Théorique PPL(A) vs théorique ULM
Posté : 08 févr. 2023, 18:17
Bjr,
J’ai 56 ans et j’envisage de passer un PPL(A) tranquillement, sous 2-3 ans (aucun impératif, si ce n’est la diminution graduelle des capacités intellectuelles/cognitives….) sinon un brevet ULM 3 axes : en effet, je ne suis pas certain d’obtenir l’aptitude médicale classe 2 (étant du milieu, je connais très bien les impératifs et raisonnements - parfois scrupuleux et indignes de tout bon sens - des médecins aéros, +/- zêlés…. versus la relative légèreté/permissivité réglementaire de l’aptitude ULM, confiée au généraliste lambda, sans préjuger des compétences de ce dernier).
J’ai débuté, il y a 1 mois, le e-learning PPL (A) sur la fantatisque plateforme Aerogligli, dont l’efficience n’est plus à débattre. L’apprentissage, même uniquement thérorique, est un vrai bonheur pour ma part. J'y engloutis de nombreuses nuitées sans souffrance aucune.
Ma question est la suivante : j’ai eu quelque écho comme quoi le théorique ULM multiaxes et celui du PPL(A) étaient voisins, qualitativement et en volume et je me demande s’il est raisonnable de s’atteler d’emblée au « Graal » PPL ou s’il vaut mieux « me rabattre » (cette formulation me chagrine, loin de moi cette idée dévalorisante) sur le Brevet ULM, un peu moins touffu semble-t-il sur les items de NAV, réglementation ou procédures opérationnelles. En gros, l’écart de connaissances à ingurgiter est-il franc/énorme ? A défaut, rester ces prochains mois sur le PPL (en attendant le verdict du confrère) est-il un bon entraînement pour basculer si besoin sur l’ULM ?
J’avoue en outre, à la lecture des forums dédiés (et des innombrables chaines YT) que mon choix PPL/ULM resterait difficile en cas d’aptitude ! Les 2 univers ont leurs avantages/inconvénients propres et, lorsque le temps ou les ressources ne sont pas d’emblée limitantes, il n’est pas aisé de choisir. By the way, je suis très heureux de vous lire et de renouer (après plus de 25 ans de rongeage de frein) avec cet univers de passionnés. Bien à vous tous, Wonderploum (Yvelines).
J’ai 56 ans et j’envisage de passer un PPL(A) tranquillement, sous 2-3 ans (aucun impératif, si ce n’est la diminution graduelle des capacités intellectuelles/cognitives….) sinon un brevet ULM 3 axes : en effet, je ne suis pas certain d’obtenir l’aptitude médicale classe 2 (étant du milieu, je connais très bien les impératifs et raisonnements - parfois scrupuleux et indignes de tout bon sens - des médecins aéros, +/- zêlés…. versus la relative légèreté/permissivité réglementaire de l’aptitude ULM, confiée au généraliste lambda, sans préjuger des compétences de ce dernier).
J’ai débuté, il y a 1 mois, le e-learning PPL (A) sur la fantatisque plateforme Aerogligli, dont l’efficience n’est plus à débattre. L’apprentissage, même uniquement thérorique, est un vrai bonheur pour ma part. J'y engloutis de nombreuses nuitées sans souffrance aucune.
Ma question est la suivante : j’ai eu quelque écho comme quoi le théorique ULM multiaxes et celui du PPL(A) étaient voisins, qualitativement et en volume et je me demande s’il est raisonnable de s’atteler d’emblée au « Graal » PPL ou s’il vaut mieux « me rabattre » (cette formulation me chagrine, loin de moi cette idée dévalorisante) sur le Brevet ULM, un peu moins touffu semble-t-il sur les items de NAV, réglementation ou procédures opérationnelles. En gros, l’écart de connaissances à ingurgiter est-il franc/énorme ? A défaut, rester ces prochains mois sur le PPL (en attendant le verdict du confrère) est-il un bon entraînement pour basculer si besoin sur l’ULM ?
J’avoue en outre, à la lecture des forums dédiés (et des innombrables chaines YT) que mon choix PPL/ULM resterait difficile en cas d’aptitude ! Les 2 univers ont leurs avantages/inconvénients propres et, lorsque le temps ou les ressources ne sont pas d’emblée limitantes, il n’est pas aisé de choisir. By the way, je suis très heureux de vous lire et de renouer (après plus de 25 ans de rongeage de frein) avec cet univers de passionnés. Bien à vous tous, Wonderploum (Yvelines).