet pas en cause je demande juste.
A cause du coût: il faut plusieurs années en ligne pour qu'un cadet devienne rentable, alors qu'entre la filière pro, les EPL, les Hop, il y avait probablement de quoi assouvir le besoin sans passer par une filière cadets, et l'investissement sur ces profils est nettement inférieur.

Bon après de la à dire que c'était une erreur je n'irais pas jusque la puisque la conjoncture était très favorable en 2018. Ce qui est sur c'est qu'avec la crise, AF se retrouve avec un investissement sur environ 300 cadets recrutés depuis, et que leur rentabilité sera forcément prolongée. Continuer sur cette voie ne serait donc pas la meilleure option, du moins sur les quelques années à venir le temps que les choses d'améliorent.
Zebi
Captain posteur

Message par Zebi »

Et si t'en as marre de payer l'essence à 1 euro 30 et que t'es adepte d'une "autre" aviation, le Canada et les USA sont faits pour toi 8)
flywithrom
Elève-pilote posteur

Message par flywithrom »

Et puis même si on échoue aux concours EPL et KD AF, l'expérience de la prépa est formatrice et permet de donner des bases solides et de la méthode pour une future carrière dans l'aéro...donc toujours tenter :turn:
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

flywithrom a écrit :la prépa est formatrice et permet de donner des bases solides et de la méthode pour une future carrière dans l'aéro
Peux-tu développer ?
flywithrom
Elève-pilote posteur

Message par flywithrom »

FlyingKangaroo a écrit :
flywithrom a écrit :la prépa est formatrice et permet de donner des bases solides et de la méthode pour une future carrière dans l'aéro
Peux-tu développer ?
Je suis en deuxième année (MP :maths/physique) donc je passe mes concours dans quelques semaines (j'espère...^^) et ce que je peux en dire jusqu'à présent c'est que bien que la prépa soit une formation exigeante et épuisante, elle nous fait évoluer dans notre manière de travailler et grandir. Exemple : au lycée je faisais toujours parti des meilleurs, je n'avais pas de réelles difficultés et honnêtement je bossais pas beaucoup (filière S SI (sciences de l'ingénieur) fait qu'on a beaucoup d'heures au lycée (40h avec options langues) et peu de travail à la maison). Donc à cette période j'étais encore insouciant de ce qui m'attendait par la suite. Et lorsque je suis arrivé en prépa, je peux dire que je me suis littéralement pris une claque. Je ne fais absolument pas parti des meilleurs et je peux dire que les premières semaines ont été particulièrement difficiles à vivre et peu valorisantes. J'arrivais dans un monde où on parlait en permanence de maths et de physique (blocs de 2h souvent) et ce qui m'a vraiment manqué durant ces 2 ans c'était de ne pas pouvoir être dans le concret, de ne bosser que les aspects purement théoriques, c'est à dire des maths et de la physique. Puis on s'y fait, et ça passe extrêmement vite (je pense tout le monde le dira). Quand on arrive en deuxième année on sent qu'on a déjà des bases et on est habitué au rythme de travail, aux 2 heures de colles hebdomadaires et aux devoirs surveillés.
Concernant ma méthode de travail, avec le recul je peux dire qu'au lycée et auparavant je ne savais clairement pas travailler. Les notions étaient bien sûr plus simples et donc l'approfondissement était moins nécessaire. Donc je me "laissais vivre" puisque je n'étais confronté à aucune difficulté. Alors qu'en prépa on est sur votre dos en permanence (avec les colles notamment), et dès qu'une notion n'est pas sue, ça saute aux yeux. Puis au fur et à mesure, on commence à acquérir de meilleures méthodes de travail (ex:refaire les démos et applications du cours sur une feuille blanche et se confronter à ses connaissances). Bref, des détails qui changent la donne mais qu'on devrait peut être nous apprendre au lycée. On apprend presque naturellement (c'est presque un instinct de survit), à s'organiser et planifier son travail. On se dit à telle heure je vais réviser cette colle de maths, puis le ds de physique et ensuite mon cours de SI. Et on devient également un peu plus précis et rigoureux dans l'apprentissage de ses cours puisqu'on est scruté à la loupe :P .J'ai eu la chance de tomber dans une prépa qui est assez bien classée et exigeante mais qui à la fois ne rabaisse pas ses étudiants et les soutient (la proviseure adjointe a toujours été là pour soutenir ceux qui avait des difficultés, et pour dialoguer avec eux).

Certes c'est une expérience qui demande beaucoup de détermination, d'abnégation et qui, je trouve, est peu valorisante sur le coup, mais quand je regarde en arrière je me dis que durant ces 1 an et demi (les cours viennent de s'arrêter, mais on révise nos concours :turn: ) j'ai énormément grandit que ce soit sur le plan du travail (méthode, organisation) ou même sur le plan humain (forge la caractère, la détermination). La prépa nous donne une leçon d'humilité, surtout quand on faisait parti des meilleurs au lycée et qu'on se retrouve à ramer parmi les derniers, et je pense que cette qualité est primordiale dans un cockpit et dans la communication avec les autres. Bref, on en ressort grandi et aussi plus curieux encore je trouve envers les sciences. Je suis persuadé que toutes ces qualités sont ensuite transposables dans toute autre formation.

Ceci n'est bien sûr que ma propre expérience et elle est unique mais je pense que beaucoup de gens ont été dans la même situation que moi. La prépa est une formation assez particulière (système bien français et aucune formation pareille n'existe à l'étranger) et je conviens qu'elle ne puisse pas convenir à tous le monde. Personnellement si je n'avais pas l'ambition de devenir pilote, j'aurais plutôt opté pour une prépa intégrée dans une école d'ingénieur ou une autre formation, peut-être à l'étranger.
Mais comme l'a dit Vico28, on a la chance d'avoir les formations gratuites de l'ENAC et d'AF en France donc si on se sent un minimum d'affronter la prépa (qui a quand même des qualités :D ) je pense qu'il ne faut pas hésiter.

Pour info, j'ai tenté l'EPL en 2019, je n'ai pas eu l'écrit et je le repasse cette année. Ce qui est bien c'est qu'on peut le passer dès la première année contrairement aux autres concours.
En espérant que les KD AF 2021 soient maintenus, mais ça c'est une autre histoire...

Si questions je suis dispo en mp bien sûr !
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

100 % d'accord avec toi Rom. Et ton cas n'est pas si unique que ça puisque je l'ai un peu vécu de la même manière.

Bac S pas top mention assez bien, j'ai été reçu dans une prepa moyenne grâce à mon dossier et les profs qui pensaient que j'en avais sous la pédale. J'ai pris cher les 4-5 premiers mois avant d'acquérir de bonnes méthodes de travail et surtout une bonne organisation, et j'ai pu décrocher une Mines, ce qui n'était vraiment pas gagné d'avance quand je regarde un peu d'où je viens.

Tu verras par la suite que tu n'auras probablement aucune difficulté à passer L'ATPL théorique, puisque tu as vu pire, et surtout si tu décide de faire une école orientée aéronautique avant de te lancer dans le pilotage.

Le seul inconvenient de maths sup/maths spé c'est qu'il n'y a pas de diplôme au bout, contrairement au DUT. L'avantage, c'est que trois ans plus tard, tu peux t'assurer une situation d'ingénieur plutôt confortable.

Bon courage pour EPL (et les autres !) dans ce cas ;)
Répondre