Bonjour,
Pour ma part totalement d'accord avec les précédents commentaires. J'ai fait il y a peu ma MCC-APS chez Simtech et je n'ai vraiment pas regretté. Pour avoir pas mal échangé avec les collègues qui faisaient la MCC-JOC en même temps que moi, voilà ce que je peux faire comme feedbacks:
- théorie plus poussée pour l'APS surtout niveau systèmes (dans mon cas sur 737). On avait quand même 1,5j de plus sur les systèmes, avec une interro écrite (QCM sur les 200 pages de cours systèmes, c'était très intéressant, mais ça faisait un peu mini-QT). Certains diront que c'est pas l'objectif d'une MCC, je suis plutôt d'accord avec ça. Mais je pense que pour un assessment sur 737 (Ryanair ?), ça aide un peu de connaître un minimum les systèmes.
- la première semaine de pratique était calquée sur la MCC-JOC, on faisait globalement les mêmes séances, sauf qu'on était évalués pour chaque item (note + appréciation écrite avec visualisation de la progression au fil des séances), qu'on avait quelques exercices en plus, que les SOP étaient plus complètes pour nous car déjà on avait un simu plus complexe (FMS, overhead panel, VNAV). On a fait beaucoup d'IFR raw data au HSI. La deuxième semaine était orientée LOFT, avec utilisation des automatismes, et avec beaucoup de gestion des systèmes pour bosser le CRM. En gros des vols simulés d'un point A à un point B, il se passe un truc en vol (panne hydraulique, élec, pressu, malaise passager, météo, pilot incapacitation...), et il faut prendre une décision raisonnable, coordonner avec l'ATC, la cabine, en fonction des éléments qu'on a. On apprend bien la répartition des tâches avec parfois des items QRH un peu longs, des situations où il faut décider vite et bien. Très enrichissant.
A mon avis le FFS n'apporte absolument rien. Un bon simu comme le FTD 737 qu'on a eu pour l'APS est top car il permet d'aller un peu plus loin sur les systèmes, moi je connaissais bien le FMS par exemple (25h de FNPT2 du King Air pendant mon IR, ça aide !) mais bon binôme avait du mal à s'y retrouver. Après, je suis pas sûr qu'on nous demande d'être des pros du FMS en assessment vu que ça va se passer moteur tournant en manuel/raw data...
En résumé je ne regrette absolument pas mon expérience de l'APS chez Simtech et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter car ça apporte une expérience juste hallucinante, et au niveau de l'école les instructeurs sont extraordinaires. Je pense que c'est un gros plus sur le CV pour aller faire de la ligne.
Est-ce que c'est indispensable si on a un budget serré, non. Mais si on peut le faire, c'est quand même mieux
Bons vols !
Sylvain