Probleme mise a jour avidyne et gns 430w

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gael0125
Captain posteur

Probleme mise a jour avidyne et gns 430w

Message par gael0125 »

Bonjour tout le monde,
Sur SR22, On arrive pas a mettre a jour la navigation database d'un exp5000. Et pareil pour la navigation database du 430w...
Mon collegue que j'aide, faisait faire les mises a jour en atelier avant mais souhaite les faire lui meme desormais.
Il a donc les subscriptions qui vont bien : nava data pour l'exp5000 et une navdata subscription pour son 430W.
J'essaie de l'aider un peu, on met a jour une cle usb et une flash card (vierge) pour le 430, via jeppesen distribution manager, et tout fonctionne.
Mais, en arrivant dans l'avion : impossible de mettre a jour l'avidyne exp5000( la cle usb de semble meme pas détectée...) Et impossible de mettre a jour le 430 non plus (la carte semble "vide" il indique no database...)

J'ai essayé de contacter jepp par tel mais un peu compliqué, j'ai envoyé un mail mais en attendant un retour, je sais pas si quelqu'un a deja eu ce genre de probleme?
chevalier-aviation.com
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Probleme mise a jour avidyne et gns 430w

Message par LC41 »

gael0125 a écrit : 04 janv. 2023, 19:23 Mais, en arrivant dans l'avion : impossible de mettre a jour l'avidyne exp5000( la cle usb de semble meme pas détectée...) Et impossible de mettre a jour le 430 non plus (la carte semble "vide" il indique no database...)
Le problème de la carte USB semble facile à résoudre. Cela est vraisemblablement dû au fait qu'elle n'a pas été formatée comme le requiert l'écran. Il faut formater la clé en FAT16 avec une taille de blocs de 32 Ko; 2^16*32= 2 Go. En revanche il est aussi possible que certaines clés de haute capacité ne fonctionnent pas malgré l'avoir formatée correctement. J'ai acheté une brochette de vieilles clés de 2 Go pour être sûr d'avoir des clés qui fonctionnent avec l'EX5000.

Pour le GNS430W il faut un flash drive de 16 Go avec une étiquette orange. J'ai une fois acheté une nouvelle carte qui était défaillante et il me semble que les symptômes étaient identiques. Ces cartes sont chères, mais je recommande d'en avoir deux; une dans le navigateur, et une dans son sac pilote pour faire les mises à jour. Donc je suggère d'acheter une seconde carte et d'essayer de faire la mise à jour avec. On peut demande à Jeppesen de réinitialiser le compteur de programmation afin de pouvoir de nouveau faire un transfert depuis JDM.
Auteur du sujet
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Hello,
Malheureusement je pense avoir tout bien fait avec la clé usb. Formatee en fat16 avec taille de bloc 32... Le chargement de la clé s'est bien fait mais pas reconnu par l'avidyne... Je pense qu'un nouvel essai avec une clé differente est a suivre....

Pour le 430 j'ai bien la bonne carte IFRW orange...
Peut etre tenter avec la carte actuelle du 430 (qui n'est pas orange) en esperant que ca foire pas car sinon on aura juste plus de nav data active...

Mais faut effectivement que jeppesen nous remette le compteur des updates a 0... Je pensais pas que c'etait si lourd ces mises a jour, on a eu plein de soucis avec le skybound aussi, mais apres avoir changé de PC (quand meme!) Ca a finalement marché...
chevalier-aviation.com
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

gael0125 a écrit : 04 janv. 2023, 20:49 Malheureusement je pense avoir tout bien fait avec la clé usb. Formatee en fat16 avec taille de bloc 32... Le chargement de la clé s'est bien fait mais pas reconnu par l'avidyne... Je pense qu'un nouvel essai avec une clé differente est a suivre....
La programmation de la clé n'est pas le problème. Le problème est d'avoir une clé qui soit compatible avec l'écran. Si tu l'as formatée FAT16x32 Ko, il faudrait se procurer une carte de 2 Go ou, à défaut, de la plus faible capacité possible, et la formater ainsi.
gael0125 a écrit : 04 janv. 2023, 20:49 Pour le 430 j'ai bien la bonne carte IFRW orange...
Peut etre tenter avec la carte actuelle du 430 (qui n'est pas orange) en esperant que ca foire pas car sinon on aura juste plus de nav data active...
Dans ce cas c'est vraisemblablement la carte qui est défaillante. Dans mon cas j'ai racheté une nouvelle carte pour confirmer, et ensuite j'ai déposé une réclamation auprès de Jeppesen pour me faire rembourser la carte défaillante que j'ai renvoyée.
gael0125 a écrit : 04 janv. 2023, 20:49 Mais faut effectivement que jeppesen nous remette le compteur des updates a 0...
Il me semble que tu si tu appelles le support technique Jeppesen (24/24), il y a une options sur le standard téléphonique pour réinitialiser les compteurs en donnant le n° d'abonnement. Je ne sais pas combien de fois ça marche, mais je m'en suis servi par le passé.
gael0125 a écrit : 04 janv. 2023, 20:49 Je pensais pas que c'etait si lourd ces mises a jour, on a eu plein de soucis avec le skybound aussi, mais apres avoir changé de PC (quand meme!) Ca a finalement marché...
Le problème de Skybound est que certains ports USB peuvent ne pas avoir suffisamment de puissance pour alimenter le SkyBound. J'ai eu les mêmes problèmes, et c'est le support technique qui m'a mis sur la piste. Ne pas hésiter à tester les ports à l'arrière du PC, ou un HUB USB avec alimentation externe.
Auteur du sujet
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Alors...On y est enfin arrivé donc je mets quelques éléments ici qui pourront aider certains peut être.

La clé USB 2GB formatée FAT n'était pas "bonne". Fournisseur inconnu.
Mais impossible d'acheter dans le commerce aujourd'hui des clés 2GB. ou alors 50 clés pour 30€... Avidyne apparemment recommandait certaines clés, qui avaient été testées par eux :
https://pilotsupport.avidyne.com/kb/art ... usb-drive/
Mais impossible de les trouver. Par contre il est possible de transformer une clé 32Gb ou plus, en 2Gb puis la formater en FAT. C'est ce que j'ai fait selon la méthode suivante : https://www.cirruspilots.org/Publicatio ... ngine-data
Remise à zero des compteurs d'upload Jeppesen via assistance téléphonique jeppesen 24/7, re-upload vers la "nouvelle" clé USB et hop, miracle, ça a marché pour la mise a jour navigation database du MFD. une clé USB 32Gb c'est 9€ environ. Bcp moins cher que les 2GB que je trouvais!

Pour les 430W, une autre histoire...on réessaye de mettre a jour la nouvelle card (orange IFRW) via le skybound G2... mais toujours rien, le 430 ne détecte pas la database. On se dit qu'on va mettre à jour la carte actuelle, en esperant que ça marche... La carte actuelle du 430W n'est pas orange mais silver... Et en fouillant, les cartes oranges ne sont compatibles qu'avec les 430W de version logicielle 3.3 ou plus... et les notres sont 3.00....
Donc voila, mystere résolu et après mise a jour des silvers cards, tout est OK...
Donc aujourd'hui je me retrouve avec une orange card inutile, je vais demander si un echange est possible avec Jeppesen mais ils ne semblent pas vendre de cartes silver sur leur site...
Je me demande si il y a un intérêt à passer la version logicielle des 430 en 3.3+ et comment faire ça d'ailleurs...Surement à voir avec Garmin.

EDIT : si quelqu'un a une ou deux silver card IFRW pour 430W a vendre, contactez moi en MP
chevalier-aviation.com
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

gael0125 a écrit : 08 janv. 2023, 21:15 Par contre il est possible de transformer une clé 32Gb ou plus, en 2Gb puis la formater en FAT. C'est ce que j'ai fait selon la méthode suivante : https://www.cirruspilots.org/Publicatio ... ngine-data
Cela me paraît bien compliqué... Il "suffit" de faire un clic-droit sur la clé dans l'explorateur de fichier, choisir "Formater" dans le menu qui se présente, et choisir la configuration du système de fichiers...
Image

gael0125 a écrit : 08 janv. 2023, 21:15Pour les 430W, une autre histoire...on réessaye de mettre a jour la nouvelle card (orange IFRW) via le skybound G2... mais toujours rien, le 430 ne détecte pas la database. On se dit qu'on va mettre à jour la carte actuelle, en esperant que ça marche... La carte actuelle du 430W n'est pas orange mais silver... Et en fouillant, les cartes oranges ne sont compatibles qu'avec les 430W de version logicielle 3.3 ou plus... et les notres sont 3.00....
Donc voila, mystere résolu et après mise a jour des silvers cards, tout est OK...
Donc aujourd'hui je me retrouve avec une orange card inutile, je vais demander si un echange est possible avec Jeppesen mais ils ne semblent pas vendre de cartes silver sur leur site...
Je me demande si il y a un intérêt à passer la version logicielle des 430 en 3.3+ et comment faire ça d'ailleurs...Surement à voir avec Garmin.
J'ai la version 5.30 sur mon GNS430W, et 5.04 sur mon GNS430.
Image

Je sais qu'il y a eu par le passé des problèmes assez conséquents qui ont été corrigés par différentes mises à jour, dont des problèmes de CDI (guidage latéral). Garmin publie une liste d'approches qui ont été désactivées pour certaines versions de SW, et il y en a beaucoup y-compris en France. Il y a aussi des fonctionnalités qui ont été rajoutées par des mises à jour, par exemple la fonction LP+V qui permet de matérialiser un VDI sur une approche 2D.

A votre place je chercherais à mettre à jour à la dernière version disponible.
Auteur du sujet
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Hello, le formatage "simple" de la clé usb 32 GB permet effectivement de passer en FAT, mais pas de réduire la taille de la partition. La méthode Cirruspilot repartitionne et la clé fait bien 2Gb à la fin.
Bon en tout cas la méthode a bien marché c'est le principal.
Effectivement je regarde pour mettre à jour les GNS, je vais voir qui peut faire ça dans notre région ouest. Merci pour la liste des limitations, je pensais pas qu'il y en avait autant!
chevalier-aviation.com
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

gael0125 a écrit : 09 janv. 2023, 10:09 Effectivement je regarde pour mettre à jour les GNS, je vais voir qui peut faire ça dans notre région ouest.
SIBA à Dinan LFEB
Pontoise Aéro Maintenance à Pontoise LFPT

Ils sont tous les deux distributeurs Garmin.

Un peu plus loin, Aérolithe au Plessis-Belleville (LFPP).
Auteur du sujet
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

:thumb: on va surement partir sur Siba a Dinan, la région est belle. Et ça nous fera un exercice d'IFR "Y".
Leur tarif sont sur leur site web.
chevalier-aviation.com
Répondre