Lorsque je mis les pieds pour la première fois dans la "Registration Office" de l'Arizona State University, je venais juste d'avoir mon permis de travail temporaire, et j'avais débarqué de France où, malgré mon Bac C (Maths), je n'ai pu rentrer ni à Math Sup, ni dans une école d'ingénieur. Déçu, j'avais alors tenté de me faire accepter dans une école de mécanicien aéronautique, et malgré mon Bac et une licence de pilote privée française, j'ai été refusé. On ne prenait que 36 candidats sur 600 cette année-là. Et cette année-là, il y avait 36 candidats qui, selon l'école, seraient de meilleurs mécaniciens que moi.
Lorsque la femme blonde derrière le guichet m'adressa un bref "How can I help you?", j'avalai ma salive, et je lui ai dit que j'étais là pour m'inscrire. Elle me demanda de "déclarer" mon major, et sous le guichet me donna une liste de diplômes que l'université offrait. Mes yeux s'arrêtèrent sur l'école d'ingénieur, qui offrait parmi ses nombreuses matières, un diplôme en "Aerospace Engineering."
Et avec un sourire aux lèvres, je "déclarai" solennellement. Et avec autant de simplicité, elle entra dans l'ordinateur que j'étais désormais un student in Aerospace Engineering. J'avais une pensée émue pour tous mes potes en train de cravacher en fac de droit et d'éco.
Puis je reçus la liste des cours à prendre pour le premier semestre. "You need to take Engineering 101. If you pass, you'll be able to take 102, etc..." On me donna les bouquins. Here you go. Good luck.
Le système français est parfait si ça ne te dérange pas de ne pas étudier ce que tu veux étudier. Dès que tu as des rêves ou des ambitions, ça devient plus difficile. Pour moi l'idée que mon future soit décidé par des notes du lycée, et que des opportunités à l'éducation soient fermées par des concours ne me paraissaient pas très juste. Le fait qu'on ne me donnait même pas une chance, et que je n'avais pas droit aux mêmes opportunités que n'importe qui ne me paraissait pas démocratique.
Et lorsqu'il était temps de payer, j'avalai pour la seconde fois ma salive.
Et c'est là que le système américain m'a vraiment mis sur le cul.
(à suivre)
PILOTE.US

Ma chère épouse et moi devant un des palmiers de l'université
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: PILOTEUS le 2004-08-26 16:43 ]</font>
<!-- BBCode color Start --><font color="blue"> Note moderateur Titre modifie et sticke . Posez vos questions et temoignez sur ce topic dans le cadre de ce sujet ! </font><!-- BBCode color End -->