Dérogation COVID pour maintenance
Modérateur : Big Brother
Dérogation COVID pour maintenance
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu’un a demandé lors du premier confinement une dérogation pour maintenance sur avion et vol technique à la DGAC ? Comment est ce que cela se passe ?
Je viens de rentrer de 5 semaines à l’étranger et je souhaiterais faire la 100h de la machine puis le vol de contrôle dans la foulée (histoire aussi de faire tourner le moteur qui a déjà séché pendant un mois).
Merci de vos retours,
Est ce que quelqu’un a demandé lors du premier confinement une dérogation pour maintenance sur avion et vol technique à la DGAC ? Comment est ce que cela se passe ?
Je viens de rentrer de 5 semaines à l’étranger et je souhaiterais faire la 100h de la machine puis le vol de contrôle dans la foulée (histoire aussi de faire tourner le moteur qui a déjà séché pendant un mois).
Merci de vos retours,
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: Dérogation COVID pour maintenance
La DGAC n'a rien à voir la dedans. C'est à toi de voir si tu entres dans les cases sous ta responsabilité.
-
LC41
La dernière fois il y avait des procédures non-documentées qui comprenaient un dépôt de plan de vol dans lequel il fallait spécifier qu'il s'agissait d'un vol pour maintenance, appeler Mont-de-Marsan pour obtenir un code transpondeur, ou à défaut faire le vol en IFR, et avoir une attestation de déplacement.
-
Dubble
Un ami vient de me dire que son aéroclub continuerait d'autoriser les vols en double commande.. Je ne comprends pas trop le concept.
Pourquoi des vols seraient-ils autorisés ?
Si oui, pourquoi pas les seuls vols en solo ?
Pourquoi des vols seraient-ils autorisés ?
Si oui, pourquoi pas les seuls vols en solo ?
Tu prend ton attestation, tu coche un truc, et basta 
-
Dubble
Effectivement, ils parlent de la case "déplacement vers un lieu de formation".
Mais je ne comprends pas la différence énorme entre mai et aujourd'hui.
Au déconfinement, les aéroclubs semblaient attendre une autorisation spécifique de reprendre leur activité qui semblait a priori autorisée.
Aujourd'hui, cet aéroclub tente d'avoir une activité a priori non autorisée jusqu'à ce qu'on leur dise le contraire...
Un avion étant tellement visible dans le ciel, et le pilote tellement facile à cueillir à son atterrissage, je vois mal comment le flou artistique pourrait durer.
-
LC41
Lisez l'arrêté. Faites vous votre propre opinion et agissez en conséquence plutôt que d'attendre que des gens qui vont eux aussi lire l'arrêté et l'interpréter vous livre leur interprétation qui pourrait ne pas être la seule et unique vérité.
Ce qui s'est passé la dernière fois est que tout le monde (beaucoup) attendait que d'autres prennent les décisions pour eux, comme des moutons. Et puis il y a des clubs qui ont fait preuve de leadership et ont redémarré l'activité pendant que d'autres se grattaient encore la tête en attendant un GO de la DGAC ou FFA qui n'est jamais venu.
Ce qui s'est passé la dernière fois est que tout le monde (beaucoup) attendait que d'autres prennent les décisions pour eux, comme des moutons. Et puis il y a des clubs qui ont fait preuve de leadership et ont redémarré l'activité pendant que d'autres se grattaient encore la tête en attendant un GO de la DGAC ou FFA qui n'est jamais venu.
-
bleedair
Si c’est autorisé les vols, alors prendre sa voiture et se promener devrait être autorisé, ce qui n’était pas le cas pendant le confinement 1. Il serait donc illogique d’autoriser les vols et pas les déplacements en voiture pour se promener.
Il me semblait qu’il y avait une procédure spécifique au mois d’avril dernier.
Je suis sur une plateforme « menacée » et la mairie serait trop heureuse de sauter sur le moindre argument en faveur de la fermeture du terrain (les pilotes sont des voyous qui ne respectent pas les règles par exemple) et je voudrais avoir la loi avec moi si je me fais contrôler en train de bosser ou faire un point fixe sur l’avion ...
Je suis sur une plateforme « menacée » et la mairie serait trop heureuse de sauter sur le moindre argument en faveur de la fermeture du terrain (les pilotes sont des voyous qui ne respectent pas les règles par exemple) et je voudrais avoir la loi avec moi si je me fais contrôler en train de bosser ou faire un point fixe sur l’avion ...
-
LC41
Les garages automobiles faisaient parti des commerces essentiels qui pouvaient rester ouverts et on avait le droit d'emmener son véhicule au garage. Même chose pour les avions. Ça permet aux garagistes et ateliers de rester ouverts et gagner de quoi s'acheter leur quart de rouge pour mieux supporter le confinement. Totalement logique.
Un ami mécanicien/pilote a sillonné la France en avion dans le cadre de son travail pendant le confinement su printemps, pour exercer son métier sur différents aérodromes. La première fois il n'a pas appelé Mont de. Marsan. Il n'a eu aucune difficulté.
-
arogues
Je ne trouve pas le décret (ou arreté ?) de ce second confinement. Aurais-tu un lien ?LC41 a écrit : ↑29 oct. 2020, 23:44 Lisez l'arrêté. Faites vous votre propre opinion et agissez en conséquence plutôt que d'attendre que des gens qui vont eux aussi lire l'arrêté et l'interpréter vous livre leur interprétation qui pourrait ne pas être la seule et unique vérité.
Edit : trouvé : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... &init=true
Modifié en dernier par arogues le 30 oct. 2020, 08:49, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Ils vont certainement jouer sur le fait que le PPL est une "formation", ça va se retourner contre eux à vouloir interpréter les mots comme ça les arrange..Dubble a écrit : ↑29 oct. 2020, 23:05Effectivement, ils parlent de la case "déplacement vers un lieu de formation".
Mais je ne comprends pas la différence énorme entre mai et aujourd'hui.
Au déconfinement, les aéroclubs semblaient attendre une autorisation spécifique de reprendre leur activité qui semblait a priori autorisée.
Aujourd'hui, cet aéroclub tente d'avoir une activité a priori non autorisée jusqu'à ce qu'on leur dise le contraire...
Un avion étant tellement visible dans le ciel, et le pilote tellement facile à cueillir à son atterrissage, je vois mal comment le flou artistique pourrait durer.
Par contre il semblerait que les écoles privées puissent continuer de voler, ce qui semble plus logique.
-
arogues
Ah bon ? En lisant le décret, les examens de permis de conduire peuvent continuer, les bateaux écoles (!!!!) peuvent continuer, mais rien pour les écoles d'aviations.
Attention, quand on veut être border line, il faut plus que des "je crois"...
@+, Antoine
C'est ce qui est dit du côté de l'ESMA, ils ont du avoir un courrier officiel. Si tout ce que tu cites continue, alors il n'y a pas de raisons que les vols pro s'arrêtent
-
Jacques Lévêque
En dehors du vol, il est nécessaire de faire tourner les moteurs une fois par semaine pour éviter la formation de corrosion à l'intérieur du moteur qui risque de survenir surtout en période humide si plusieurs mois d' arrêt.
Faites tourner le moteur sur le parking jusqu' à ce que l'huile soit à température nominale, éventuellement masquez le radiateur d' huile avec un chiffon pour faciliter la montée en température.
De toute façon un moteur corrodé à remplacer c'est beaucoup plus cher que 135€
Faites tourner le moteur sur le parking jusqu' à ce que l'huile soit à température nominale, éventuellement masquez le radiateur d' huile avec un chiffon pour faciliter la montée en température.
De toute façon un moteur corrodé à remplacer c'est beaucoup plus cher que 135€
-
Dubble
C'est écrit en langage codé, si quelqu'un a le courage de chercher..
1° Les établissements mentionnés au titre V du livre III de la sixième partie du code du travail peuvent accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle, lorsqu'elle ne peut être effectuée à distance ;
2° Les établissements mentionnés au livre II du code de la route peuvent accueillir des candidats pour les besoins des épreuves du permis de conduire ;
3° Les établissements mentionnés au chapitre II du titre VII du livre II de la cinquième partie du code des transports sont autorisés à ouvrir au public, lorsque les formations concernées ne peuvent être assurées à distance ;
4° Les établissements assurant la formation professionnelle des agents publics peuvent accueillir des stagiaires et élèves pour les besoins de leur formation, lorsqu'elle ne peut être effectuée à distance ;
5° Les établissements mentionnés à l'article L. 5547-3 du code des transports peuvent accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle maritime, lorsqu'elle ne peut être effectuée à distance ;
6° Les établissements d'enseignement artistique mentionnés au chapitre Ier du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation et les établissements d'enseignement de la danse mentionnés au chapitre II du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation sont autorisés à ouvrir au public, pour les seuls pratiquants professionnels et les établissements mentionnés à l'article L. 216-2 du code de l'éducation pour les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur ;
7° Les établissements mentionnés à l'article D. 755-1 du code de l'éducation et les organismes de formation militaire peuvent accueillir les stagiaires et élèves pour les besoins de leur préparation aux opérations militaires, lorsqu'elle ne peut être effectuée à distance ;
8° Les activités de formation aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur, prévus au 1° de l'article R. 227-12 et au 1° du I de l'article R. 227-14 du code de l'action sociale et des familles, lorsqu'elles ne peuvent être effectuées à distance.
-
arogues
Je l'ai fait pour le 1 et 3 ... Assez long ...
Je trouve cette liste très hétéroclite... (formation BAFA et BAFD par ex, mais cela est peut etre bien pour que nos instances se battent pour avoir aussi une dérogation à la formation au pilotage par ex).
Je trouve cette liste très hétéroclite... (formation BAFA et BAFD par ex, mais cela est peut etre bien pour que nos instances se battent pour avoir aussi une dérogation à la formation au pilotage par ex).
@+, Antoine
-
-Tomcat-
On parle de formation professionnelle, pas de passer le permis côtier !
Ca semble être la direction dans laquelle on s'oriente pour ce confinement : seuls les organismes de formation professionnelle pourront continuer d'exercer.
Après quelques contacts avec différents représentants de l'autorité ce matin, je suis allé voler. RAS, mais j'avais un aérodrome contrôlé rien que pour moi pendant une heure de tours de piste
Il devrait y avoir un peu plus de guidage rapidement, ne serait-ce que par les échanges FFA-DGAC, mais on en revient à la base : à chaque responsable d'organisme de lire les textes, évaluer la situation et prendre sa décision.
Ca semble être la direction dans laquelle on s'oriente pour ce confinement : seuls les organismes de formation professionnelle pourront continuer d'exercer.
Après quelques contacts avec différents représentants de l'autorité ce matin, je suis allé voler. RAS, mais j'avais un aérodrome contrôlé rien que pour moi pendant une heure de tours de piste
Il devrait y avoir un peu plus de guidage rapidement, ne serait-ce que par les échanges FFA-DGAC, mais on en revient à la base : à chaque responsable d'organisme de lire les textes, évaluer la situation et prendre sa décision.
-
Dubble
Si c'est ton travail, tu peux, mais tes clients, s'ils sont en loisir, ne peuvent pas venir...-Tomcat- a écrit : ↑30 oct. 2020, 14:32 On parle de formation professionnelle, pas de passer le permis côtier !
Après quelques contacts avec différents représentants de l'autorité ce matin, je suis allé voler. RAS, mais j'avais un aérodrome contrôlé rien que pour moi pendant une heure de tours de piste![]()
Peux-tu stp donner un peu plus de détails sur tes informations ?
Lire le décret est très fastidieux à cause des multiples références à des choses qu'on ne connait pas...
-