sabineflying a écrit : ↑24 févr. 2021, 11:30
En effet cette licence s'adresse aux pilotes privés pour le loisirs . Elle est voulue par l EASA et elle est reconnue par l ' Europe ( même en Grande Bretagne , Suisse ) .
A ce jour. Quid du futur ? On sait très bien avec les licences, rien n'est vraiment acquis à vie (ex : le BB). Plus tu es proche de l'OACI, plus tu as de chances de garder ta licence dans un futur changement.
La liste serait trop longue a donner ici car cela releve du "détail" . Par exemple la navigation que tu dois effectuer avec la PPL c est 150 NM et pour la LAPL c'est 80NM .
Et ? Quel est l'avantage (cf. plus loin).
Ta licence LAPL est valable à vie du moment que tu es en mesure de justifier avant d'entreprendre ton vol dans les 24 derniers mois de 12h de vols plus 1h avec un FI ( en cemoment avec la crise sanitaire tu ne te poses pas cette question avec une LAPL alors que les PPL essayent d'avoir a tout prix leurs 12h dans les 12 derniers mois ..).
Et donc pas de test a repasser avec un examinateur si tu n es ps dans les clous etc etc
Pour la crise covid, des dérog sont mises en place. Certes ce n'est pas l'idéal... En effet, si tu n'as aucun FE dispo et que tu laisses expirer ta SEP, le LAPL est mieux. Maintenant j'aimerai voir l'occurence réelle de ce problème (si tu habites en grande ville, des FE bénévoles y'en a plein, trop dirait la DGAC).
Meme si te n es pas concernés par la frequence des visites medicales la LAPL est la aussi plus souple que la PPL .Par exemple passé 50 ans la PPL la visite c'est tous les ans , contre tous les 2 ans avec une LAPL .
C'est le seul avantage que je vois au LAPL.
Ta PPL en poche tu verras lorsque tu prendras tes premiers passagers tu ne vas pas etre tres serein .. la LAPL te propose a ton rythme de monter toi même ces 10h ( heures que tu feras car une fois ta PPL en poche tu t entraineras encore avant de prendre tes passagers .. et donc ça revient plus cher ..)
Ces 10hr la tu les ferait sous supervision pour ton PPL (en gros ...). Donc kif-kif. Voler en solo et voler avec pax c'est pas pareil, je ne suis pas d'accord.
Dire que la LAPL c est comme la PPL et qu'il faut mieux preferer la PPL , c'et souvent lié à un manque de connaissance du sujet .
Me concernant je ne pense pas. Je suis FI/FE, responsable pédago de mon club (et vice-président), j'ai écrit le manuel de formation (=> je n'ai pas repris un programme tout fait), j'ai donc lu, et bien plus qu'une fois les objectifs d'apprentissages et les exercices du LAPL.
Quand on part de 0, à part médicalement parlant, je ne vois AUCUN intéret à cette licence : il n'est pas possible de former conscienscieusement une personne sans expérience en 30 hr sur tous les objectifs du LAPL. Je pense que 38/40 hr c'est possible. Pas beaucoup moins. Si d'autres FI peuvent donner leurs stats ca seraient intérressant (mais on sait que des LAPL ab-initio il en sort très peu).
Si demain on dit : avec le LAPL, plus besoin de savoir voler en utilisant une carte (GPS seulement), plus besoin de savoir faire certains exo de mania, alors la oui on saura former en 30 h et la licence pourra devenir "faisable" pour une personne "normale" dans le mini requis. Le voudras t'on ? Je ne crois pas.
En club pour 90% des pilotes de loisirs la LAPL suffit largement mais alors largement
Les prérogatives du LAPL suffisent, oui. Tu peux je pense monter à 99%. Mais l'apprentissage du PPL (VSV, VOR) c'est peut etre utile non ? ...
Par ailleurs les clubs qui ne proposent pas la LAPL au motif que seul la PPL n a de grâce à leurs yeux devraient commencer à se méfier car la concurrence avec l ULM fait mal dans les clubs qui partagent leur plateforme avec des Ulmistes.
Si tu veux me contacter en MP pas de soucis
Les pilotes ULM que je connais qui ont été formé ab-initio ULM dans un club purement ULM c'est de bon manoeuvrier, mais quasi rien en nav. Veut t'on cela ? Veux t'on que chaque terrain controllé deviennent interdit aux pilotes ULM sans licence avion (y'en a quelques un) ?