Novezan a écrit : ↑26 janv. 2021, 13:39
Alors effectivement les "légendes" sont bien ancrées en aéroclub.
Pour ma part, j'ai eu droit à cette version :
12h de vol dans les 12 derniers mois (normal). Après ces 12h, il faut faire un vol avec instructeur d'au moins 1h (partons sur 1h10), et ce vol doit-être effectué dans les 3 mois précédent la date de validité (en général une petite nav et de la magnia).
Ma SEP arrive en fin de validité le 31/05/21 et il me reste 50 minutes de vol à faire, et mon dernier vol en double (d'une durée de 50 minutes) remonte au 31/05/2020 (litigieux comme date pour les 12 mois non ?)
Novezan, en ces temps où toute l'information est à portée de main, je m'étonnerai toujours qu'une grande majorité des pilotes privés continuent de s'appuyer sur les on-dits d'aéroclub.
L'information existe
même en Français:
FCL.740.A Prorogation des qualifications de classe et de type — avions
b) Prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur.
1) Qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications de TMG. En cas de prorogation des qualifications de classe d'avions monopilotes monomoteurs à pistons ou des qualifications de classe de TMG, le candidat devra:
i) au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification, réussir, avec un examinateur, un contrôle de compétences dans la classe concernée, conformément à l'appendice 9 de la présente partie; ou
ii) au cours des 12 mois précédant la date d'expiration de la qualification, accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée, avec:
— 6 heures de vol en tant que PIC,
— 12 décollages et 12 atterrissages, et
—
une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI).
[ supprimé pour clarté ]
2) Lorsque les candidats sont titulaires d'une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons (terre) et d'une qualification de TMG, ils peuvent satisfaire aux exigences du point 1) dans l'une des classes ou une association des deux et obtenir la prorogation des deux qualifications.
Soit tu proroges par
(i) test de compétence dans les trois mois précédant l'expiration , soit tu proroges
(ii) par expérience, ce qui est en principe un simple exercice administratif pour lequel un FI français a le droit d'inscrire le renouvellement dans ta licence.
Pour proroger par expérience, il ne te faut que 6 h de CdB. Si tu as déjà les 6 heures, peut-être te suffit-il de faire une heure d'instruction, ce que tu peux d'ailleurs faire dès maintenant afin d'éviter de te retrouver à le regretter lors du prochain confinement. S'il te manques quelques décollages et atterrissages, tu peux profiter de ton heure d'instruction pour les faire.