Vol VFR vers AIX

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MythiC-33
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:08

Vol VFR vers AIX

Message par MythiC-33 »

Bonjour à tous.

Je souhaiterais faire un vol au départ de Toulouse Lasbordes à destination de Aix les Milles.

J'ai beaucoup de mal à déterminer la meilleure marche à suivre, la carte IGN aux alentours de Marseille est un amas de CTA / CTR et TMA super condensé que j'ai déjà un peu de mal à visualiser au sol alors je n'ose imaginer en vol ...

Quelqu'un qui a l'habitude d'y voler pourrait-il m'aider à déterminer le meilleur routage ? Je souhaitais initialement passer par le nord entre Istres et Salon mais ça me parait sacrément risqué, je voulais donc passer aux nord de ces zones puis redescendre au sud en pénétrant la CTR de AIX par le côté EST. Mais j'ai finalement remarqué que la VAC signale un cheminement d'entrée par l'Ouest et le Sud-Ouest.

Quel serait le meilleur plan de vol à suivre selon les habitués de la région ? Ou-bien est ce que les TMA sur place nous guident plus qu'autre chose ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Vol VFR vers AIX

Message par LC41 »

Pourquoi pas suivre l'itinéraire de transit côtier depuis le sud de LFMT jusqu'à Martigues, puis l'itinéraire de transit de la CTR de Marseille, faire une verticale LFML et rejoindre LFMA?
Avatar du membre
Auteur du sujet
MythiC-33
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:08

Re: Vol VFR vers AIX

Message par MythiC-33 »

C'est une bonne idée en effet, je n'avais pas remarqué la présence de ce transit... :P

Ca me fait passer par pas mal d'espaces aériens, cependant sur la VAC je ne vois pas d'itinéraires qui va de SW à AIX, comment réagir en cas de refus de ce transit par la tour de LFML ?

Désolé si les questions paraissent un peu bête, ce serait mon premier vrai "voyage" après le PPL que j'obtiens bientôt donc je connais pas du tout la zone..
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Vol VFR vers AIX

Message par Littlemoustache »

Bonjour Mythic,

Je confirme les données de LC41.
Le côtier c'est top, attention 700 ft si Istres actif.
S - SA - SB (pas nécessairement) puis NB puis Aix.
Marseille Provence font passer les VFR verticale des installations à 1500 ft.
Peut-être un ou deux petits 360 si il y a des arrivées.
Petit conseil : bien ouvrir l’œil pour avoir les avions qui sont en finale, en visuel, ça rassure les contrôleurs.
Si tu ne prends pas le côtier, tu peux prendre par le Nord d'Istres, mais moins sympa à mon goût et plus galère.

Bon courage :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vol VFR vers AIX

Message par Dubble »

- Utilises mach7 pour bien visualiser les zones.
- Utilises l'ENR 5.1 pour bien comprendre ces zones
Le weekend, une grande majorité sera inactive, par exemple. Cela te permettra de passer très facilement.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Vol VFR vers AIX

Message par -Tomcat- »

Oui alors quand je viens du sud ouest vers Aix moi je fais simple : FL75 direct destination. La plupart du temps c'est OK pour les contrôleurs et au pire ils vont te guider vers la route la plus adaptée.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Re: Vol VFR vers AIX

Message par Kastor »

J’ai fait le transit côtier entre Istres et Hyères récemment (pour la première fois) et ça se fait bien. On te transfère d’un organisme à l’autre assez souvent mais sans problème.

++
Avatar du membre
Drodax
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2021, 09:11
Localisation : Toulouse
Âge : 28

Re: Vol VFR vers AIX

Message par Drodax »

Autre possibilité si tu crains de devoir demander la verticale LFML et que tu veux voir du paysage: tu continues le côtier jusqu'à WT (La Ciotat).
Ca te fait passer par les calanques qui sont absolument magnifiques! Puis de WT tu peux tracer vers Gardanne qui est un des points de reports VFR d'Aix.
Une fois j'ai même demandé à suivre le trait de côte de Marseille à 500ft qui m'a été accepté.
Et si tu veux faire au plus court, le plus simple est de demander une directe en niveau de vol aux contrôleurs. Ils sont en général assez cool si tu es clair sur tes messages.

Bon vol!
Avatar du membre
Auteur du sujet
MythiC-33
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:08

Re: Vol VFR vers AIX

Message par MythiC-33 »

Super,

Merci à tous pour ces conseils c'est quand même pas mal plus clair comme ça :) !
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Vol VFR vers AIX

Message par Edwin »

Et globalement, c’est toujours plus compliqué sur le papier qu’en vrai
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message