Je suis encore un peu troublé mais je vais tenter d’être le plus clair possible.
Quelques données pour bien planter le décor :
- Je suis à ma septième année de formation PPL (j’ai commencé en 2013), formation parsemée de longues pauses ;
- Je totalise 68 heures de vol dont 8 heures de vol solo à peu près (4 heures en campagne) ;
- La validité de mon certificat théorique s’achève en juin prochain. Nous planifions, mon instructeur et moi, un passage de l’examen pratique du PPL avant la fin de l’année, dans l’idéal…Mon instructeur est plutôt confiant.
Or, il m’est arrivé dernièrement quelques mésaventures qui, je le crains, risquent de changer la do… Non, ne soyons pas défaitiste.
Il y a trois semaines, j’ai réalisé ma deuxième navigation solo, après une première NAV en campagne dont j’étais très fier. Le ciel était laiteux mais l’atmosphère très calme. J’étais quelque peu tendu car, avant de partir en solo, je venais de réaliser la même NAV en compagnie de mon instructeur qui se déroulait bien jusqu’à ce que je me perde… Bon, après quelques corrections, nous nous sommes posés à la maison et je suis reparti dans la foulée.
Après un toucher un peu chaotique à LFXX, je commence à ressentir un mal être. Établi vers les 2300ft, à mi-parcours, les instruments au vert, je repasse dans ma tête toutes les conversations des gens autour de moi qui me rappellent que l’actualité est très morose en ce qui concernent l’aviation légère… Mon coeur se met à battre plus rapidement et voilà qu’une crise de panique pointe le bout de son nez. J’essaie de garder mon calme mais le malaise va crescendo. Je saisis mon téléphone, bois de l’eau, essaie de me raisonner. C’est très étrange car j’ai comme l’impression que ma conscience se détache de mon corps. Je me sens partir littéralement dans les nuages et je crois ne plus vivre l’instant présent pendant quelques millisecondes… Ma conscience s’évapore et je suis convaincu que c’est ce sentiment qui me fait angoisser. Cette très curieuse sensation me donne de vilaines sueurs froides que je ne suis pas près d’oublier. J’hyperventile et la crise atteint son paroxysme lorsque je commence à penser au pire… Je réussis fort heureusement à me remettre les pieds sur terre (j’avais presque envie de m’asperger d’eau) et j’ai filé vers mon terrain, avec toujours beaucoup d’appréhension.
Une fois au sol, j’ai soufflé un bon coup. Je n’en ai pas fait part à mon instructeur, pensant que tout allait rentrer dans l’ordre.
Malheureusement, mon vol d’aujourd’hui (je revolais donc pour la première fois suite à ma petite mésaventure d’il y a trois semaines), s’est soldé par un terrible échec puisque je n’ai tout simplement pas eu le courage ou la sérénité de réaliser ma NAV solo. Je sors de montée initiale pour rejoindre mon PON et voilà que cette foutue crise resurgit. Je garde néanmoins mon calme - tant bien que mal - et je rentre me poser au terrain.
Je dois confier que j’ai eu très peur. J’essaie de garder en mémoire — et de valoriser — ce moment où j’ai réussi à “refroidir” mon humeur. Mais c’est plus fort que moi… Je perds les pédales — ce qui n’est pas vraiment mon tempérament cela dit.
Avez-vous, chers pilotes, connu une telle situation ? Avez-vous des conseils à me dispenser
Je compte arrêter les vols pendant au moins un mois puis rembrayer par la suite sur de l’instruction en double.
Bref, je remercie ceux qui se sont donné la peine de me lire.
Bloupsy.