J'ai lu que la répartition des pressions sur une aile en régime supersonique était rectangulaire.
Qu'en est il en régime subsonique, je suppose qu'elle n'est pas rectangulaire, mais comment est elle ? je ne trouve pas la réponse
Modérateur : Big Brother
Qu’entends-tu par rectangulaire?
Lors du passage en transsonique les ondes de choc vont se créer sur le profil d'aile puis reculer vers le bord de fuite au niveau des ailerons. Derrière les ondes de choc l'écoulement est décollé. La distribution de portance devient rectangulaire (à cause de la forte déflexion vers le haut au bord d'attaque) et le centre de poussée recule
Lors du passage en transsonique l'écoulement à l'extrados va accélérer au-delà de Mach 1. Il se formera alors une zone sonique (cloche sonique) qui va s'étendre jusqu'à l'apparition de la première onde de choc. Derrière l'onde de choc la couche limite est décollée et aucune portance n'est créée. En avant de l'onde de choc la distribution de portance est de forme rectangulaire à cause de la très forte déflexion vers le haut au bord d'attaque. Plus l'avion accélère, plus l'onde de choc recule et plus la distribution devient rectangulaire, entraînant un recul du centre de poussée.