Activation de plan de vol avant décollage
Posté : 25 juil. 2022, 11:27
Bonjour 
J'ai récemment décollé en VFR de nuit, en auto-information depuis un terrain en bord de mer, face à la mer et avec un survol maritime de quelques minutes. Par précaution, j'avais déposé un plan de vol en me disant que si un amerissage était inévitable (panne moteur au décollage), j'aimerais que quelqu'un sâche ce que j'avais prévu de faire et où nous chercher, moi et mes passagers.
Une fois les essais moteurs effectués et le décollage imminent, j'ai contacté le BRIA de Bordeaux par téléphone pour activer mon plan de vol, mais la personne que j'ai eue au bout du fil m'a indiqué qu'il lui était impossible de l'activer tant que je n'étais pas en vol et qu'il faudrait que je demande l'activation au premier contact avec le SIV, lorsque j'aurai quitté la fréquence du terrain d'origine.
Quelques jours plus tôt, j'avais pu effectuer un vol similaire et le BRIA avait activé mon plan de vol lorsque je l'ai ai appelés deux minutes avant le décollage, ce qui me surprend.
Ma question : comment décoller dans ces conditions et avoir la garantie qu'un organisme sera prévenu si un incident arrivait entre le décollage et le premier contact avec le SIV ? (En tant que PPL, je n'ai pas une grande habitude des dépôts de plans de vol).
J'ai pensé à avoir 121.5 réglé en standby, mais je doute que ça me soit d'une grande aide si l'incident se produit près du sol...
Merci !
J'ai récemment décollé en VFR de nuit, en auto-information depuis un terrain en bord de mer, face à la mer et avec un survol maritime de quelques minutes. Par précaution, j'avais déposé un plan de vol en me disant que si un amerissage était inévitable (panne moteur au décollage), j'aimerais que quelqu'un sâche ce que j'avais prévu de faire et où nous chercher, moi et mes passagers.
Une fois les essais moteurs effectués et le décollage imminent, j'ai contacté le BRIA de Bordeaux par téléphone pour activer mon plan de vol, mais la personne que j'ai eue au bout du fil m'a indiqué qu'il lui était impossible de l'activer tant que je n'étais pas en vol et qu'il faudrait que je demande l'activation au premier contact avec le SIV, lorsque j'aurai quitté la fréquence du terrain d'origine.
Quelques jours plus tôt, j'avais pu effectuer un vol similaire et le BRIA avait activé mon plan de vol lorsque je l'ai ai appelés deux minutes avant le décollage, ce qui me surprend.
Ma question : comment décoller dans ces conditions et avoir la garantie qu'un organisme sera prévenu si un incident arrivait entre le décollage et le premier contact avec le SIV ? (En tant que PPL, je n'ai pas une grande habitude des dépôts de plans de vol).
J'ai pensé à avoir 121.5 réglé en standby, mais je doute que ça me soit d'une grande aide si l'incident se produit près du sol...
Merci !