Je me permets d'ouvrir ce sujet car je déménage au CANADA en milieu d'année 2022 et j'ai quelques interrogations concernant le passage des examens sur place.
En effet étant EASA ATPL (théorique) et CPL-IRSE, j'envisage de passer mon CPL IR au Canada, cependant après avoir recoupé plusieurs sources (texte de transport Canada, programme de flight school et réponses des écoles sur place) je me rends compte de plusieurs incohérences et je souhaiterai profiter de l'expérience de chacun pour tirer tout ça au clair.
Tout d'abord grâce aux différents texte de TC et des topics déjà présents, je sais que je dois passer les examens théoriques du CPL et IR de TC, mais:
1ère question: Puis-je passer ceux-ci sans convertir mon PPL EASA en PPL CANADA ?
L'idée étant que je passe en "vacances" avant mon arrivé en mars prochain pour préparer le terrain durant 10 jours, et je souhaiterai passer tous mes exams théorique durant cette période : PSTAR, CPL, IFR et DISPATCH (mon métier actuel en France).
Cependant si je dois obtenir mon PPL canadien avant de passer tous ces exams (sauf le PSTAR) je pense que 10 jours ne suffirons pas...
Je suis déjà préparé à ces examens et j'ai trouvé une école "online" me permettant de faire les 80h de ground school obligatoire depuis la France, cependant ai-je réellement le droit de m'inscrire à cette formation sans PPL canadien ?
2ème grosse question: Quelles sont les conditions pour pouvoir se présenter au examens pratiques ?
En effet plusieurs topic déjà existants traitent de ce sujet mais aucun n'est réellement très précis sur le volume d'heures (et donc le coût) de ce projet.
Transport Canada ne me répond pas et les réponses d'écoles sont très variées, par exemple:
Une première écolé m'a sortie un devis à 65 heures de formation en vol pour 28000$, après quelques échanges le prix est descendu rapidement à 20000$ et les réponses de plus en plus confuses.
Une autre école m'a fait un devis beaucoup plus arrangeant, me disant que j'ai uniquement besoin de faire un entrainement Leger selon mon niveau et que je ne suis soumis à aucun minimas car c'est un conversion, ce qui est très tentant mais suspicieux.
L'école s'appelle Harv's Air Flight Training, leur écolé au sol est "pilot training" et voici leurs réponses à mes questions:
Dear ,
Thank you for your reply and for all that informations.
So I can start my online CPL training and IFR and access to the exams without PPL ?
correct
Well understood for the pratical training, so there are not minimum flight lessons or solo flights before to take the flight test ? This is only level and capacities of the student ?
no, you are converting a licence, you do not need to do this again
What about the 300Nm navigation etc... ?
not required on a conversion
Without my canadian PPL, can I come in Canada a first time for 10 days and take all my theoritical exams ?
yes, as long as you have a canadian aviation medical certificate in hand
Pour ceux qui ont déjà fait expérience de ce projet pouvez-vous me donner votre avis, ces réponses sont-elles correctes ?
Des avis sur cette école ?
Merci par avance pour votre aide.
Cdlt,
FrenchAirman