A mon avis c'est aberrant.teubreu a écrit : ↑11 janv. 2022, 13:05Moi non plus. L'idée doit être que ceux qui prennent l'avion financent (une toute petite partie de) l'un des viviers de futurs pilotes (filière aéroclub), au même titre que la filière d'Etat d'ailleurs.
Il est plus logique que ceux qui prennent l'avion le financent (même s'ils n'habitent pas en France ni ne sont résidents fiscaux) plutôt que ce soit des contribuables qui ne prennent jamais l'avion qui le fassent. Sur le principe ça ne me paraît pas aberrant.
Parce que la société entière bénéficie des infrastructures aéroportuaires du pays, et pas seulement ceux qui sont dans les avions.
De la même manière que la société entière bénéficie des infrastructures portuaires, et pas seulement ceux qui travaillent dans les ports ou voyagent en bateau.
Supprimez le financement public des ports et vous aurez bien du mal à vous faire livrer vos produits venant de Chine pour beaucoup.
Supprimez le financement public des aéroports, et vous aurez bien du mal à vous faire livrer un organe le jour où vous en aurez besoin.
Je prends l'exemple extrême du transport d'organe, l'avion sert aussi la totalité du pays de par la balance commerciale de l'industrie (exportatrice, pour une fois), et les emplois générés, les possibilités pour tout un chacun de bénéficier de services ou d'emplois qui ont eux-mêmes nécessité l'aviation (le tourisme, un tas d'activités qui nécessitent des échanges de personne à distance comme la recherche scientifique, les activités économiques..)
Tout ça ce serait comme ne pas faire payer les routes à ceux qui n'ont pas le permis, ça n'a aucun sens, tout le monde bénéficie de toutes les infrastructures et services de transport à grande échelle d'un pays.