Débutant, mes projets dans l'aviation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 11 janv. 2022, 13:05
Dubble a écrit : 11 janv. 2022, 12:37j'avoue ne pas voir de différence autre que théorique ou conceptuelle.
Moi non plus. L'idée doit être que ceux qui prennent l'avion financent (une toute petite partie de) l'un des viviers de futurs pilotes (filière aéroclub), au même titre que la filière d'Etat d'ailleurs.
Il est plus logique que ceux qui prennent l'avion le financent (même s'ils n'habitent pas en France ni ne sont résidents fiscaux) plutôt que ce soit des contribuables qui ne prennent jamais l'avion qui le fassent. Sur le principe ça ne me paraît pas aberrant.
A mon avis c'est aberrant.
Parce que la société entière bénéficie des infrastructures aéroportuaires du pays, et pas seulement ceux qui sont dans les avions.
De la même manière que la société entière bénéficie des infrastructures portuaires, et pas seulement ceux qui travaillent dans les ports ou voyagent en bateau.
Supprimez le financement public des ports et vous aurez bien du mal à vous faire livrer vos produits venant de Chine pour beaucoup.
Supprimez le financement public des aéroports, et vous aurez bien du mal à vous faire livrer un organe le jour où vous en aurez besoin.

Je prends l'exemple extrême du transport d'organe, l'avion sert aussi la totalité du pays de par la balance commerciale de l'industrie (exportatrice, pour une fois), et les emplois générés, les possibilités pour tout un chacun de bénéficier de services ou d'emplois qui ont eux-mêmes nécessité l'aviation (le tourisme, un tas d'activités qui nécessitent des échanges de personne à distance comme la recherche scientifique, les activités économiques..)

Tout ça ce serait comme ne pas faire payer les routes à ceux qui n'ont pas le permis, ça n'a aucun sens, tout le monde bénéficie de toutes les infrastructures et services de transport à grande échelle d'un pays.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 11 janv. 2022, 17:33Tout ça ce serait comme ne pas faire payer les routes à ceux qui n'ont pas le permis, ça n'a aucun sens,
Quand tu prends l'autoroute afin de voyager plus vite on te surtaxe pour payer l'entretien, les "hommes en jaune" etc.
Quand tu prends l'avion pour voyager plus vite on te surtaxe pour payer les contrôleurs, (une partie de) la formation de certains pilotes etc.
Quand on construit ou renouvelle un aéroport il doit y avoir de l'argent public des impôts j'imagine, comme une route puisque tout le monde en profite indirectement comme tu dis.
Dubble a écrit : 11 janv. 2022, 17:33tout le monde bénéficie de toutes les infrastructures et services de transport à grande échelle d'un pays.
Certains plus que d'autres, donc ça me semble logique que ceux en bénéficient plus paient plus pour ce poste, comme un péage.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Dubble »

Ceux qui en bénéficient plus paient déjà plus d'impots, par le biais de la redistribution.
En fait, vu qu'on est l'un des pays les plus redistributifs du monde si ce n'est le n°1, toute position qui tendrait à redistribuer un peu moins (comme faire financer le contrôle aérien par le budget général) peut parfaitement s'entendre.

(Et pour les autoroutes, de plus en plus de formations politiques admettent que les privatiser était une erreur, quand on voit les bénéfices des sociétés concessionnaires..)
Et si, même quelqu'un qui ne prend pas l'autoroute bénéficierait de payer des impots pour que l'autoroute soit gratuite : il pourrait voir une bonne part du trafic dans son village, et donc des nuisances sonores et des bouchons, reportés sur l'autoroute qui le contourne :) L'exemple ici est encore plus parlant que pour l'aviation.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par LFSDLFLJ »

- A400M - a écrit : 10 janv. 2022, 20:57
LFSDLFLJ a écrit : 10 janv. 2022, 19:46 Je croyais que c’était via des subvention du ministère de la jeunesse et des sports pour les listes 1. Si quelqu’un peut nous éclairer.
Bon vol à tous
Je confirme ce que dit teubreu: l'aviation civile, via la FFA, finance 70% du montant de la liste 1, et 30% sont à la charge de l'aeroclub, soit environ 4500 euros.
Merci pour les précisions
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par LFSDLFLJ »

parparin a écrit : 11 janv. 2022, 05:49
LFSDLFLJ a écrit : 07 janv. 2022, 22:03 L’instruction est un vrai métier! Il doit donc être rémunéré comme tel, au regard du temps qu’il prend, de la responsabilité etc.

Il faut sortir de ce sacro saint principe de bénévolat porté par une ffa d’un autre temps.
Cela ne fonctionne pas.

Et le pire est selon moi les aéroclubs qui ont un salarié et des bénévoles; et ou les bénévoles contribuent à payer le salaire du salarié...
y a un truc que je voudrais comprendre, depuis le temps que tu expliques que le FI bénévole est une hérésie je comprends pas pourquoi tu fais comme dans tous les sports, tu passes FI Pro.
Qu'est ce que tu attends pour monter ta structure aujourd'hui c'est très facile en quelques clics, comme cela tu factures à ta guise ta prestation à la valeur que tu estimes juste.

Je voudrais aussi savoir ou as tu appris a voler ?

Dans tous les sports il y a de l'associatif et des Pros. En quoi cela te dérange.
Prend la parachutisme ou il y a avait le même débat, entre les Pro et les Associatifs. Les Pros ont créé leur structure, leur manuel de formation, leurs stages et monter leurs Sté Pro. Ca marche très bien, après l'élève choisis d'être un client ou un membre.

Par contre la grande différences avec les pilotes c'est qu'ils pleurnichent pas sans cesse, ils sont actifs et font. Bref les Pros sont des entrepreneurs.

Tu es FI, à voir tes post tu as passé ton FI chez trimaille il y a quelques années et tu es encore en train d'expliquer que le bénévolat patati patata.
met toi au boulot, va voir les aéroclubs, les écoles Pro, et donne leurs tes tarifs, ils te donneront des membres ou des clients à former.

Démarque toi de la concurrence, développe tes arguments comme tu le fais ici, je suis sur que tu auras des clients même si tu es en aeroclub.
d'ailleurs ca gênerai pas un aéroclub d'avoir un FI qui facture sa prestation à la valeur qu'il estimes juste.
Merci Parparin pour ces conseils: j’ai créé un structure qui fonctionne, notamment pour, justement sortir de ce système associatif et de pseudo bénévolat comme expliqué plus haut) dans certains cas.

Quand à ta suggestion qu’en aéroclub un fi facture sa propre prestation je ne suis pas totalement certains que les dirigeants acceptent, particulièrement quand les vols réalisés par les fi bénévoles sont facturé à l’élève, pour payer le salaire du salarié.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par LFSDLFLJ »

Parparin: j’ai appris à voler en aéroclub
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par parparin »

LFSDLFLJ a écrit : 11 janv. 2022, 22:43 Parparin: j’ai appris à voler en aéroclub
Bonjour,

Aeroclub parce que à cette époque tu avais pas les moyens de payer 12000€ un PPL en école Pro ?

ce qui parait évident.

LFSDLFLJ a écrit : 11 janv. 2022, 22:42 particulièrement quand les vols réalisés par les fi bénévoles sont facturé à l’élève, pour payer le salaire du salarié.
C'est là ou tu mélanges un peu. Les aéroclub hormis quelques mammouths n'ont pas ou peu de salariés. Les FI bénévoles ne sont pas salariés ni physiquement, ni juridiquement.
Les 20, 30 ou 40€ payé par l'élève servent à indemniser les frais de déplacement, les heures de réunions à l'AC, leurs temps des samedis ou dimanches. Il est normal qu' a un moment, ils soient défrayés pour ce temps passés.
De plus un FI bénévoles même s'il vole souvent c'est quoi son défraiement, 800€/mois soit environ 40h d'instruction lors des beaux jours et s'il a la possibilité de faire!
Enlève ses déplacements, bref pas de quoi casser les pattes d'un canard
Cette situation reste marginal, c'est pas avec ca qu'on peut parler de salaire, Et juridiquement une note de frais de déplacement n'est pas un salaire. Du point de vue de l'URSSAF il pourrait y avoir redressement si ces notes de frais étaient déraisonnables, régulières et donc être assimilé à un versement soumis à cotisation. Il a eu des cas, des aéroclubs et paraclubs ont été redressés, mais ca reste marginal encore une fois.

D'ailleurs certains aéroclub ne défraient pas le déplacement du FI, certains FI refusent aussi, ils préfèrent avoir quelques heures de vol en échange.

LFSDLFLJ a écrit : 11 janv. 2022, 22:42 Quand à ta suggestion qu’en aéroclub un fi facture sa propre prestation je ne suis pas totalement certains que les dirigeants acceptent,
Un aéroclub n'a aucune raison de refuser un FI Pro à 55€/h et un autre à 20€/h l'un comme l'autre ils ne sont pas salariés. Celui qui choisira ce n'est pas le dirigeant du club, mais le membre du club.
Est il prêt à payer 55€ quand a coté il y a 20€ ?
Qu'apportes tu de plus ? que proposes tu de plus à ton "client" ? là est la véritable question

Il y a des clients pour tout et tous. Preuve certains élèves paient 10000€ leur PPL, voir Aston (Toussus), Aerofligth(Lognes), et autres école Pro
Pour aller plus loin chez Aerofligth tu paies d'avance ! comme quoi y a des élèves pour tout et tous.
LFSDLFLJ a écrit : 11 janv. 2022, 22:42 j’ai créé un structure qui fonctionne, notamment pour, justement sortir de ce système associatif et de pseudo bénévolat comme expliqué plus haut) dans certains cas.
En définitif, tu as passé ton PPL en aéroclub bénéficiant du "système" que tu décris pour reprocher maintenant au FI bénévoles de faire concurrence à ta structure Pro.

T as structure fonctionne alors plus de problème pour toi. Les FI bénévoles des aéroclub et les FI Pro peuvent vivre ensemble, comme déjà expliqué sa fonctionne dans d'autres sport aériens.
Seulement en Pro tu as un obligation de moyen, n'oublie pas cette donnée. Les défauts qui seront tolérés/pardonnés sur un FI bénévole en structure aéroclub, ne le seront pas sur une structure Pro.

Les clients sont sans pitiés.

A+
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par IbraBell »

En professionel, entrpreneur ou freelance il faut être hyper bon en soft skills & compétence techniques....en bénévolat, il n'y a pas besoin d'être top, il suffit de rester autour du coin pendant longtemps

Ça n'empêche qu'il y a des instructeurs bénévoles qui sont top, il suffit d'aller fouiller et les chercher dans un aéro-club avion ou planneur, ils sont faciles à reconnaître: ça se voit après 1min de discussion ou de vol...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message