Salut,
Rapidement les différences entre les deux corps :
- Niveau Salaire, une fois qualifié (donc 2/3 ans après l'affectation en poste) un Icna gagne en moyenne 1500€ net de plus qu'un IEEAC entré à l'ENAC au même moment. l'IEEAC touche son salaire de titulaire dès son affectation. Pour des carrières classiques, en France, dans les deux corps la différence de salaire reste sensiblement la même tout du long.
- Niveau travail les principales particularités à garder en tête, pour les Icna le fait d'avoir des cycles de travail particulier, les affectations sont sur de très longues périodes de l'ordre de la dizaine d'année, à part quelques postes en bureau à la DSNA ou en centre en route, les possibilités de changement d'activité sont assez limités, il faut aimer faire du contrôle quoi.
Pour les Ieeac, changement de poste possible au bout de 3ans sur le même poste, la plupart des postes de la DGAC sont accessibles via ce corps, d'où une variété d'emplois possibles très importante ce qui permet de d'être polyvalent et toucher à tout (BEA/ DSAC/ Centre opérationel/ DSNA...). Les gros postes d'encadrements sont plutôt réservés aux IPEF corps technique interministériel accessible depuis Polytechnique ou par concours interne en étant Ieeac par exemple. Possibilité de passer les licences de pilotage (CPL/IR ME) et quelques postes à l'étranger dans les institutions européennes plus facilement accessible en étant IEEAC qu'ICNA.
- A noter qu'il est faisable et assez facile en étant IEEAC de passer le concours interne ICNA également, il y a grosso modo une personne par promo d'IEEAC qui effectue cette bifurcation.
Voilà, ça reste des boulots différents si tu veux faire du contrôle et que tu n'as pas peur de la première affectation où tu peux te retrouver très longtemps dans une ville qui ne te plaît pas, fonce. Pareil si tu ne sais pas quelle filière choisir entre les deux, les conditions de temps libre et de salaire sont plus confortable en ICNA.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un MP, je ne penserais peut être pas à repasser sur ce topic
a+