Apres s''''être ruiné pour une licence

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Napoleon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 juil. 2003, 02:00

Message par Napoleon »

Salut
D'apres ce que j'ai vu sur les forums, 40 retenus pour 1200 candidats que ce soit a AF ou l'ENAC c'est pas facile d'être parmis ces 40 malheureuses personnes, et encore, vous en France vous avez 2 voies possible, moi j'en ai presque aucune a part payer tout de mes propres moyens
On va raisonner pour ce qui se passe en France, si AF forme ses pilotes, (90%) et 10 % sortent de l'ENAC, et je suppose que le restant des sortant de l'ENAC vont un peu partout sur les autres compagines, alors que font ceux qui se font ruiner pour obtenir un PL théorique et Pilote pro pratique.
Comment se passe le recrutement, concours? pistons? ça depend du pays???
Je ne sais pas pour vous mais ici il faut un BAC+2 mini pour passer le PL théorique, alors je me demandais (et c'est ma principale question) si le fait de passer de longues etudes universitaires même si ça n'a aucune relation avec le pilotage donnerait plus davantges lors du recrutement.
Un Maitrisard avec un BAC+4 voir plus aurai t'il l'avantage sur qq1 qui vient tout juste de passer son bac???
@+
Avatar du membre
AF007
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00

Message par AF007 »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>

On va raisonner pour ce qui se passe en France, si AF forme ses pilotes, (90%) et 10 % sortent de l'ENAC, et je suppose que le restant des sortant de l'ENAC vont un peu partout sur les autres compagines,
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Non c' est pas trop ca...

Pour info en France un ATPL c' est un bac+2 .

Chaque Pays a une situation differente les exigences des compagnies /des Pays different beaucoup.

En France il y a la voie autodicdate /l' ENAC/les cadets AF/l' armee pour acceder au metier de PL.

En voie autodicdate en France pour faire un ATPL en modulaire il faut un PPL et une classe 1 parfois le bac est requis donc pas de Bac+2 comme c' est le cas dans d' autres Pays je crois (la Tunisie???).En clair en France l' avantage de faire des etudes superieures lorsqu' on est determine a etre PL est de pouvoir essayer les filieres ditent gratuites et d' avoir des debouches a l' issus d' une formation en autodicdate voir en filiere gratuite (ENAC) dans le cas ou le marche de l' emploi est en crise.Mais bon tout cela a deja fait l' objet de longs debats sur le forum ...




<font size=-1>[ Ce message a été édité par: AF007 le 2004-08-22 04:25 ]</font>
Avatar du membre
Auteur du sujet
Napoleon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 juil. 2003, 02:00

Message par Napoleon »

Salut
En effet, en Tunisie il faut un bac+2 (au moins) pour faire l'ATPL
Si je t'ai bien compris AF007, un candidat a l'ENAC avec son bac+4 derrière lui a plus davantage d'être retenu que qq1 qui a uniqument son bac c'est ça?
Bon alors est ce que ceci reste valable au moment de l'embauche? même s'il n'a pas passer sa formation a l'ENAC ?
Et une autre question dans le même sujet, est ce que les pilotes qui ont reçu leurs formation a l'enac ont plus de chance de trouver un poste dans une compagnie (pas forcement AF) que ceux qui payent eux même leurs formation.
@+

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Napoleon le 2004-08-22 13:21 ]</font>
Avatar du membre
AF007
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00

Message par AF007 »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2004-08-22 13:18, Napoleon a écrit:

Si je t'ai bien compris AF007, un candidat a l'ENAC avec son bac+4 derrière lui a plus davantage d'être retenu que qq1 qui a uniqument son bac c'est ça?

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Non mal compris se reporter aux forums ENAC ou aller sur http://www.enac.fr



<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Bon alors est ce que ceci reste valable au moment de l'embauche? même s'il n'a pas passer sa formation a l'ENAC ?
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Pas forcement en France dans d' autres Pays oui (ex:USA)

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Et une autre question dans le même sujet, est ce que les pilotes qui ont reçu leurs formation a l'enac ont plus de chance de trouver un poste dans une compagnie (pas forcement AF) que ceux qui payent eux même leurs formation.

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Non c' est pas si evident que cela !Chez AF la selection pro que fai' un eleve sorti de l' ENAC n' est pas la meme qu' un pro issu de la filiere autodicdate c' est tout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Napoleon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 juil. 2003, 02:00

Message par Napoleon »

Ah bon? ne s'agit t'il pas de la même forme d'êtude? du même niveau? (enac/autodicdate)
Donc on ne peut pas dire alors que les eleves enac sont avantagé sur les autodicdate ?
Soit, mais peut être que c'est le nombre de place qui joue , AF retient 20 eleves enac contre 1 seul autodicdate ?!?!?!
@+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message