Brasser l'hélice ne sert strictement à rien, et c'est dangereux. C'était nécessaire du temps des moteurs en étoile pour évacuer l'huile accumulée dans les cylindres du bas, mais sur un moteur boxer, ça ne sert à rien, sauf à supprimer le film protecteur la surface des cylindres, et reposer au danger de l'hélice.
Ouvrir la réchauffe carbu est contre-productif car ça contourne le filtre à air qui crée une petite résistance à l'air et agit donc comme un "choke" (comme les "starters" autrefois sur les voitures). Ça résulte en un mélange encore plus pauvre qu'il n'est déjà.
La raison principale pour laquelle il est difficile de démarrer à froid lorsqu'il fait froid

, est que la vaporisation du carburant est plus difficile, et que l'air froid est plus dense. Ces deux facteurs rendent le mélange pauvre. Le fait d'obturer l'arrivée d'air (par le filtre ou le starter) réduit l'apport d'air et rend donc le mélange plus riche. Mais je ne crois pas sérieusement que fermer la réchauffe carbu rendra le moteur beaucoup plus facile à démarrer.
Ce qui rend encore plus difficile à démarrer est que la batterie qui est déjà limite dans de bonnes conditions, est plus faible par temps froid, et en plus l'huile est épaisse (excessivement visqueuse) et il faut plus de puissance pour tourner le moteur.
Un démarrage par les températures que tu décris use beaucoup le moteur pour plusieurs raisons. D'abord la pompe à huile va avoir du mal à faire circuler l'huile dans le moteur, et faire monter la pression. Or c'est justement la pression d'huile qui empêche les frottements métal contre métal par exemple dans les paliers moteur.
Avant de ne tenter un démarrage par ces températures, mieux vaut déjà s'assurer que l'on utilise une huile du grade approprié pour la température, ou une huile multi-grade minérale tel que Phillips X/C 20W50.
L'utilisation d'un chauffage moteur est aussi recommandé. Cela permet de réchauffer l'huile afin qu'elle fasse mieux son action lubrifiante, donc réduction de l'usure moteur, facilite la rotation du moteur, donc tire moins sur la batterie.
Ensuite, idéalement il faudrait utiliser un groupe externe afin de ne pas trop tirer sur la batterie. Si on n'a pas cela, mieux vaut laisser toutes les servitudes électriques éteintes, y-compris les feux anti-collision qui tirent pas mal sur la batterie. Ce serait aussi une bonne idée d'avoir un observateur à l'extérieur pour assurer la sécurité, et avec un extincteur à la main au cas où, surtout sur un moteur à carburateur. Cet observateur pourra aussi signaler un écoulement d'essence en dessous du moteur, ce qui indiquerait que le carburateur est noyé, dans quel cas il y a un risque d'incendie.
Gaver le moteur généreusement, mais sans précipitation, et attendre un peu avant de tenter de démarrer, afin de laisser une chance au carburant de devenir vapeur. Ne pas trop ouvrir la manette de gaz car ça reviendrait encore une fois à rendre le mélange pauvre. D'autre part le moteur doit, de manière générale, et en particulier lorsque l'huile est visqueuse, démarrer au ralenti, au plus faible régime possible - donc ne pas avancer la manette de plus de 2 cm.
Ne pas actionner le démarreur plus de 15 secondes, et le laisser ensuite refroidir, et à la batterie le temps de se reprendre.
En général les difficultés de démarrage par froid est dû à un manque d'essence. Je gave mon moteur 3 secondes l'été, et 5 secondes l'hiver, et il démarre généralement toujours dans le premier tour d'helice.
Et si jamais un incendie se déclarait dans la boite à air, continuer à faire tourner le moteur au démarreur. Avec un peu de chance il démarrera, dégagera les vapeurs d'essence. Sinon, l'extincteur pourra être utile, mais en dernier recours car c'est la corrosion garantie.